Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Ven, Mar
27 Nouveaux Articles

Lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée : Dakar et Madrid mutualisent leurs efforts

TERRORISME
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

terrorismeLors de sa visite à Dakar, le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, a signé avec le Sénégal un protocole de coopération sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. 

Durant la visite du ministre de l’intérieur espagnol à Dakar, le Sénégal et l’Espagne ont signé un protocole de coopération sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Selon l’ambassade d’Espagne à Dakar, il a été signé ce lundi à Dakar par le ministre espagnol de l’Intérieur et le Délégué général du renseignement national (Dgrn). Il faut savoir que le protocole de coopération dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée sera mis en œuvre, côté espagnol, par le Centre d’intelligence contre le terrorisme et le crime organisé (Citco), un organisme qui dépend du ministère espagnol de l’Intérieur. 

le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernández Díaz, est à Dakar depuis 48h pour «renforcer l’excellente collaboration existante déjà entre le Sénégal et l’Espagne dans la gestion des frontières, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé». Durant cette visite, Jorge Fernández Díaz a insisté sur «le partenariat stratégique entre le Sénégal et l’Espagne qui s’étend à des dossiers au-delà des affaires migratoires dans le but de faire face à des défis communs tels que le terrorisme, le trafic de drogue et la criminalité organisée». Il n’a pas aussi occulté de souligner «l’harmonie et l’excellent climat de collaboration entre le Sénégal et l’Espagne en matière de sécurité».
Par ailleurs, le ministre espagnol de l’Intérieur a visité le Centre de coordination aérien du dispositif Frontex où se trouve l’hélicoptère du Corps national de la police, et les installations du Centre de coordination maritime du dispositif Frontex où se trouvent les patrouilleurs de la Guardia civil. Ce contingent des forces et corps de sécurité de l’Etat espagnol se déploie conjointement avec l’Armée de l’air, la marine sénégalaise, la Police nationale et la Gendarmerie nationale du Sénégal en formant un dispositif de patrouilles conjointes destinées au contrôle de l’immigration illégale par voie maritime, sous l’égide de l’Ue (Frontex), géré et coordonné par le ministère de l’Intérieur du Sénégal et le Comité de gestion existant à cet effet. Ce déploiement a eu un grand «succès aussi bien dans le contrôle de l’immigration illégale comme en évitant le drame humain que supposait cette voie risquée d’immigration illégale, succès qui s’est mis en évidence par la sortie nulle de pirogues à partir des côtes sénégalaises depuis 2009».

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/lutte-contre-le-terrorisme-et-la-criminalite-organisee-dakar-et-madrid-mutualisent-leurs-efforts.html