Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
31
Sam, Juil
0 Nouveaux Articles

Sénégal - Hausse des cas de covid, non reprise du monitoring des accords signés, récriminations des enseignants : Menace sur la rentrée

 C’est dans une atmosphère marquée par la hausse des contaminations de Covid-19, la nonreprise du monitoring des accords signés avec les syndicats d’enseignants malgré l’invite du Chef de l’Etat, les récriminations des enseignants du fait du non-respect des engagements, entre autres, que les élèves vont reprendre le chemin de l’école ce lundi 8 février, après une vacance d’une semaine. Après une semaine de vacances, les élèves vont regagner les écoles ce lundi 8 février pour entamer le deuxième trimestre d’enseignements et d’apprentissages.

Lire la suite...

Sénégal - Education sexuelle à l’école : Ces documents qui contredisent l’Etat

Du président de la République au ministre de l’Education, discours ne pouvait être plus ferme. Pas question d’introduire l’éducation sexuelle à l’école. Mais les documents et les actes disent tout le contraire.
A écouter le président Macky Sall sur la sexualité ou l’homosexualité à l’école, il y a de quoi être rassuré. « Ni l’UNESCO ni les Nations Unies ne peuvent nous forcer à introduire l’éducation sexuelle à l’école. Ce n’est pas à l’ordre du jour et je l’ai dit à tous les partenaires. Ni argent, ni coopération ne nous fera changer notre conviction dans ce sens».
Lire la suite...

La délégation de l’Appalachian State University visite l’Université Américaine de Ras Al Khaimah

Ras Al Khaimah, Émirats arabes unis-Mardi 28 Janvier 2020 [ AETOS Wire ]

Une délégation de l'Appalachian State University (ASU) aux États-Unis a visité l'Université Américaine de Ras Al Khaimah (AURAK) pour une visite du campus et un échange avec la direction à propos de l'approfondissement de leur coopération.

Lire la suite...

Sénégal - Orientation des bacheliers Cheikh Oumar Anne déchire le décret

 Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Cheikh Oumar Anne n’est pas en phase avec les dispositions prises dans le décret n°2016-1805 relatif à l’orientation et à l’inscription des bacheliers dans les universités publiques et dans les établissements publics d’enseignement supérieur. En effet, le dispatching via la plateforme Campusen prive les jeunes bacheliers sénégalais du droit de bénéficier d’une meilleure orientation en rapport avec leurs aspirations. En réalité, la plateforme Campusen ne donne qu’un choix et un seul à chaque candidat quels que soient ses résultats. Ce qui est en nette contradiction avec l’article 7 du décret qui stipule  que « les bacheliers sélectionnés sur plusieurs filières ont un délai de huit (08) jours à compter de la date de publication des listes pour faire leur option ».

Lire la suite...

Sénégal - Calendrier académique 2020/2021 Macky Sall chamboule tout

La Covid-19 ne fera pas que chambouler l’année scolaire 2019/2020. Celle de 2020/2021 qui a démarré le 12 novembre dernier n’est pas aussi épargnée. Pas de fêtes de Noël, de Pâques ou du moins. En effet, le Président de la République, Macky Sall a signé un décret qui vient modifier la période des congés et vacances pour les écoles pour l’année 2020/2021 qui va se terminer le 14 août 2021. Les grandes vacances sont réduites à près de deux mois allant du mois d’août à octobre.

Lire la suite...

AURAK accueille une visite d'étudiants sud-coréens

Les Programmes des Étudiants Internationaux de l'Université Américaine de Ras Al Khaimah (AURAK) ont accueilli une visite d'un groupe d'étudiants de l'Université Keimyung, basée à Daegu, en Corée du Sud.

Au cours de sa visite à AURAK, le groupe composé de 20 étudiants, d'un professeur et de deux membres du personnel ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’université et la culture des Émirats Arabes Unis. Ils ont également rencontré un groupe d'étudiants de deuxième et de troisième  cycle à AURAK qui partageaient un intérêt vif pour les arts, la culture, la langue et les traditions de la Corée du Sud.

Lire la suite...

Ghana : Canon et la formation de la jeunesse africaine en lumière à l’Africa Summit

Ghana : Canon et la formation de la jeunesse africaine en lumière à l’Africa Summit

Canon Central and North Africa devient pour la première fois partenaire de l’Africa Summit

DUBAI, Émirats arabes unis, 25 novembre 2019/APO Group/ --

Le prochain Innovation Summit, rendez-vous majeur des décideurs africains sur le sujet de l’éducation, qui se tiendra du 3-5 décembre 2019 au Ghana à Accra, était un rendez-vous immanquable pour Canon du fait de son action pionnière dans la formation des jeunes actifs africains.

Lire la suite...

Sénégal - Education : Critères de passage en classe supérieure dans l’école Mamadou Talla décrète au forceps

Après la suppression de plusieurs chapitres dans les programmes des disciplines, suivie d’un récent allègement du même programme annoncé, le ministre de l’Education nationale a décidé de faire passer d’office en classe supérieure, « tous les élèves des classes de CI, CE1 et CM1». Encore plus impressionnant, dans un communiqué signé par le patron dudit ministère, la moyenne d’admission retenue pour l’élémentaire (CP et CE2) est située entre 4 et 4,5/10 et entre 8 et 9 pour le moyen et le secondaire. Une décision désapprouvée au plus haut point par plusieurs acteurs de l’éducation DES MOYENNES DE PASSAGE EN CLASSE SUPERIEURE JAMAIS VUES…

Lire la suite...

Sénégal - Année scolaire 2019/2020 : "Nous avons enregistré plusieurs alertes qui malheureusement ne sont pas correctement prises en charge" (Cheikh Mbow)

 

Le premier trimestre de l'année scolaire 2019/2020, s'est déroulé sans aucune perturbation. Mais ne serait-ce pas le calme qui précède la tempête? Tout laisse cependant à croire que Oui. En effet, "nous avons enregistré plusieurs alertes...qui malheureusement ne sont pas correctement prises en charge" a dit M. Cheikh Mbow, le directeur executif de la Cosydep. Des alertes provenant des syndicats d'enseignants, mais aussi des élèves et des étudiants.

Lire la suite...

Plateforme campusen pour l’orientation des bacheliers, le SAES parle de «boite noire»

Le syndicat autonome de l'Enseignement supérieur (Saes) qualifie la plateforme Campusen de «boite noire» dont le fonctionnement est d’une «totale opacité, viole depuis des années, avec la bénédiction du ministère de tutelle, le décret n°2016-1805 relatif à l'orientation des bacheliers, mais également prive les jeunes bacheliers sénégalais du droit de bénéficier d'une meilleure orientation en rapport avec leurs aspirations».

 Les camarades de Malick Fall, secrétaire général du Saes, réitèrent son souhait de voir un audit technique de la plateforme d’orientation, en réponse à la cacophonie et des dysfonctionnements notés dans le processus d’orientation des nouveaux bacheliers 2019.

Lire la suite...

Réouverture des écoles au Sénégal: une bouffée d’oxygène pour les établissements privés

Une nouvelle date pour la réouverture partielle des écoles a été fixée : le 25 juin prochain pour les élèves en classes d’examen (CM2, 3e, terminale). Les écoles sont fermées depuis mars dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette réouverture annoncée est une petite bouffée d’oxygène pour les établissements privés qui fonctionnent grâce aux frais de scolarité.

Lire la suite...

GE Steam Power et buildOn posent les fondations d'une nouvelle école au Sénégal

Ce projet fait preuve de l'engagement continu de GE Steam Power à accompagner les communautés locales, à responsabiliser les jeunes et à fournir des opportunités dans la région d’Afrique subsaharienne

KAOLACK, Sénégal, 27 novembre 2019/APO Group/ --

Une nouvelle école à Kaolack, au Sénégal, offrira un environnement d'apprentissage sûr à 150 élèves ; Ce projet fait preuve de l'engagement continu de GE Steam Power (GE.com) à accompagner les communautés locales, à responsabiliser les jeunes et à fournir des opportunités dans la région d’Afrique subsaharienne; Il s'agit de la quatrième des cinq écoles que GE construira au Népal et au Sénégal, portant le nombre total à 47 écoles dans le monde.

Lire la suite...

Orientation des bacheliers 2019 les inquiétudes des parents d’élèves

Comme leurs enfants, les associations de parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal ont exprimé leurs inquiétudes sur les orientations des bacheliers. Ils oscillent entre satisfaction de la dématérialisation des procédures d’orientation pour plus d’équité, le déficit de communication auprès des concernés et le délai très court donné aux bacheliers pour les inscriptions. ABDOULAYE FANE, PRESIDENT DE L’UNAPEES : «Il serait bien d’aligner le numérique à d’autres formes de communication pour informer les bacheliers»

Lire la suite...