Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Mar, Mar
34 Nouveaux Articles

Afrique : l’éducation au menu des échanges entre Oligui Nguema et Macky Sall

Afrique : l’éducation au menu des échanges entre Oligui Nguema et Macky Sall

Afrique : l’éducation au menu des échanges entre Oligui Nguema et Macky Sall

Éducation / Formation
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le 18 janvier, du président de la transition du Gabon au Sénégal a permis au général Brice Oligui Nguema et son homologue Macky Sall d’aborder des axes de la coopération bilatérale ayant trait à l’économie, à l’éducation, à la culture, à la jeunesse à la formation professionnelle, entre autres. Cette visite de travail et d’amitié représente la première visite du président Brice Clotaire Oligui Nguema au Sénégal, depuis sa prise de pouvoir le 30 août.


Retour en terre sénégalaise pour le général Brice Oligui Nguema, mais cette fois en tant que chef de l’Etat. Les services de communication de la présidence du Sénégal ont rappelé que l’actuel président de la République du Gabon fut attaché de défense à l’ambassade du Gabon à Dakar. Lors du tête-à-tête entre le président sénégalais Macky Sall et le président gabonais le 18 janvier à Dakar, les deux dirigeants ont officiellement abordé diverses questions de renforcement de la coopération bilatérale, à l’instar des visas et cartes de séjour, de l’enseignement supérieur ou encore de l’économie et de la jeunesse.

“Le constat que nous avons fait, c’est que nous pouvons mieux faire pour hisser notre coopération économique et commerciale au même niveau que nos relations politiques et diplomatiques. Nous pouvons aussi développer davantage d’échange d’expériences, dans les domaines cibles d’intérêt commun et mieux impliquer nos secteurs privés respectifs.”

Macky Sall, Président de la République, Sénégal

La visite du président gabonais de transition au Sénégal est la première depuis sa prise de pouvoir le 30 août 2023. En attendant la fin de la transition, prévue en 2025, le général Brice Clotaire Oligui Nguema multiplie les déplacements au sein des pays du continent africain pour permettre au Gabon de retrouver sa place dans les institutions sous-régionales et continentales. Le Gabon reste suspendu des instances de l’Union africaine depuis la survenue du coup d’Etat contre Ali Bongo.

“Le Sénégal pour moi, je ne le cacherais pas, c’est un pays que je tiens à cœur, c’est un pays où j’ai passé cinq ans ici comme attaché de défense. Je ne veux pas le cacher : mon inspiration vient aussi du Sénégal. Le Sénégal pour moi a toujours été cet exemple de Démocratie, c’est exemple auquel nous aspirons tous depuis la conférence de la Baule. ”

“Je faillirai à mon devoir de gratitude, si je ne saisis pas cette occasion pour rendre ici un vibrant hommage au président Macky Sall pour l’œuvre accomplie au bénéfice du peuple sénégalais. C’est un chef d’Etat bâtisseur.”

Brice Oligui Nguema, Président de la transition, Gabon

Cité en exemple de démocratie par le président gabonais, le Sénégal organise, le 25 février 2024, l’élection présidentielle; un scrutin auquel le président sortant, Macky Sall, a décidé de ne pas participer, après deux mandats; préférant soutenir un autre bâtisseur, son Premier ministre Amadou Ba.

 

source:https://africa24tv.com/afrique-leducation-au-menu-des-echanges-entre-oligui-nguema-et-macky-sall/