Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Lun, Fév
5 Nouveaux Articles

La formation Alibaba Netpreneur accueille 86 nouveaux diplômés africains

La formation Alibaba Netpreneur accueille 86 nouveaux diplômés africains

La formation Alibaba Netpreneur accueille 86 nouveaux diplômés africains

Éducation / Formation
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times


Dans un contexte où les entreprises du monde entier se tournent de plus en plus vers les canaux digitaux, le programme ANT offre aux entrepreneurs la possibilité d’apprendre et d’explorer comment exploiter la technologie numérique pour développer leurs activités et contribuer à l’économie locale. Pendant quatre semaines, le programme en ligne a permis aux participants de découvrir les dernières tendances et pratiques qui façonnent l’économie numérique chinoise, ainsi que des approches et des cadres permettant aux entrepreneurs de créer une entreprise prospère et innovante dans le monde numérique actuel.

Les 86 diplômés ont suivi avec succès une série de cours, de travaux et d’évaluations, ce qui démontre leur compréhension des principes fondamentaux de l’économie numérique et leur capacité à appliquer leurs nouvelles connaissances dans leurs entreprises respectives. Collectivement, ils représentent divers secteurs d’activité tels que l’agriculture, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le commerce.

Parmi les diplômés, on trouve Ritalee Monde, fondatrice de Leemed Supplies Pvt Ltd, du Zimbabwe, qui a lancé sa  propre entreprise en 2018 dans le but de fournir un meilleur accès au matériel médical et aux équipements médicaux dans son pays, en particulier pour les femmes et les enfants des régions rurales. Les premières années de l’entreprise de Ritalee n’ont pas été de tout repos, mais cela ne l’a pas empêchée d’explorer de nouvelles approches et opportunités.

« Je me suis inscrite à la formation Netpreneur parce que je voulais changer ma façon de faire des affaires. J’avais hâte d’étudier les cadres et les stratégies commerciales qui amélioreraient la capacité de mon entreprise à promouvoir l’innovation et à fournir des résultats de qualité », a déclaré Monde. « Assister à des webinaires animés par un groupe de personnes qui avaient de l’expérience en la matière a été très inspirant. J’ai surtout appris à connaître la signification de la digitalisation des entreprises. De la même manière qu’il a conduit au succès de nombreuses PME opérant dans l’écosystème d’Alibaba, je pense que le virage numérique aidera mon entreprise à exploiter de nouveaux marchés et une nouvelle clientèle, à améliorer notre productivité, à réduire les dépenses d’exploitation et de marketing, et à jeter les bases pour créer de nouveaux emplois et innover. »

Emmanuel Yao Agbodo, fondateur ghanéen d’Engcando Logistics and Consultancy, une entreprise numérique offrant des services d’approvisionnement et d’expédition, ainsi que des services de marketing numérique et de développement web, a également compris l’intérêt du programme Netpreneur.

« J’ai longtemps entendu parler des innovations d’Alibaba et j’étais curieux de découvrir comment l’entreprise parvenait à les concrétiser. J’ai également envisagé d’exporter un jour des produits fabriqués localement au Ghana par le biais de plateformes numériques », a déclaré Yao Agbodo. « Ce que j’ai trouvé le plus utile pour mon entreprise, ce sont les modules sur la mission, la vision et les valeurs, car ils sont essentiels au développement organisationnel et à la planification stratégique de toute entreprise, qu’elle soit numérique ou traditionnelle. La leçon a suscité de nouvelles idées que mon entreprise peut adopter alors que nous nous efforçons de devenir une plateforme numérique de premier plan au Ghana reliant les marchés locaux et internationaux. »

Adesola Adetunji, fondateur de Digital Education Management System World Academy, originaire du Nigéria, a également tiré le plus grand profit des conférences sur les principes fondamentaux du commerce dispensées dans le cadre de la formation. Sa start-up, fondée l’année dernière, a pour mission de fournir une éducation au Nigeria et au-delà, qui comble le fossé entre ce qui est enseigné à l’école et ce dont les étudiants d’aujourd’hui ont réellement besoin.

« Je suis ambitieux, mais je ne savais pas comment transformer mon ambition en réalité. Avec ce que j’ai appris grâce à la formation Netpreneur, j’ai acquis la clé pour formuler ma propre stratégie, ce qui me rapproche un peu plus de la concrétisation de mon ambition », a déclaré Adetunji. « Entre autres, j’ai appris à mettre mes clients au premier plan, à établir et à maintenir ma propre culture d’entreprise, à toujours parier sur les grandes idées et à accepter l’échec. »

Tous les participants qui ont suivi le cours ont été invités à rejoindre la communauté d’entrepreneurs AGI, où ils peuvent continuer à tisser des liens avec des entrepreneurs passionnés et partageant les mêmes idées, et profiter de l’accès à des opportunités d’apprentissage post-programme telles que des webinaires et des newsletters. Les membres les plus performants pourront également participer à des programmes d’immersion hors ligne au siège d’Alibaba à Hangzhou, en Chine, une fois les restrictions de voyage levées.

Le programme de formation Alibaba Netpreneur a été introduit pour la première fois en 2019 comme une initiative visant à favoriser la réussite des entrepreneurs dans l’économie numérique. À ce jour, il a formé avec succès plus de 1 800 entrepreneurs en Afrique, en Europe, en Amérique latine ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.
Distribué par APO Group pour Alibaba Group.

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?