Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

Le gouvernement a participé à la réussite du Magal de Darou Mouhty (organisateurs)

Magal Touba
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Il a annoncé que les problèmes de fourniture d’eau constatés à Darou Mouhty lors des grands évènements allaient trouver des solutions heureuses dans des délais raisonnables.

Dans son discours, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss a invité les fidèles à un raffermissement de leur foi en Dieu, insistant particulièrement sur l’éducation des jeunes. »Tous ceux qui se réclament de Borom Darou Mouhty (Mame Thierno) sont tenus de se soumettre à cette recommandation de Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalife de Darou Mouhty », a-t-il lancé. »Ils devront, souligne-t-il, éviter de verser le sang, et avoir un comportement exemplaire pour pardonner, même en cas d’offense. »

A ce titre, il a rappelé que la famille de Borom Darou s’est inscrite dans  »la continuité et la perpétuation des grands idéaux du mouridisme ».

Serigne Bass s’est insurgé contre les personnes qui essaient de s’immiscer entre le temporel et le spirituel. A ce propos, il a attiré l’attention des autorités, leur demandant de veiller sur les agissements de ces gens, qui ne visent qu’à saper les relations existantes entre ces deux sphères.

Le porte-parole du Khalife a aussi évoqué la question de l’avortement médicalisé.  »Notre pays et nos religions ne sauraient tolérer de telles pratiques », a martelé Serigne Bass.

Auparavant, Serigne Cheikh Bara Lahad Mbacké, au nom de la délégation du Khalife général des mourides, a rappelé les relations étroites qui existent entre la famille de Serigne Bara Mbacké et celle de Mame Thierno.

Aussi, a-t-il exhorté les talibés à un retour vers la terre, invitant le gouvernement à soutenir les agriculteurs dans leurs efforts.

Le ministre de l’Environnement, Mor Ngom, qui conduit la délégation gouvernementale, s’est longuement appesanti sur la dimension de Ndamoul Darou, à qui Serigne Touba avait confié sa famille, sur le chemin de son exil au Gabon (1895-1902).

Concernant l’agriculture, il a indiqué que le Président de la République, Macky Sal, et son gouvernement étaient en phase avec les directives du guide de la confrérie des mourides.

 »L’agriculture est le soubassement du Plan Sénégal Emergent (PSE) », a dit M. Ngom, ajoutant que des prières doivent être faites pour un bon hivernage, le chef de l’Etat pour l’accomplissement de sa mission et pour le bien du peuple sénégalais.

Outre le ministre de l’Environnement, la délégation gouvernementale comprenait Oumar Youm (ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales ), Khadim Diop (ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation), Pape Diouf (ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement), Oumar Guèye (ministre du Tourisme) et Alioune Sarr (ministre du Commerce).

source: APS

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?