Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

Magal de Darou Marnane: Le Khalife Mame Thierno Mbacké se félicite des actes posés par Macky Sall

Magal Touba
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

En effet, pour la première fois, l’événement a fait l’objet d’un comité régional de développement (Crd), mais aussi l’Etat s’est fait représenté par un ministre de la République, des secrétaires d’Etat, un ambassadeur et le gouverneur El hadji Abdou Ange Faye qui a particulièrement été plébiscité par le khalife de Darou Marnane et les autres chefs religieux de la localité. 
La famille du Khalife général dans son ensemble, avec Serigne Moustapha Mbacké, Cheikh Bara Maty Leye, Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, Cheikhouna Bara Mbacké Fallilou, entre autres, ont tous répondu présent à l’appel. Le ministre du Budget Birima Mangara qui conduisait la délégation officielle a transmis le message du président Macky Sall, qui, a-t-il indiqué, a l’ambition de résoudre les difficultés socioéconomiques des Sénégalais à travers le Pse. 
Il a aussi sollicité des prières pour de meilleures récoltes après un hivernage pluvieux. Il a aussi rappelé les liens qui lie les deux hommes et qui sont antérieurs à sa position actuelle de chef d’Etat. Le Khalife de Darou Marnane El hadji Mame Thierno Mbacké, très satisfait de l’organisation du Magal, met ce résultat à l’actif du gouverneur et a chargé le chef de la délégation officielle de le féliciter en son nom auprès du chef de l’Etat. 
Parlant du président Macky Sall, il a soutenu que les actions qu’il ne cesse de poser avec le soutien de son épouse la première dame le mèneront tout droit vers un second mandat au service du peuple sénégalais. Avant de clôturer la cérémonie par des prières pour la paix et concorde, il exhorté les fidèles à toujours s’adosser aux valeurs de la Mouridya.  
Serigne Bassirou Mbacké déclare que l’action de rendre grâce à Dieu est un devoir pour tout musulman. Serigne Mame Thierno est un adepte du « ndigueul » (ordonnance). Il en a fait un sacerdoce depuis toujours et l’a érigé en règle de conduite dans sa relation avec le Khalife général Serigne Cheikh Sidy Makhtar. Nous avons remarqué que toute la descendance de Khadim Rassoul s’est déplacée pour la célébration de cette année. 
Le Magal de Darou Marnane a démarré en 1952 à Khamnane, elle a été célébrée en 1955 à Touba Roof, et en 1975 pour la première fois à Darou Marnane. Aujourd’hui, il a atteint ce niveau d’organisation et nous ne pouvons que nous en féliciter et prier qu’elle aille de l’avant. Les disciples se sont engagés comme jamais, mais aussi le gouvernement qui est au service du peuple a grandement contribué à la réussite de l’événement. 
Cette année, pour la première fois, le gouverneur a tenu un Crd qui a mobilisé l’ensemble des chefs de service de la région et cela l’histoire le retiendra. C’est ce qui explique la satisfaction du Khalife de Darou Marnane qui, par ailleurs, est très lié au chef de l’Etat et entretient d’excellentes relations avec lui. 
Mamadou DIEYE

 

 

source: Le Soleil - Le Soleil

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?