Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Ven, Mai
7 Nouveaux Articles

Masai Ujiri, Vice-Président Du Conseil Et Président Des Toronto Raptors Rejoint La Docusérie De Fremantle & Passenger Sur La Basketball Africa League En Tant Que Producteur Exécutif

SPORTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times


Architecte de la victoire historique des Raptors en finale du championnat 2019 de la NBA, Ujiri sera producteur exécutif de la série réalisée par le sud-africain Tebogo Malope. L’engagement d’Ujiri en dehors du terrain reste indéfectible, notamment en tant que président des Giants of Africa, l’organisme à but non-lucratif qu’il a cofondé en 2003 et qui utilise le basket comme un outil pour éduquer et enrichir la vie de la jeunesse africaine.

Fremantle & Passenger produiront la série, qui retrace l’histoire de la création, du lancement et de la saison inaugurale de la BAL, la nouvelle ligue professionnelle panafricaine composée de 12 équipes de tout le continent.

La première édition de la BAL s’est déroulée en mai à Kigali, au Rwanda. En étroite collaboration avec Showrunner et le producteur exécutif Richard Brown (TRUE DETECTIVE, CATCH 22), et les producteurs exécutifs Fisher Stevens (AU ROYAUME DES FAUVES, THE COVE) et Akin Omotoso (THE GREEK FREAK, futur long métrage sur le gréco-nigérian Giannis Antetokounmpo, champion de NBA et double MVP), Ujiri participera à la présentation des cultures et personnalités de toute l’Afrique dans le contexte de cette nouvelle ligue de basket, qui aspire à transformer l’écosystème du sport professionnel à travers tout le continent.

La docusérie accompagnera les joueurs, entraîneurs et équipes durant leur préparation et la saison inaugurale de la BAL. Cette série mettra en avant la synergie et l’ambition de la ligue panafricaine de basket-ball et des personnes qui ont travaillé sans relâche pour changer l’environnement sportif sur le continent.

Ujiri travaille aux côtés de la NBA en Afrique depuis près de vingt ans et a joué un rôle crucial dans le programme Basketball Without Borders (BWB). En mai dernier, la NBA a inauguré « NBA Africa », la nouvelle entité autonome qui gère les activités de la ligue en Afrique, dont la BAL. Parmi les investisseurs stratégiques de NBA Africa figurent les hommes d’affaires nigérians Babatunde « Tunde » Folawiyo et Tope Lawani, et les anciens joueurs de NBA Dikembe Mutombo, Luol Deng, Joakim Noah et Junior Bridgeman. En juillet, l’ancien président Barack Obama a rejoint NBA Africa en qualité de partenaire stratégique.

Ujiri a grandi à Zaria, au Nigeria, où son amour pour la discipline l’a conduit vers les États-Unis. Une fois sa carrière de joueur terminée, il a commencé son impressionnante carrière en dehors du terrain. Ayant intégré l’encadrement des Toronto Raptors en 2008, Ujiri a ensuite occupé le poste de directeur général et président des Denver Nuggets, où il a été nommé NBA Executive of the Year en 2012/13. Il est revenu chez les Toronto Raptors en 2014 en tant que président. Six ans plus tard, les Raptors remportaient le premier titre NBA de l’histoire de la franchise.

En outre, Andy Worboys, monteur primé aux BAFTA et aux EMMY, a rejoint le projet en tant que monteur en chef, au côté du producteur d’archives Paul Bell (SENNA, AMY, DIEGO MARADONA).

Masai Ujiri, producteur exécutif : « La première fois que j’ai entendu parler de ce projet, j’ai su que je devais en faire partie. Petit, je n’aurais jamais pu imaginer une ligue de basket professionnelle avec des opportunités pour les Africains sur et hors du terrain. La saison inaugurale de la Basketball Africa League représente un événement spécial dans l’histoire du sport en Afrique, et je suis ravi de raconter le chemin unique qui nous a conduit jusqu'ici. »  

Richard Brown, producteur exécutif : « Durant les phases préparatoires de la série, nous avons rencontré Masai, et il a été tout de suite évident qu’il serait le partenaire idéal pour ce projet. Un jeune joueur au Nigeria qui devient une personnalité charismatique de la NBA et un architecte visionnaire de l’avenir du sport en Afrique, c’est le genre de trajectoire qui incarne les aspirations de la docusérie. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur lui. Ses connaissances, ses idées et son expertise sont de précieux atouts. »

La BAL, fruit d’un partenariat entre la National Basketball Association (NBA) et la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), marque la première collaboration de la NBA pour l’exploitation d’une ligue en dehors de l’Amérique du Nord. La première finale de la BAL s’est déroulée le dimanche 30 mai et a débouché sur le sacre du club égyptien Zamalek.

Tournée dans les locaux de Fremantle et réalisée en partenariat exclusif avec la BAL, la docusérie fait partie de l’accord pluriannuel exclusif de Fremantle avec Passenger, la société de production de Brown.

Liste des clubs des 12 pays africains ayant pris part à la saison inaugurale de la BAL :

PAYS
 

ÉQUIPE
 

Algérie
 

GSP (https://bit.ly/3pLUZ1B) (Groupement Sportif des Pétroliers) **
 

Angola
 

Petro de Luanda (https://bit.ly/3EjYVdU) (Clube Atlético Petroleos de Luanda) *
 

Cameroun
 

FAP (https://bit.ly/3jGqoyA) (Forces Armées et Police Basketball) **
 

Égypte
 

Zamalek*  (https://bit.ly/3BiUcap)
 

Madagascar
 

GNBC (https://bit.ly/3mmWVeL) (Gendarmerie Nationale Basketball Club)**
 

Mali
 

AS Police (https://bit.ly/3BqtDjL) (Association Sportive de la Police Nationale) **
 

Maroc
 

AS Salé (https://bit.ly/3jJebcq) (Association Sportive de Salé) *
 

Mozambique
 

Ferroviàrio de Maputo** (https://bit.ly/2ZuDszQ)
 

Nigeria
 

Rivers Hoopers  (https://bit.ly/3nBpOU6) (Rivers Hoopers Basketball Club)*
 

Rwanda
 

Patriots BBC (https://bit.ly/3vRrQmK) (Patriots Basketball Club)**
 

Sénégal
 

AS Douanes  (https://bit.ly/3Co2qzj) (Association Sportive des Douanes) *
 

Tunisie
 

US Monastir (https://bit.ly/3Gv4kkj) (Union Sportive Monastirienne)*
 

 

*Champion de ligue nationale automatiquement qualifié pour la saison inaugurale de la BAL

**Participation à la saison inaugurale de la BAL acquise après un tournoi de qualification 

Distribué par APO Group pour National Basketball Association (NBA).
 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?