Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Afreximbank arrive en tête du classement des marchés de prêts dans les tableaux de classement des marchés de capitaux en Afrique subsaharienne de Bloomberg (2023)

 Afreximbank arrive en tête du classement des marchés de prêts dans les tableaux de classement des marchés de capitaux en Afrique subsaharienne de Bloomberg (2023)

Afreximbank arrive en tête du classement des marchés de prêts dans les tableaux de classement des marchés de capitaux en Afrique subsaharienne de Bloomberg (2023)

Banques et Investissements
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting


Le fait de figurer en tête de ces classements prestigieux dans les trois catégories simultanément, pour la première fois en 30 ans d'histoire, témoigne de la croissance remarquable de la Banque
Accéder au contenu multimédia

CAIRO, Égypte, 4 mars 2024/ -- La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) a été classée numéro un dans les trois catégories du dernier classement des marchés de capitaux en Afrique de Bloomberg [Bloomberg Capital Markets League Tables Report]. Afreximbank est classée numéro un en tant qu'arrangeur principal mandaté, teneur de livre et agent administratif pour les prêts aux emprunteurs en Afrique subsaharienne. Ces classements reconnaissent le rôle de premier plan joué par la Banque dans la facilitation des capitaux provenant de l'intérieur et de l'extérieur du continent, d'un éventail diversifié d'investisseurs et de parties prenantes, afin de répondre aux besoins de financement des États membres et des organisations africaines.

Le fait de figurer en tête de ces classements prestigieux dans les trois catégories simultanément, pour la première fois en 30 ans d'histoire, témoigne de la croissance remarquable de la Banque, de son importance systémique sur le continent et de sa position de leader sur les marchés des prêts africains. En dépit des défis auxquels le marché africain des prêts syndiqués a été confronté en 2023, avec des volumes relativement faibles à 32 milliards de dollars US et un total de 82 prêts seulement clôturés au cours de l'année, les classements reflètent l'engagement inébranlable d'Afreximbank à remplir son mandat.

En particulier, la Banque a presque doublé sa part de marché dans les catégories Arrangeur principal mandaté (MLA) et Teneur de livre, passant de 8 % et 9 % en 2022 à des taux impressionnants de 19 % et 14 % en 2023, respectivement. Dans la catégorie Agence de prêts, Afreximbank a conservé une part de marché significative de 15 %, tout en franchissant une étape remarquable en s'adjugeant la position de numéro un des agents de facilités pour la toute première fois. L'équipe spécialisée de la Banque s'est engagée à accroître la fourniture de services d'agence et de fiduciaire de sécurité pour ces prêts et gère activement certains des prêts les plus importants du continent.

Ces statistiques reflètent le rôle central d'Afreximbank dans l'intervention proactive pour combler le déficit de financement dans divers secteurs industriels et reconnaissent le leadership continu de la Banque dans la mobilisation et la mise à profit des capitaux africains de l'intérieur et des capitaux internationaux de l'extérieur du continent provenant d'un éventail diversifié d'investisseurs et de parties prenantes pour répondre aux besoins de financement des emprunteurs africains.

L'augmentation de la part de marché d'Afreximbank est particulièrement remarquable dans les secteurs difficiles du pétrole et du gaz et du financement souverain. Parmi les principaux financements facilités par la Banque en 2023, on peut citer le projet Gleam de 1,3 milliard de dollars US pour le ministère angolais des Finances, le plus important « prêt vert » en Afrique à ce jour ; le préfinancement partiel du financement multi-sources de 2,7 milliards de dollars US pour le ministère des Finances et de la Planification de la Tanzanie, qui soutient le développement des lots 3 et 4 de l'autoroute de l'Est. Le préfinancement partiel du financement multi-sources de 2,7 milliards de dollars US pour le développement des lots 3-4 du chemin de fer à écartement standard soutenu par le ministère des Finances et de la Planification de la Tanzanie ; la facilité annuelle de 1,3 milliard de dollars US pour la compagnie pétrolière nationale angolaise Sonangol ; et un engagement initial de 2,25 milliards de dollars US de la facilité de prépaiement du pétrole brut de 3,3 milliards de dollars US pour la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC).

Le Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank et du Conseil d'administration de la Banque, a commenté ces résultats en ces termes :

« Ces classements exceptionnels dans les tableaux de classement de Bloomberg soulignent l'engagement d'Afreximbank à stimuler la croissance économique et à faciliter les flux de capitaux sur le continent africain, tout en reflétant notre résilience et notre capacité à faire face à des conditions de marché difficiles. Le succès de nos classements témoigne du travail acharné et de l'engagement de mes collègues et renforce notre position de partenaire financier de confiance pour les organisations africaines. Nous sommes impatients de répondre à leurs besoins de financement pour les années à venir ».

Les tableaux de classement des marchés de capitaux de Bloomberg présentent les principaux arrangeurs, teneurs de livres et conseillers pour un large éventail de types d'opérations dans le secteur financier, notamment les prêts, les obligations, les actions et les transactions de fusions et acquisitions.
Distribué par APO Group pour Afreximbank.


 

À propos d’Afreximbank :
La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Depuis 30 ans, Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui facilitent la transformation de la structure du commerce africain et accélèrent l'industrialisation et le commerce intrarégional, soutenant ainsi l'expansion économique en Afrique. Fervente défenseur de l'Accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), Afreximbank a lancé les opérations d’un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l'Union africaine (UA) comme la plateforme de paiement et de règlement devant appuyer la mise en œuvre de la ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l'UA, la Banque a entrepris de mettre en place un Fonds d'ajustement de 10 milliards de dollars US pour aider les pays à participer de manière effective à la ZLECAf. Au 31 septembre 2023, le total des actifs et des garanties de la Banque s'élevait à environ 33,4 milliards de dollars US et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 5,8 milliards de dollars US. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars US entre 2016 et 2023. Afreximbank est notée A par GCR International Scale, Baa1 par Moody’s, A- par Japan Credit Rating Agency (JCR) et BBB par Fitch. Au fil des ans, Afreximbank est devenue un groupe constitué de la Banque, sa filiale de financement à impact appelée Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), et sa filiale de gestion d'assurance, AfrexInsure, (les trois entités forment « le Groupe »).

Pour de plus amples informations, visiter : www.Afreximbank.com
SOURCE
Afreximbank