Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Mar, Nov
93 Nouveaux Articles

Le gouverneur de la Bceao force les banques à financer les économies

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

«Les banques et établissements financiers doivent gratuitement permettre l’ouverture des comptes pour chaque citoyen. Il y a un certain nombre de services qui doivent être gratuits pour encourager l’ouverture de comptes bancaires. Aussi, il y a la nécessité d’arriver à des services financiers et bancaires à taux modérés», a-t-il indiqué. Compte tenu des programmes d’investissements que les Etats ont mis en place pour accroître la croissance, lutter contre la pauvreté et créer des emplois, Tiémoko Meyliet Koné a plaidé pour que le service bancaire soit accessible aux populations. Car, indique-t-il, le système bancaire est appelé à apporter sa contribution en finançant les projets présentés à la fois par les Etats et par les opérateurs économiques. «Les banques sont incitées à renforcer leurs fonds propres et leurs situations financières pour répondre positivement à toutes les conditions de financement», a laissé entendre M. Koné.

La rencontre entre le gouverneur de la Bceao et les présidents des Apbef a permis de se pencher sur la rationalisation des conditions des banques et le renforcement de la transparence des services bancaires. La Banque centrale a pris des initiatives pour renforcer l’orientation de sa politique monétaire en faveur du financement des économies des pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) par l’élargissement de ses guichets d’intervention et l’allongement des maturités de ses interventions. Elle espère ainsi arriver progressivement à des solutions qui satisfassent à la fois la clientèle et qui permettent aux banques de continuer à faire leurs opérations. La Bceao et les présidents des Apbef développent des actions visant à renforcer l’inclusion financière et la protection des consommateurs, tout en préservant la résilience du système bancaire. M. Koné a invité les Etats à améliorer l’environnement judiciaire dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa). Il a indiqué que «les banques souhaitent que les efforts en cours soient maintenus pour leur permettre d’exercer leur activité dans les meilleures conditions».

MATHIEU BACALY

SOURCE:http://www.gfm.sn/actualites/item/14968-le-gouverneur-de-la-bceao-force-les-banques-a-financer-les-economies.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?