Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

Croissance et prospérité dans le monde arabe : la LEA, l’IRU et l’AULT dégagent des solutions

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

Les discussions ont eu lieu dans le cadre du 5ème séminaire co-organisé par la Ligue des Etats arabes, l’Union Internationale des Transports Routiers et l’Union arabe des Transports terrestres (LEA-IRU-AULT) sur le thème « Evaluation et mise en œuvre des résultats du projet de la Banque islamique de développement (BID) sur la base du plan d’action pour un transport routier plus sûr et efficient dans le monde arabe ».

 

 

A l’ouverture du séminaire, l’Ambassadeur Dr. Mohammed Twaijiri, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques de la LEA, a déclaré : « Les résultats du projet de la BID sont particulièrement révélateurs de la situation dans notre région mais ce qui est vraiment important à ce stade, c’est de prendre des mesures constantes pour mettre en œuvre le plan d’action basé sur les études de projet qui ont été menées. J’encourage les décideurs politiques des Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre le plan d’action proposé et discuté lors de ce fructueux séminaire. Sachez également que l’IRU et l’AULT ont ma bénédiction et mon soutien pour entreprendre des actions concrètes en vue d’atteindre nos objectifs communs : une industrie du transport routier meilleure et plus sûre dans le monde arabe. »

Le séminaire s’est concentré sur les moyens qui permettraient de mettre en œuvre de manière effective les recommandations et conclusions proposées en 2013 par la Subvention d’assistance technique de la BID à l’AULT. Cette subvention visait en effet à contrôler et examiner les flux d’échanges actuels et pratiques du transport routier afin d’améliorer la sécurité routière dans la région MENA en développant la formation professionnelle et en mettant en œuvre les instruments clés de l’ONU pour la facilitation des échanges et du transport.

Après avoir examiné l’évaluation du plan d’action du projet de la BID visant à favoriser l’intégration économique du monde arabe aux niveaux régional et mondial, ainsi que les étapes proposées pour sa mise en œuvre, les participants ont notamment recommandé de :

1.       Poursuivre le développement de l’Accord de transit arabe en partenariat avec l’IRU pour satisfaire les normes internationales du régime TIR, qui constitue le seul système vraiment mondial de transit douanier facilitant les échanges et le transport dans quelque 60 pays ;

2.       Mener une étude complète sur les causes des accidents de camion, dirigée par le Ministère des Transports du Royaume hachémite de Jordanie, en vue d’aider tous les Etats membres de la LEA à renforcer la sécurité routière aux niveaux national et régional ; et

3.       Etablir un système de formation professionnelle avec le soutien d’un organe d’examen panarabe, en coopération avec l’Académie de l’IRU et l’AULT, afin d’aider les Etats membres à fixer des normes de référence en matière de formation et contrôler la qualité des services de formation aux niveaux national et régional.

La ministre des Transports de la Jordanie, S.E. Dr Lina Shbeeb, a quant à elle souligné : « La sécurité routière et la formation professionnelle sont au cœur des préoccupations du Ministère jordanien des Transports ; je suis donc ravie de contribuer aux fructueuses discussions de ce séminaire aujourd’hui. Notre Ministère est prêt à soutenir l’IRU et l’AULT, en tant que premier partenaire dans le cadre de l’étude de la Ligue des Etats arabes sur les causes d’accidents de camions (LASTAC), pour garantir des transports plus sûrs et meilleurs sur nos routes et plus loin encore. »

L’évènement fut une excellente occasion d’échanger des idées et de sensibiliser les acteurs sur l’état actuel du transport routier dans le monde arabe. Les conclusions du séminaire seront présentées au Conseil des ministres arabes des Transports de la LEA le 22 octobre 2014.

 

·         Voir les temps forts du séminaire (en anglais seul.)

·         En savoir plus sur le projet commun BID-AULT-IRU

·         Voir la vidéo du projet (en anglais seul.)

·         Voir « Qu’est-ce que le TIR ? » en arabe

·         En savoir plus sur le régime TIR

 

·         En savoir plus sur l’Académie de l’IRU (en anglais seul.)

SENETOILE NEWS

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?