Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Dim, Jui
0 Nouveaux Articles

4ème Programme d'Appui à la Relance : l'UE accorde un nouveau soutien de 100 millions d'euros aux réformes

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Tunisie

Ce 8 juillet, l'Ambassadeur de l'Union européenne Madame Laura BAEZA et le Ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Monsieur Yassine BRAHIM, ont signé ensemble le 4ème Programme d'Appui à la Relance. Par cette signature, c'est un nouveau montant de 100 millions d'euros qui est alloué par l'Union européenne à la Tunisie, pour l'accompagnement des réformes.

 

Très concrètement, le don fait par l'Union européenne vise à mettre en place des réformes agréées conjointement par la Tunisie et l'UE. L'aide accordée s'orientera dans trois grandes directions:

 

 

 

 

      Le soutien à la transition démocratique, en accompagnant la mise en place de la Cour Constitutionnelle, mais aussi en soutenant les efforts destinés à la décentralisation, en vue d'organiser les élections locales et de rapprocher l'administration tunisienne des citoyens;

 

Tunisie

Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Rue du lac Biwa – Les Berges du Lac

1053 Tunis – Tunisie

Tel : 00 216 71 960 330 - Fax : 00 216 71 960 302 http://eeas.europa.eu/delegations/tunisia

 

 

 

      La lutte contre le chômage essentiellement en renforçant le système de la formation professionnelle et en relançant le dialogue social au moyen de nouveaux accords tripartites entre le Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, l'Union tunisienne de l'Agriculture et de la pêche, la fédération du Bâtiment et des travaux Publics et les branches respectives de l'UGTT;

 

      La réforme de la gouvernance publique, qui se concentrera sur la modernisation de certaines fonctions internes essentielles de l'Etat, pour renforcer son efficacité. L'effort portera en particulier sur la rénovation du cadre budgétaire, le renforcement de l'appareil statistique, sans oublier la réforme de l'administration fiscale.

 

Le financement sera alloué en deux temps, en fonction de l'avancement des réformes: un premier décaissement de 75 millions d'euros est prévu en décembre 2015, le second décaissement, de 25 millions d'euros, devant intervenir fin 2016.

 

En guise de conclusion, l'Ambassadeur a annoncé que la Délégation de l'UE en Tunisie travaillait d'ores et déjà sur le 5ème programme d'appui à la relance, et avait demandé son adoption accélérée. Cette nouvelle étape marque "la solidarité sans faille et la confiance des européens envers la Tunisie amie", a conclu l'Ambassadeur de l'Union européenne.

 

 

Pour plus d'informations:

 

Délégation de l'Union européenne en Tunisie :

 

Francis Lemoine, chargé des programmes d'appui budgétaire- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.