Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

Transparence budgétaire - Le Sénégal 1er pays africain à se soumettre volontairement à une évaluation

TRANSPARENCE BUDGÉTAIRE LE SENEGAL 1ER PAYS AFRICAIN A SE SOUMETTRE VOLONTAIREMENT A UNE EVALUATION

TRANSPARENCE BUDGÉTAIRE LE SENEGAL 1ER PAYS AFRICAIN A SE SOUMETTRE VOLONTAIREMENT A UNE EVALUATION

 Le Sénégal est le premier pays d’Afrique subsaharienne de tradition francophone à se soumettre volontairement à une évaluation de la transparence des finances publiques. C’est du moins ce qu’a fait savoir le  Ministre de l’économie, des finances et du plan Amadou Bâ. Il s’exprimait hier, jeudi 31 janvier lors de l’atelier régional sur la transparence budgétaire en Afrique Francophone. Considérant le classement de l’indice sur le budget ouvert (OBI), le Sénégal a fait des bonds importants sur la période 2008-2017. « Il se positionne dans ce domaine à la première place en Afrique subsaharienne, avec un score de 51 points sur 100, supérieur de 10 points à la moyenne mondiale », se réjouit-il.

Lire la suite...

Questions de gymnastique budgétaire pas de Yennenga cette année au Sénégal

 Au mois de décembre dernier, lors du vote du budget de son département, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, expliquait, à l’Assemblée nationale, que le FOPICA avait tout simplement été «ponctionné de 750 millions» de francs CFA, reversés à la RTS pour les besoins de la retransmission de la Coupe du Monde en Russie. Le secrétaire permanent du FOPICA, Abdou Aziz Cissé, explique d’ailleurs que «Sur 2018, le FOPICA a reçu moins de 1% des 2 milliards prévus.» 

Lire la suite...

Le budget 2016 du Sénégal : 3022,390 mm fcfa sur les épaules des travailleurs: eux qui gagnent leur vie à la sueur de leur front

MM : lire milliards

 

Le marathon budgétaire de l’Assemblée nationale s’est achevé le vendredi 11 décembre 2015 par l’adoption de la loi de finances 2016 arrêtée à 3022,390MM FCFA contre 2869MM FCFA en 2015 soit une hausse de 153,358MM FCFA en valeur absolue et 5,35% en valeur relative.

Lire la suite...

Coordination des réformes budgétaires et financières : Un marché de 7 milliards F Cfa sur le point d'être remporté par Atos de Thierry Breton

L’entreprise Atos de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances français, Thierry Breton, est en passe de remporter un juteux marché de 7 milliards de F Cfa pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un Système Electronique Intégré de Gestion de l’Information Financière, Implémentation clé en main des modules de la solution. Même si la commission, chargée de piloter le marché, a émis... neuf réserves.

Lire la suite...

Sénégal - Déficit budgétaire, absence d’infrastructures, parfum de détournement des droits d’inscriptions... Les universités publiques au bord du gouffre

 Les universités publiques au bord d’un naufrage ? Elles peinent à remplir leurs deux missions fondamentales: formation et recherche. Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) dresse un tableau sombre. Les déficits budgétaires dans les universités publiques entrainent des perturbations au niveau de l’activité pédagogique et scientifique, des retards récurrents de salaires et une absence de prise en charge médicale. A l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, l’heure est toujours à la réfection des amphis non encore terminées et la construction de salles à la Faculté des sciences et techniques (Fst) également non achevée.

Lire la suite...

Sa ñarël accouche à Paris, ce ministre fait reporter le vote du budget de sa Commune

Nos radars, planqués à l’aéroport Roissy Charles de Gaule ont aperçu ce week-end, la tronche d’un ministre sénégalais descendre d’un avion en provenance de Dakar. Après les formalités d’usages, il a quitté les lieux à bord d’un véhicule à la plaque d’immatriculation diplomatique. 

Lire la suite...

Sénégal - Analyse de Grant Thornton sur le budget 2015 : Le PSE 100 failles

Le budget 2015 de l’Etat du Sénégal est celui de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, la base de la politique de développement du pays jusqu’en 2035. Les ambitions de ce plan ne se reflètent pas toujours dans le budget en question, dont d’ailleurs, sur certains points, la sincérité est mise en question. Dans un document qui s’impose petit à petit comme une référence, le cabinet Grant Thornton en montre les limites.

Lire la suite...

Affaire Fatou Tambédou : Réponse au ministre du budget (Par Thierno Bocoum)

Monsieur le ministre,
 
Votre réponse suite à mon interpellation concernant l'affaire de l'ancien ministre délégué Fatou Tambédou est partielle, parcellaire et globalement inadéquate.
 
Malheureusement, je me vois obligé de vous répondre par voie épistolaire alors que vous étiez en face de moi durant cette journée du 29 novembre 2016 pour les besoins de l'examen, en plénière, du budget du Ministère du renouveau urbain, de l'habitat et du cadre de vie. L'assemblée nationale a décidé de primer l'omerta sous le prétexte d'un prétendu et ignoble consensus qui prive les députés de droit de réplique face aux ministres que vous êtes.  Qu'à cela ne tienne, les voies d'expression ne pourront pas tous nous être fermées.

Lire la suite...

Le budget du Sénégal a dépassé le seuil des 3000 milliards, selon Macky Sall

Le Président Macky Sall a affirmé jeudi, lors de son Message de nouvel à la Nation que "malgré une conjoncture internationale difficile, l’année 2015 s’achève sur de bons résultats en matière de croissance, de maîtrise de l’inflation et du déficit public". 

Lire la suite...

BUDGET ALLOUÉ AUX COMPÉTITIONS ET POLITIQUE SPORTIVE LE CNOSS REFUSE L’ARBITRAGE ET S’EN OUVRE A MACKY SALL

  Le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a refusé d’arbitrer le budget alloué aux différentes compétitions internationales pour l’année 2015. A l’issue de la réunion de restitution qui s’est tenu samedi avec les différentes fédérations sportives, le Cnoss n’a, pas manqué de dénoncer la baisse drastique subie par le budget du sport depuis 2013, la politique sportive de l’Etat et la mauvaise volonté de l’Etat de faire appliquer les nouveaux textes qui régissent le sport sénégalais. Autant de griefs que la structure gérée par Mamadou Diagna Ndiaye et le mouvement sportif comptent exposer le plus rapidement possible au président de la République Macky Sall.  

Lire la suite...

Débat - Communiquer autour d’un événement culturel : Avoir un gros budget ne suffit pas toujour

Le goût amer laissé par l’organisation de la 12ème édition de la Biennale Dak’art a amené, Carole Diop et son équipe de Snart, à poser le débat. Sous forme d’afterwork, les acteurs culturels se réunissent dans un endroit pour discuter de thématiques qui les concernent. Pour sa 10ème édition, le Snart du mois d’octobre a eu pour cadre l’Institut africain de management (Iam) et pour thème : «Comment communiquer autour d’un événement culturel ?» Aïcha Dème d’Agendakar, Aboubacar Demba Cissokho de l’Aps et Idrissa Diallo du Village des arts ont fait le tour de la question.

Lire la suite...

Sénégal :Vote du budget du ministère de la culture et de la communication le mal-être de la presse

  Adopté à la majorité, hier vendredi 4 décembre, le projet du budget du ministère de la Culture et de la Communication a permis de revenir sur un certain nombre de points : le financement des médias public, le Code de la Presse, toujours en cours de révision, avec la très polémique question de la dépénalisation du délit de presse, le rôle du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) à qui l’on devrait donner les moyens de pouvoir sanctionner, celui des patrons de presse qui ne respectent pas toujours les termes de la convention collective, et le caractère parfois précaire du métier de journaliste  

Lire la suite...

COMMUNE DE KAOLACK - ADOPTION DU BUDGET 2015 A PRES DE 2 MILLIARDS 500 000 MILLIONS 80% DES FONDS AFFECTES AUX DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

  Réuni hier en session ordinaire, le conseil municipal de la commune de Kaolack a unanimement adopté et voté le budget prévu pour l’année d’exercice 2015. En termes de recettes et dépenses, ce budget est arrêté à deux milliards sept cent quarante millions deux soixante quatorze mille deux cent treize (2.547.274.213 Frs). Soit une hausse de 418.165.021 Frs comparé à celui de l’année d’exercice 2014.  Pour le volet fonctionnement, un montant de 2.040.368.036 Frs est ainsi retenu soit 80 % du budget. La section investissement pour cette année d’exercice, ne se contentera que des 506.906.177 Frs restant. Un déséquilibre physique sur lequel le préfet Abdoulaye Kharma s’est beaucoup inquiété, compte tenu de la demande sociale et de l’insuffisance des ressources dans ce genre d’institutions.   

Lire la suite...