Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Lun, Fév
5 Nouveaux Articles

Sénégal - CLOTURE DE LA SEMAINE DE L'ECOLE DE BASE Le ministre annonce la revalorisation du budget moyen par élève

Budget du Sénégal
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
«  Dans le cadre de l'amélioration des conditions d'études dans les établissements scolaires publics de l'élémentaire, l'Etat  a pris sur le budget 2014 de faire passer le  budget moyen par élève  de 400 à 3500frs. Il ne  reste plus que la révision des textes sur les CGE car ce sont  des fonds  publics et il faut les gérer avec transparence », a dit le ministre de l'Education nationale.  
 
Serigne Mbaye  Thiam répondait ainsi à une interpellation de la directrice  de l'école  primaire,  Ousseynou Diagne, de Médine,  dans la commune  de Rufisque Ouest. Dans son discours, elle avait  remercié  le ministre pour  ses promesses tenues  à l'égard de l'école  qui a guidé ses premiers pas dans le système éducatif, notamment  au sujet  de sa réhabilitation,lors de l'édition 2013 de la semaine  de l'école  de base à l'occasion de la journée  du retour. 
 
En effet, selon la directrice,  après le passage du ministre, l'école a connu un début de réhabilitation avec le carrelage des salles de classe, la peinture  des murs et la dotation en tables-bancs et bureau du maitre, sans compter l'enthousiasme  suscité auprès des anciens qui s'impliquent  et s'investissent dans la marche  de cette école  créée en 1958. Mais malgré ce tableau reluisant, les doléances n'ont pas manqué  et ont porté  surtout sur les factures d'eau et d'électricité  qui grèvent  les budgets des écoles. C'est dans ce cadre que le ministre a fait cette annonce sur la revalorisation du budget moyen par  élève.
 
Serigne Mbaye Thiam  a par ailleurs invité les  acteurs du système à se rendre compte de la noblesse de leur métier et à appréhender sa valeur. «  Il faudrait  que les acteurs du système mesurent  la noblesse de leur mission  en se projetant dans l'avenir  de l'enfant. Si on a la responsabilité de former l'avenir de la nation, il faudrait qu'on en mesure la noblesse. »
 
Toutefois, le ministre n'a pas manqué  de souligner les conditions  de travail difficiles auxquelles sont confrontés les différents corps des enseignants, surtout  ceux qui se trouvent dans les zones les plus  éloignées du pays. Et à ce titre, M. Thiam a rappelé la valeur  du métier qui doit être une source de motivation, «  votre métier n'a pas de prix, il a une valeur qui doit être la source de votre motivation », leur  a-t-il lancé.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/le-ministre-annonce-la-revalorisation-du-budget-moyen-par-eleve_a_19080.html

 

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?