Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Jan
5 Nouveaux Articles

Lesieur Cristal accélère son développement en Afrique et démarre, avec sa filiale OLEOSEN, une nouvelle ligne de production de savon au Sénégal

Lesieur Cristal accélère son développement en Afrique et démarre, avec sa filiale OLEOSEN, une nouvelle ligne de production de savon au Sénégal

Lesieur Cristal accélère son développement en Afrique et démarre, avec sa filiale OLEOSEN, une nouvelle ligne de production de savon au Sénégal

Marchés et Production
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

L’entreprise marocaine vise en effet à devenir l’acteur de référence sur les marchés africains des huiles de table, des huiles d’olive, des savons, de la margarine et des condiments. Elle entend ainsi développer sa présence sur le continent tout en diversifiant ses activités et son offre de produits de qualité afin de répondre à la demande croissante sur le secteur des biens de consommation. Elle s’appuie sur la force de frappe de ses filiales locales, dont OLEOSEN, pour la région de l’Afrique subsaharienne.

OLEOSEN, qui dispose déjà d’une usine de raffinage et de conditionnement d’huiles de tables à Dakar, diversifie sa production avec le lancement d’une nouvelle unité industrielle de savonnerie. Basée sur son site historique à Dakar, cette unité de dernière génération qui s’étend sur une superficie de 2 500 m², est dédiée à la fabrication de produits d’hygiène corporelle à la marque « La main ».

Dotée d’une ligne de production à la pointe des standards, ce nouvel outil allie performance et puissance, avec une capacité de production de plus de 30 000 tonnes de savon par an.

La nouvelle implantation a permis la création de 115 emplois, au profit des populations de la région de Dakar. Le recrutement d’une centaine de personnes supplémentaires est prévu à terme pour répondre aux différents besoins du site.

Les travaux de génie civil pour la construction de l’usine ont été confiés à des entreprises locales reconnues pour leur savoir-faire et leur respect des normes en matière de santé et de sécurité au travail. Le projet a été réalisé dans les délais, pour un démarrage en 2022, malgré les perturbations et les restrictions liées au contexte sanitaire de la Covid-19.

L’ensemble représente un investissement de plus de 65 millions de dirhams (6 millions d’euros).

Pour Brahim Laroui, Directeur Général de Lesieur Cristal : «Le développement de Lesieur Cristal à l’international constitue un des piliers de notre redéploiement stratégique. Au-delà de la production d’huiles qui est notre cœur de métier, nous souhaitons nous développer sur nos autres savoir-faire historiques. L’activité de savonnerie en fait partie. L’ouverture du nouveau site de Dakar va nous permettre de répondre à la demande en forte croissance du marché sénégalais, mais aussi bénéficier de la position régionale et des atouts logistiques du pays pour pouvoir exporter vers les nouveaux marchés que nous ciblons, comme le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. ».

Pour Désiré Ouedraogo, Directeur Général d’OLEOSEN. « Acteur confirmé sur le marché sénégalais, OLEOSEN apporte une réelle valeur ajoutée à l’économie du pays, et contribue au rayonnement de nos actionnaires de références en Afrique. Nous avons d’autre part un atout essentiel : celui de pouvoir compter sur une équipe talentueuse de femmes et d’hommes qui pourra élaborer localement des offres commerciales cohérentes avec les attentes de ces nouveaux marchés. »

Pour Stéphane Yrlès, Secrétaire Général d’Avril : « Ce déploiement d’envergure réalisé au Sénégal est un exemple de coopération réussie. C’est une nouvelle concrétisation de nos ambitions communes en Afrique. Fort du succès sur son marché national, OLEOSEN va poursuivre son rôle de porte d’entrée de la région UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), offrant ainsi à Lesieur Crista, un véritable tremplin de croissance vers de nouveaux pays, en ligne avec notre souhait de renforcer notre démarche commune de création de souveraineté alimentaire en Afrique. »

 

---

A propos d’OLEOSEN

Acteur agro-industriel de premier plan au Sénégal, OLEOSEN fabrique et commercialise des huiles végétales (soja, palme et arachide) sous sa marque Jaara et sous licence d’exploitation de la marque Lesieur. Née de la volonté d’entrepreneurs sénégalais de produire localement une huile de table de qualité supérieure pour les ménages, OLEOSEN s’est adossé à partir de 2012 à deux groupes internationaux : AVRIL réputé notamment pour ses marques LESIEUR et PUGET et le groupe CASTEL reconnu pour son expérience des marchés africains.

Fer de lance du groupe AVRIL pour accélérer son développement en Afrique, Lesieur Cristal, leader marocain des huiles alimentaires et du savon, prend le contrôle de l’entreprise sénégalaise en 2021. Avec 10 % des actions, la société AKF, actionnaire local d’OLEOSEN, demeure au capital de l’entreprise.

OLEOSEN en bref :

  • Une équipe de plus de 300 collaborateurs, composée de 151 employés permanents et 150 intérimaires, et mobilisée autour d’une ambition : proposer à chaque consommateur le produit qui lui convient.
  • Une unité de production d’huiles alimentaires de soja à marque LESIEUR et JAARA réputées pour leur équilibre nutritionnel et leur richesse en acide gras essentiels tels que les OMEGA 3. Les huiles produites par OLEOSEN sont enrichies en vitamine A, assurant ainsi un apport quotidien nécessaire à l’organisme et qui répond parfaitement aux recommandations nutritionnelles sénégalaises.
  • La commercialisation des huiles de la maison PUGET, installée depuis 1860 en Provence qui sélectionne les meilleures huiles d’olive pour ceux pour qui, « cuisine » rime avec « plaisir » OLEOSEN est aussi spécialisée dans la distribution des sauces et condiments de la marque Lesieur : mayonnaise, ketchup et sauces salades.
  • OLEOSEN envisage l’avenir avec sérénité et entend investir d’avantage pour développer son offre, maintenir ses avantages compétitifs et garantir la meilleure qualité pour ses clients et consommateurs.
  • L’opérateur prévoit d’installer une nouvelle raffinerie dans le nouveau port de Bargny. Le projet d’investissement est à l’étude et n’est pas encore arrêté.

 

À propos de LESIEUR CRISTAL

Pionnier au Maroc et leader agro-industriel régional, Lesieur Cristal accompagne depuis près de 80 ans la modernisation des filières oléicole et oléagineuse au Maroc. L’entreprise est le levier de développement du groupe AVRIL sur le continent africain.

Avec 20 % de son activité à l’international en 2021, Lesieur Cristal exporte ses produits vers 40 pays à travers le monde, dont 22 en Afrique où elle a notamment réussi à installer fortement ses marques auprès des consommateurs au Sénégal, en Angola et dans les trois Guinée, tout en continuant à renforcer ses positions au plan national sur l’ensemble de ses segments.

Capitalisant sur son savoir-faire historique au Maroc, Lesieur Cristal confirme ainsi son positionnement d’acteur Africain, à travers ses filiales Cristal Tunisie et Oléosen au Sénégal. 

L’entreprise, cotée en bourse, produit et distribue une large gamme d’huiles de table, d’huiles d’olive, de margarine et de savons, qui ont su conquérir l’adhésion et la fidélité renouvelée de plusieurs générations de consommateurs : Lesieur, Cristal, Huilor, Al Horra, Mabrouka, Magdor, Famila, Ledda, Taous, El Kef, El Menjel.

Soucieuse de son impact social et environnemental, ouverte vers l’international, Lesieur Cristal investit sur le savoir-faire et l’engagement vers l’excellence de tous ses collaborateurs, acteurs de progrès dans leur environnement.

Entre le Maroc, la Tunisie et le Sénégal, Lesieur Cristal emploie plus de 1 500 collaborateurs, et œuvre au quotidien pour une agriculture respectueuse de la Planète, la protection des ressources naturelles et la biodiversité, tout en en développant les filières locales. Pour en savoir plus : lesieur-cristal.com

À propos du Groupe AVRIL

Fondé en 1983 à l'initiative du monde agricole pour assurer des débouchés pérennes aux productions françaises, Avril est l’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales. Il s’appuie sur deux métiers complémentaires, qui font la force de son modèle. D’une part, un métier d’industriel organisé autour de la transformation végétale, depuis la graine jusqu’au produit transformé. Et d’autre part, un métier d’investisseur, porté par sa filiale, Sofiprotéol, à travers la prise de participations minoritaires en soutien aux entreprises des filières agricoles et agroalimentaires françaises.

Présent dans des secteurs aussi diversifiés que l'alimentation humaine, la nutrition et les expertises animales, les énergies renouvelables et la chimie verte, Avril s’appuie sur un portefeuille de marques reconnues et leaders sur leurs marchés en France et à l’international : Bunica (Roumanie), Costa d’Oro (Italie), Lesieur, Oleo100, Oleon, Puget, Sanders, Taous (Maroc)…

Depuis près de 40 ans, le Groupe reste fidèle à sa mission d’origine : nourrir les Hommes et les animaux, et préserver la Planète. Face aux défis actuels de l’urgence climatique et de la croissance démographique qui pèse sur les ressources, Avril a choisi de réaffirmer son pouvoir d’agir, à travers l’expression de sa raison d’être : Servir la Terre. Véritable raison d’agir au quotidien pour les femmes et les hommes d’Avril, Servir la Terre et les six engagements qui la soutiennent, porte la nouvelle ambition du Groupe, de devenir le leader des solutions issues de la transformation végétale au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale.

En 2021, Avril a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros. Présent dans 19 pays, il réunit près de 7 348 collaborateurs répartis dans 73 sites industriels dans le monde. Pour en savoir plus : groupeavril.com 

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?