Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
05
Dim, Fév
5 Nouveaux Articles

Désenclavement du monde rural construction en vue de 4 mille km de pistes de production

Marchés et Production
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times


Face aux députés, Thierno Allassane Sall a annoncé que 4 mille Km de pistes de production sont prévus à l’horizon 2017.
Concernant les pistes de production, le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement a révélé qu’il est prévu de construire 4 mille Km de pistes  en 2014. «Depuis 4 ans il ya eu la construction de pistes rurales. Chacun sait en effet que le monde rural et les femmes constituent des priorités absolues pour le président de la République. Dores et déjà, il est prévu de construire 1200 km, de pistes mais à terme se sont 4 mille Km de pistes qui sont prévus en 2014», dit-il.
Pistes de production, Kédougou oublié ?

Selon lui, le programme de construction des pistes va démarrer avec le projet dont les études sont déjà disponibles. «Il faut que chaque région soit concernée, surtout les régions périphériques», indique le ministre en rassurant les députés de la région de Kédougou qui ont déploré en verve le fait que leur localité n’est pas pris en compte dans ce programme de construction de pistes de production. «J’ai examiné votre budget mais je ne vais pas le voter. La raison est tout simplement qu’aucun programme de pistes de production n’est prévu pour Salémata (région de Kédougou). Nous sommes le département le plus enclavé du pays, mais nous sommes négligés dans la répartition des ressources», lance le député El Hadji Mamadou Sakho.

Les rails coutent chers pour le Sénégal

S’agissant du problème de Trans-rail et du Petit train de banlieue (PTB) soulevé par certains députés comme Hélène Tine, Thierno Alassane Sall a indiqué qu’il convient de réhabiliter les infrastructures ferroviaires pour créer de nouveaux pôles de développement et augmenter la compétitivité de notre économie. «Il est impossible que le Sénégal devienne un pays émergent sans chemin de fer. Or les moyens de l’Etat ne peuvent pas supporter les couts, tellement ils sont élevés. Il n’y a donc qu’une seule solution: le partenariat avec les bailleurs de fonds», a-t-il soutenu. Toujours à propos de Trans-rail et du Petit train de banlieue, le ministre a laissé entendre que le gouvernement a entamé des discussions avec ces deux entreprises afin de trouver une solution à leur problème. Ainsi, a-t-il précisé, «nous avons pratiquement épongé notre dette envers Trans-rail l’année dernière». S’agissant du cas du Petit train de banlieue le il a annoncé que la Gare centrale de Dakar a été redonnée au PTB car la elle devrait être au cœur de la ville.

Projets de l’autoroute Thiés Touba

En réponse à une question sur le projet de l’autoroute Thiès Touba qui a été l’objet de toute sorte de supputations, le ministre a signalé que l’ARMP n’a pas recommandé la signature d’un marché de gré à gré avec les Chinois mais, dit-il, un contrat dans un document  pour sécuriser  les ressources. «Un schéma de financement de la république populaire de Chine, avec l’entreprise China Road et Bridge Coopération permettra d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la réalisation du projet de construction de l’autoroute Thiès Touba. Le financement se fera par prêts concessionnels accordés par l’Etat chinois à travers Exim Bank China», lit-on dans le rapport. Le projet de budget 2014 du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est arrêté à la somme de 174 milliards 225 millions  177 mille 940 F Cfa, contre 166 milliards 153 millions 838 mille 880 F Cfa en 2013, soit une augmentation de 8 milliards 071 millions 339 mille 060 F Cfa en valeur absolue et   4,86% en valeur relative. Un budget que l’assemblée nationale a adopté à la majorité.

source: http://www.sudonline.sn/construction-en-vue-de-4-mille-km-de-pistes-de-production_a_16471.html

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?