Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

03
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

WADE DEGAGE ! DELIVRANCE OU DESCENTE AUX ENFERS ?

AFROBASKET

Certes, le pouvoir libéral nous a causé beaucoup de maux, dissipé autant d’espoirs et poussé une importante frange de la population à la révolte, et cela que du fait de leur aveuglement ; mais en réagissant à ces injustices et iniquités, il ne faut pas que le peuple en fasse autant. A l’évidence, nous sortons d’une situation grave et avons échappé de justesse à un basculement vers le chaos ; Dieu merci, le projet de loi a été retiré, sous la pression de la rue et de l’intervention d’hommes de bonne volonté (religieux et autres) ; miraculeusement, tout est redevenu normal en si peu de temps ; ce qui constitue, encore une fois, une preuve évidente de la réalité de ‘’l’exception sénégalaise’’. 

 

Certes, nous avons enregistré des blessés et des dégâts matériels importants, mais nous restons soulagés et en rendons grâce à Dieu, car n’eût été sa Main bienveillante à notre égard, par considération pour nos illustres Saints et pieux, le feu ne serait pas éteint de si tôt et on aurait très certainement un bilan macabre très lourds, comme ce qui se passe généralement ailleurs.

Certes, on peut considérer ce qui est arrivé comme une victoire du peuple et s’en réjouir, mais il convient aussi de relativiser, de garder toute sa lucidité et surtout d’avoir de très sérieuses réserves et appréhensions par rapport à l’option de violence prônée par certains et encouragée par certains ‘’extrémistes’’ (jusqu’au-boutistes),  parmi la classe politique et la société civile. Ne dit-on pas que ‘’qui prend le pouvoir par la rue en sera la victime’’ ? En vérité, la plupart de ceux qui appellent à la mobilisation pour que ‘’WADE dégage avant la fin de son mandat’’, ne sont mus que par leur ambitions personnelles ; ces pseudo révolutionnaires ou justiciers ne sont que des ‘’fossoyeurs de la paix’’, des prédateurs sous le masque de démocrates et de patriotes ; et c’est évident que le mal qu’ils apporteront sera pire que le mal qu’ils veulent combattre par la force et la violence, conformément à l’enseignement du Prophète (PSL). Qu’ils nous disent quel sera le coût d’une telle opération (en vies humaines et en dégâts matériels ? Comment se fera la transition ? Qui la dirigera et d’où tirera t-il sa légitimité ? Comment pourrait-on restaurer toutes nos institutions qui seront ébranlées ? Quel rôle jouera l’armée ? A l’évidence, une telle initiative relève d’un aveuglement et d’une insouciance morbide. Il faut arrêter ces dangereux aventuriers, alors qu’il est temps. Je reste persuadé que le dialogue politique, en vue d’une réconciliation nationale, est la seule alternative pour sortir de la crise ; pour nous croyant, c’est la seule voie de salut, car de l’union des cœurs jaillit toujours la miséricorde divine. Et tel était le plus grand vœu de notre très cher regretté Serigne Abdou Aziz Dabagh dont des paroles de sagesse d’une étonnante actualité continue d’être des rappels éternels pour la postérité. Oui, on ne peut pas être un vrai croyant sans être un patriote et un démocrate et ne pas œuvrer pour la réconciliation nationale !

Et pour ne pas conclure, méditons ce verset coranique : (11) L’homme appelle (pour lui et pour les autres) le mal comme il appelle le bien, car l’homme est très pressé. (17. Le Voyage Nocturne : 11 – Al-Isrâ’). De par leur empressement, ils avaient appelé l’Alternance ; dix après, la plupart de ceux qui l’avaient souhaitée et en étaient des acteurs sont en train de la regretter ; ce sont ceux-là mêmes qui veulent nous pousser vers une révolution (WADE dégage !). Je leur conseille d’attendre très sagement le moment venu pour le débarquer par les urnes, dans l’éventualité où le Conseil Constitutionnel validera sa candidature. Qu’Allah fasse que nous y arrivions tous et qu’Il nous inspire le meilleur choix (parmi toutes les candidatures) pour notre cher Sénégal. La paix n’a pas de prix ! N’est-ce pas ?

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

SENETOILE

[CONTRIBUTION] Lettre ouverte à Monsieur le Présid...
UN ULTIME DIALOGUE POLITIQUE POUR NOUS EPARGNER LE...