Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

18
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Une autre Wade “Formula” voit le jour

Accident

L’OBS – Le Pds est sur deux fronts : le pari de gagner les élections et le procès de Karim Wade. Mais en fin politicien, Me Abdoulaye Wade, d’un commun accord avec ses collaborateurs, a peaufiné deux stratégies pour que son parti sorte victorieux de ces deux grands combats

C’est un agenda chargé. Tant sur le plan politique que judiciaire. Avant de prendre les airs pour un séjour à Paris, Me Abdoulaye Wade a établi deux programmes bien particuliers. L’un concerne la stratégie à mettre en place pour que le Parti démocratique sénégalais (Pds) gagne les élections locales, l’autre vise surtout à mener un combat sans faille pour la libération de son fils emprisonné à Rebeuss depuis plus d’un an. 

 

Seulement, tous les deux programmes sont intimement liés à la politique. Car, pour Me Wade, le volet judicaire de l’affaire Karim Wade n’est pas aisément dissociable de son aspect politique, tant il est considéré, dans son essence par l’appareil du Pds, comme une affaire purement politique et qu’il faille la gérer dans sa dimension politique et ce, par des approches de même nature. Wade et ses collaborateurs n’entendent pas baisser les armes pour le combat judiciaire lors du jugement de Karim devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

 

 

Ainsi, selon des sources proches du Pape du Sopi, une minutieuse intelligence d’actions est en voie de gestation entre les politiques et le pool des avocats chargés de la défense des libéraux renvoyés devant la Crei pour des deniers publics supposés spoliés, afin que les actes à poser lors de la campagne électorale et ceux qui se poursuivront en vue du procès soient synchrones. «Au plan international, le combat sera porté par des responsables du parti, lesquels travaillent déjà à ce qu’il y ait un retentissement auprès de l’opinion des grandes démocraties européennes et américaines, surtout au niveau des gouvernements des pays partenaires au développement du Sénégal», rapporte un proche de Wade. Il se susurre également, dans les coulisses des instances libérales, que des manifestations publiques et politiques de grande envergure seront organisées juste après la tenue des Locales pour venir en appoint à la lutte judiciaire, tant la conviction majoritaire des libéraux est qu’il faut apporter une réponse politique à une question politique même si son règlement se fait entre les quatre murs d’un Prétoire.

Des avocats venus de l’Occident

Le Pds qui ne veut rien laisser au hasard pense déjà à la prise en charge des avocats de Karim Wade qui devraient provenir de l’Occident. Une source proche de Wade renseigne que les formalités liées à de bonnes conditions d’hébergement d’avocats et autres assistants judiciaires en provenance d’Europe sont en train d’être prises en charge par l’entourage proche de Wade. «Pour la mobilisation post Locale en direction du procès du 31 Juillet 2014, les libéraux comptent s’appuyer sur les mouvements de soutien et particulièrement ceux dits pour la Libération de Karim Wade ou Sentinelles de la démocratie pour mener à bien la bataille de la communication devant l’opinion publique nationale et internationale. Les audiences avec ces associations seront reprises dès mardi prochain», souffle la même source. Déjà, Me Wade, entre émissions et réceptions de coups de fils téléphoniques et envois et réception de courriels dans son ordinateur personnel, ou via ceux de ses assistants, procède au transfert de tous les renseignements judiciaires aux avocats chargés de l’organisation de la défense de son fils devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).

Au plan politique, à l’instar de l’Alliance pour la République (Apr), ou plutôt de la coalition présidentielle qui est en train de se donner tous les moyens humains et matériels pour mettre tous les atouts de son côté à quelques jours de la compétition électorale, les instances dirigeantes du plus grand parti libéral du Sénégal, sous la houlette de leur  Secrétaire général, sont à pied d’œuvre pour la préparation de la campagne électorale. Ainsi, Me Wade a déjà commencé le rappel des troupes en vue d’une mobilisation exceptionnelle comme étant un «prolongement de son accueil triomphal» lors de son retour au bercail, dans toutes les contrées du pays. Notre source renseigne que l’élite libérale sera bientôt mise en orbite pour une intense animation de leurs bases politiques respectives en perspective d’une campagne électorale soutenue dans toutes les communes et communautés rurales où la liste du Pds, en solo ou en alliance avec d’autres formations politiques alliées, briguera le suffrage des Sénégalais.

Mot d’ordre donné en réunion du Comité directeur

«Le mot d’ordre sera donné lors d’une prochaine réunion du Comité directeur des libéraux. Pour l’heure, maître Wade s’attèle, avec quelques personnes ressources, à jeter les contours de ce que devrait être les premiers décaissements dans le budget de campagne pour juin 2014. Les besoins financiers ont été exprimés par les différentes instances, de la base au sommet de la pyramide formant organigramme du Pds et un arbitrage démarré pour limiter ou approuver les expressions des uns et des autres», murmure-t-on dans les rangs de la formation libérale. L’on ajoute que les discussions se sont aussi poursuivies pour peaufiner certaines stratégies et particularités géopolitiques liées aux alliances ponctuelles nouées avec d’autres partis ou coalitions de partis dans plusieurs communes du pays, notamment avec des partis comme le Rewmi d’Idrissa Seck ou la Convergence démocratique Bok Gis-Gis de Pape Diop.

«Dans quelques régions où l’enjeu électoral local est en synergie directe avec la présidentielle de 2017, non seulement des moyens particuliers seront accordés aux responsables locaux, mais aussi le déplacement d’une délégation de l’élite de notre parti y est prévu courant Juin 2014. C’est le cas pour Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Dakar, Louga, Ziguinchor, Mbacké et Dagana, en attendant que les discussions se poursuivent pour un élargissement de la fourchette de régions à visiter par le staff du parti, avec Me Wade à sa tête, si les conditions de sécurité s’y prêtent, car nous connaissons les intentions et plans cachés de nos adversaires, et nous en voulons pour preuve la dernière et très médiatisée campagne de diabolisation dont le Président Wade a été l’objet depuis son retour à Dakar», rapporte un haut responsable du Pds. Au cas où Me Wade ferait le déplacement dans ces villes, il n’est pas exclu que les organisateurs tiennent des meetings communs avec les leaders politiques qui avaient répondu présents à l’invitation à l’accueil de Me Wade à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Et pour une utilisation rationnelle des forces mobilisées sur ces deux fronts de combat, des réunions restreintes  pour la répartition des tâches pour les uns et pour les autres sont inscrites sur les tablettes des responsables libéraux.

CODOU BADIANE

COÏNCIDENCE

Me Wade et Idrissa Seck repartent en France comme ils étaient venus

Entre Idrissa Seck et Abdoulaye Wade, l’un ne va pas sans l’autre. Les deux hommes se tiennent de près. De très près. Dégaine de jeune premier, Idrissa Seck avait foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar le 20 avril dernier, ouvrant le feu sur le Macky sans sommation. Vilipendant à tout-va le président de la République et son régime. C’est ce qu’on appelle un retour fracassant. Puis, 5 jours plus tard, soit le vendredi 25 avril, son père putatif, Abdoulaye Wade, se paie à son tour un retour «historique» avec bain de foule nocturne à travers les artères de la capitale dakaroise. Visiblement pressé à en découdre, le «vieux» Abdoulaye Wade, porté par une foule en délire, a sorti aussi l’artillerie lourde pour fusiller à bout portant la gestion de son successeur, Macky Sall, à la tête de l’Etat sénégalais. Après avoir discrédité le régime de Macky Sall un mois durant. Occupant les médias publics par des sorties «acerbes», perturbant du coup la gestion de Macky et ses hommes plus préoccupés à s’épancher dans les médias pour des séances de réponses à la hauteur de l’attaque… Voilà que l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, décide de rentrer, hier lundi 2 juin 2014, dans sa tranquille résidence de Versailles en France. Mais comme depuis quelque temps, il est suivi par son ancien Premier ministre et fils d’emprunt Idrissa Seck, qui lui aussi, coïncidence troublante, va reprendre les airs pour se rendre en France… Tiens, tiens du 5 au 7 juin. Officiellement, il est invité par le maire de Caen à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie. Officieusement, des observateurs de la scène politique n’hésitent pas à faire le lien avec de probables retrouvailles avec la grande famille libérale. Ces deux-là nous cachent-ils encore quelque chose ?

MOR TALLA GAYE 

source:http://www.gfm.sn/une-autre-wade-formula-voit-le-jour/

Ibrahima Sarr réélu pour un mandat de 3 ans à la d...
Scandale - France - VIDEO. Une artiste expose son ...