SENETOILE BLOGS
Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting
Fast backlinks and Guest-post hosting
Kaffrine - opération toxu contre l’afp de Moustapha Niasse Gackou débauche Mata Sy Diallo
L’opération Toxu, initiée par le Grand Parti de Malick Gackou pour dégarnir l’Afp de Moustapha Niasse, a ferré un assez gros…poisson dans le centre du Sénégal. Pour cause, Mata Sy Diallo dite la « Lionne du Ndoucoumane», ancienne ministre et non moins ex-présidente nationale des femmes progressistes, a lâché Moustapha Niasse pour atterrir au Grand Parti de Gackou. Non sans drainer dans son sillage toutes les bases politiques conquises, sauf à Koungheul.
La responsable nationale des femmes de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a signé, samedi dernier, à Kaffrine, sa lettre d’entrée au Grand parti que dirige aujourd’hui Malick Gakou, l’ancien n°2 de Moustapha Niasse dans la formation progressiste. Devant le secrétaire général du Grand Parti qui a fait le déplacement à Kaffrine, en compagnie d’une forte délégation et une foule de militants, venus tous les départements de la région de Kaffrine, Mata Sy Diallo ou « Lionne du Ndoucoumane » comme la surnomment ses pairs du milieu politique, ne s’est pas limitée à cette migration politique. Elle a aussi profité de l’occasion pour annoncer désormais la mort du parti de Moustapha Niasse dans la région de Kaffrine.
Pour l’ex-présidente nationale des femmes progressistes, « mon divorce avec Moustapha Niasse date du mois d’avril dernier. Il a coïncidé avec la tournée économique du président Macky Sall dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Mais puisque je ne voulais pas gâcher la fête dans une région qui, dans son histoire, accueillait pour une première fois une réunion de Conseil des ministres, j’ai préféré garder jalousement la lettre de démission à l’Afp. Même laisser cet acte de séparation chez moi était devenu impossible pour moi, car je n’ai jamais voulu perdre cette enveloppe qui représente toute une histoire pour moi ».
Et de préciser : « durant tout ce temps, j’ai toujours gardé la lettre avec moi dans mon sac à main. Et cela, malgré mes nombreux déplacements. Il fallait donc attendre ce jour ( jour de son départ) pour en parler », a annoncé Mata Sy Diallo dans un discours très émouvant. Toutefois, il est aussi important de souligner que la « lionne du Ndoucoumane » n’est pas partie seule, puisqu’elle a drainé dans son sillage toutes les bases politiques conquises, sauf à Koungheul où elle s’est heurtée aux responsables locaux dont la fidélité à Moustapha Niasse se confirme de plus en plus.
Secrétaire d’Etat sous Senghor, ministre sous Diouf et parlementaire sous Wade, Mata Sy Diallo est l’une des figures de proue et l’une des pionnières dans le militantisme et l’engagement des femmes dans le champ politique au Sénégal. Quasi septuagénaire (et à la petite santé), elle fut nommée ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrie, après la victoire de Macky Sall à la présidentielle de 2012. Avant de passer la main pour ses ennuis de santé, selon les observateurs. Enseignante de formation, spécialisée aussi en économie et dans les mathématiques, Mata Sy Diallo était au début des années 1990 ministre des Sénégalais de l’extérieur et des Emigrés. Elle a été aussi députée et vice-présidente à l’Assemblée nationale au temps où elle militait au Parti socialiste (Ps).
SOURCE:http://www.sudonline.sn/gackou-debauche-mata-sy-diallo_a_25811.html