Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Mer, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

LA ‘’NUIT DE LA DESTINEE’’ (’’LAYLATOU’L QADRI’’) OU LA DESCENTE DU ‘’ROYAUME DE DIEU’’. (PERSPECTIVE ISLAMO CHRETIENNE)

taxe internationaleCertes, on a beaucoup dit à propos de cette nuit bénie et glorieuse (*), mais il reste beaucoup à dire et à redire, du fait du caractère parabolique du message divin (Coran, Hadith) et donc de la nécessité de le réactualiser, en fonction des réalités nouvelles, du degré de compréhension des gens et de beaucoup d’autres paramètres, comme le suggère le Coran :

(29) … Chaque jour, Dieu  accomplit une œuvre nouvelle.   (55. Le Miséricordieux : 29 – Ar-Rahmân)

 

(66) Et ton peuple traite cela (le Coran) de mensonge, alors que c'est la vérité. Dis : « Je ne suis pas votre garant. (67) Chaque annonce arrive en son temps et en son lieu, Et bientôt vous le saurez ».  (6. Les Bestiaux : 66-67 – Al-An’âm)

Oui, chaque chose est annoncée en son temps et en son lieu ; en effet, chaque messager ne dit que ce qu’il doit dire, n’étaye que ce qu’il peut étayer et laisse le soin à son continuateur (Prophète ou Saint) d’approfondir le message, conformément à la programmation établie par Dieu, comme l’illustre parfaitement ces propos de Jésus fils de Marie :

(12) [Propos de Jésus :] J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. (13) Mais quand arrivera celui-là, l’Esprit de Vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira tout ce qu’il entendra [inspiration divine] et il vous annoncera les choses à venir. (Evangile selon Saint Jean 16 : 5-32)

(16) Car je vous le déclare, je ne le prendrai plus [le repas de Pâque], jusqu’à ce que son sens soit pleinement réalisé dans le Royaume de Dieu … Je vous le déclare, dès maintenant, je ne boirai plus de vin, jusqu’à ce que vienne le Royaume de Dieu. (Evangile selon Saint Luc 22 : 16)

Le Prophète Mouhammad (PSL) - qui, pour les musulmans, n’est autre que le ‘’Fils de l’Homme’’ (ou l’Esprit de Vérité) dont la venue était annoncée - en a fait autant, à propos de l’avènement de Jésus (lors de son retour) et du Mahdi, son disciple et confirmateur, à la fin des temps ; en témoigne le Hadith : ‘’Jésus sera un Arabe descendant de Fatima (la fille du Prophète) ; il fera le pèlerinage de la Mecque (Hajj et ou ‘Umra), ‘’tuera’’ le porc, ‘’brisera’’ la croix, ‘’tuera’’ l’Antéchrist (Dajjal), …, mourra et les musulmans feront sur lui la prière mortuaire et l’enterreront’’ ; en témoigne aussi cette importante perspective coranique :

(1) Les mécréants parmi les gens du Livre (les chrétiens et les juifs), ainsi que les Associateurs (idolâtres), ne cesseront pas de mécroire tant que la Preuve décisive [Jésus (ou le Mahdi, son disciple et confirmateur). Voir Cor. 4 :157-159] ne leur sera pas parvenue. (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah)

Ainsi, il faudra forcément relire tout le message islamique, avec l’avènement du Mahdi qui, selon le Prophète (PSL), ‘’n’est autre que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim) ; et à ce titre, il faudra méditer sur la Nuit bénie de ‘’Laylatoul Qadri’’ où le ‘’Royaume de Dieu’’ descend sur terre pour intercéder sur toute chose, jusqu’à l’aube, comme le dit le Saint Coran :

(1) Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la ‘’Nuit de la Destinée’’. (2) Et qui te dira ce qu'est la ‘’nuit du Destin’’ ? (3) La ‘’nuit de la Destinée’’ est meilleure que mille mois. (4) Durant celle-ci, les Anges et l'Esprit descendent, avec la permission de leur Seigneur pour tout ordre. (5) Elle est paix et salut jusqu'à l'aube. (97. La Destinée : 1-5 – Al-Qadr)

En cette nuit bénie, l’Esprit et les Anges intercèdent, avec la permission de Dieu, au nom du Prophète (PSL) et de ses Pôles (khutb), comme il en sera au Jour du Jugement :

(89) Le jour où dans chaque communauté, Nous (Dieu) susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Nous t'emmènerons [Muhammad] comme témoin contre ceux-ci. Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl)

(38) Le jour où ’’l'Esprit et les Anges’’ se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. (39) Ce jour-là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. (78. La Nouvelle : 38-39 – An-Naba’). (23) L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui en faveur duquel Il la permet. … . C'est Lui le Sublime, le Très Grand”. (34. Saba’ : 23 – Saba’)

En vérité, l’intercession que réfutent les oulémas d’obédience wahhabite est une réalité coranique incontestable – Ils sont certainement égarés !  

(44) Dis : « L’intercession appartient à Dieu. A Lui, la royauté des cieux et de la terre ! Vous retournerez vers Lui ! ». (39. Les Groupes : 44 – Az-Zumar). (255) Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même (al-Qayyum). Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils [les intercesseurs (les Prophètes et les Saints)] n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône (Kursiyu) déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Il est le Très Haut, le Très Grand. (2. La Vache : 255 – Al-Baqarah)

L’intercession de ces messagers se fait grâce à l’assistance des ‘’Anges et de l’Esprit’’ ; c’est ce qui fait qu’ils constituent un raccourci ultra rapide qui permet de se connecter très facilement au ‘’Royaume de Dieu’’ :  

(2) Dieu fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec l’Esprit (rûh), sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : “Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc”. (16. Les Abeilles : 1-2 – An-Nahl)

 L’Evangile confirme que la proximité avec un messager entraîne forcément une proximité avec le Royaume de Dieu :

(20) Les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendra le ‘’Royaume de Dieu’’. Il leur répondit : « Le ‘’Royaume de Dieu’’ ne vient pas de tel façon qu’on puisse le voir. (21) On ne dira pas ‘’voyez, il est ici !’’ Ou bien : ‘’Il est là’’, car sachez-le le ‘’Royaume de Dieu’’ est au milieu de vous. (Evangile selon Saint Luc 17 : 20-21)

 (8) [Propos de Jésus adressés à ses disciples :] Quand vous entrerez dans une ville et que l’on vous recevra, mangez ce que l’on vous présentera ; (9) guérissez les malades de cette ville et dites à ses habitants : « Le Royaume de Dieu s’est approché de vous … ». (Evangile selon Saint Luc 10 : 8-10) [Cette mission des apôtres de Jésus a été rapportée dans le Coran (Sourate Yâ-Sîn)].

Au demeurant, c’est Dieu qui dirige vers Lui qui il veut - par le biais d’un de ses Saints doués d’un véritable pouvoir de guidance (waliyun murchidan), car assistés par l’Esprit et les Anges ; Il égare qui Il veut – et celui qu’il égare n’en trouvera pas pour être guidé, comme le suggère le Coran :

(17) … Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun ‘’Saint doué de pouvoir de guidance’’ (waliyun murchidan) pour le mettre sur la bonne voie. (18. La Caverne : 17 – Al-Kahf)

Ainsi, tant qu’on n’a pas rencontré cette ‘’perle rare’’ (un Saint doué de pouvoir de guidance), on n’est pas encore guidé, même si on respecte scrupuleusement tous les principes de la Charia ; car en vérité, la direction, c’est essentiellement une affaire de ligne de conduite, de crainte de Dieu, en rapport avec la direction du ‘’cœur’’ (spirituel). Malheureusement la plupart des oulémas de notre époque (imams, oustaz, etc.) n’ont même pas de guide. Et comment pourraient-ils donc être bien-dirigés, alors qu’ils méconnaissent presque tout des réalités de la fin des temps – en particulier, tout ce qui concerne le retour de Jésus fils de Marie et l’avènement du Mahdi qui est véritablement le rassembleur attitré chargé de parachever la mission de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ (restaurateurs de l’Islam) - ? Il urge donc qu’ils se réforment, et qu’ils aillent chercher un maître spirituel agréé (doué de pouvoir de guidance) – cette ‘’perle rare’’, en dépit de tout le savoir qu’ils détiennent ! En vérité, Jésus, le ‘’Sceau des Saints » (ou de la sainteté universelle), est le pôle de rayonnement exclusif du Saint-Esprit (rûhu’l qudusi), à son retour, à la fin des temps ; il s’agit-là d’une faveur imméritée dont Dieu l’a gratifiée, conformément au Coran :

(253) Parmi ces messagers (rusûlu), Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie, Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit (rûhu’l qudusi) [C’est ce qui fait de Jésus la « Preuve décisive » et le « Sceau des Saints ».]. (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)

Ainsi, la foi en Jésus, lors de son retour, (ou au Mahdi son confirmateur) permet de se connecter au ‘’Royaume de Dieu’’ et d’accéder à la sainteté ; à tel point qu’on pourrait presque dire que chaque jour est devenu ‘’laylatou’l qadri’’, pour ce qui ont foi en lui. Mais à quel Jésus ou Mahdi se fier ? C’est là véritablement toute la problématique ! Que chacun apporte ses preuves décisive et ceux qui savent témoigneront – Une exigence coranique !

(283) … Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient. (284) C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Allah est Omnipotent. (285) Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres (Coran, Evangile, Thora, Psaumes, etc.) et en Ses messagers ; (en disant) : “Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers”. Et ils ont dit : “Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour”. (2. La Vache : 283-285 – Al-Baqarah)

Au vu de tout ce qui précède, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’est proclamé comme le « Sceau des Saints » (al khâtima’l wilâya), et qui a annoncé que le Mahdi attendu sera son disciple, ne peut être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie ‘’réincarné’’) ; oui, il est quasi impossible pour ou ouléma d’obédience tidjane d’envisager le contraire. Et dans cette logique, on admet aisément que les incantations (wird) qu’il a apportées à ses disciples puissent leur permettre de recevoir au quotidien la visite du Prophète (PSL), dans sa forme ‘’lumineuse’’, en compagnie de ses khalifes et de tous les Pôles (khutb), comme il l’a déclaré - Une opportunité de se connecter avec le ‘’Royaume de Dieu’’, lors de la ‘’Wazifa’’ (à partir de la 7ème perle de ‘’Djawharatou’l kamal’’) et pendant toute la durée du ‘’Hadaratoul djouma’’ ; et c’est là, pour le disciple tidjane, un équivalent de ‘’laylatou’l qadri’’ qui lui permet, en si peu de temps et d’effort, de se purifier et d’accéder à la sainteté – Une faveur immense ! Bref, ‘’laylatou’l qadri’’ est une super bonification des bénédictions, en rapport à la proximité du ‘’Royaume de Dieu’’ ; ce que suggère aussi cette parabole de Jésus Christ : « A quoi puis-je comparer le Royaume de Dieu ? Il ressemble au levain qu’une femme prend et mêle à 25 kilos de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé ». (Evangile selon Saint Luc 13 : 20)

A l’évidence, tout cela confirme que le Coran est la confirmation des Livres antérieurs (Thora, Evangile, etc.) et que l’Islam est une religion de la tradition biblique – le parachèvement du Judéo christianisme. Et en vérité, (pour raccourcir) il n’est d’autre ‘’Christ de la Parousie’’ que son confirmateur ! Voilà donc, à l’évidence, une ultime opportunité pour changer la face du monde et envisager un meilleur avenir pour notre planète en perdition.

 

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

Rétro confirmateur de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’.http://sites.google.com/site/missionmahdi/  

 

(*) Dits et écrits de Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE – Qu’Allah l’agrée ! http://ihsaane.org

 

SENETOILE

 

 

Les détails du décret sur la surtaxe des appels en...
EL HADJ MADIOR CISSE ‘’LE GRAND’’, UN ILLUSTRE OUB...