Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Mar, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

DAKARACTU.COM - Quand la Première dame se rend aux Parcelles assainies, forcément ça attire l’attention, comme ce fut le cas, hier, en fin de journée. C’était à l’Unité 10 où Marième Faye très simplement habillée, à bord d’une petite Citroën et accompagnée d’un seul garde du corps, n’a pas manqué d’attirer l’attention d’une foule de curieux. 

Quid des raisons de cette visite ? La Première Dame était venue présenter ses condoléances à un célèbre patron de presse, qui a longuement cheminé avec le couple présidentiel : notre confrère Yaxam Codou Ndendé Mbaye, Directeur de publication de Libération, le quotidien à scoops, qui a perdu, jeudi dernier, sa belle-mère. 


Il est connu que le journaliste, très ami à Aliou Sall, frère cadet de Macky Sall, avec qui il a débuté dans le métier au milieu des années 90, est une vieille connaissance du couple présidentiel, depuis près de vingt ans, alors qu'ils habitaient tous le quartier de Derklé. Preuve de cette vieille relation : il y a quelques années, c'est Macky Sall qui était allé demander la main de l’épouse de Yaxam Mbaye. C’était au pire moment de sa rupture avec Wade qui a vu le quotidien Le Populaire, alors dirigé par l’actuel Directeur de publication de Libération, s’engager très nettement aux côtés du futur Président de la République. Macky Sall dans l’opposition, Yaxam Mbaye démissionnaire de la direction du Groupe Com7, en 2010, allait figurer, sans trop apparaître, au rang des plus proches conseillers du fondateur de l’Apr, avant de créer Libération en 2011. 

Après l’élection de Macky Sall et jusqu’en fin 2012, le journaliste était l’une des rares personnes à être au contact quotidien du Président de la République. Puis surviennent des brouilles en série jusqu’à la rupture que les uns expliquent par une cabale montée par des grosses pointures de l’entourage présidentiel que le journaliste gênait. Alors que d’autres soutiennent que Macky Sall s’est finalement lassé de la trop grande liberté de ton de Yaxam Mbaye. 

En tout cas, il est constant qu’un autre journaliste, Alioune Fall, qui accompagnait d’ailleurs la Première dame, hier, n’a cessé de jouer au sapeur pompier dans cette relation. Et hier, aux Parcelles, des témoins ont relevé la dose d’émotion qu’il y avait dans les discours. «Je ne serai jamais assez débordée jusqu’à manquer de temps à consacrer à mon frère Yaxam Mbaye» a signifié Marième Faye à un membre de la famille de la défunte qui saluait ces «retrouvailles entre une sœur et un frère». Avant de préciser que c’est son époux qui avait prévu de venir aux Parcelles avant d’être empêché au dernier moment. «En dépit de tout, même si je le voulais, je ne pourrais détruire ce qui me lie à Macky, car cette relation a été forgée dans la durée et les épreuves» a souligné Yaxam Mbaye. «Certes tu es un jeune frère très turbulent, comme tu l’as dit, mais je peux attester depuis 1998 qu’on chemine, que tu n’es pas une mauvaise personne. Et ce qui te lie à Macky c’est du vrai» a témoigné Alioune Faye. 

Et au bout milieu des discours, c’est le Président qui appelle pour s’entretenir au téléphone avec Yaxam Mbaye et des membres de la famille de la défunte. 

Joint par nos soins pour savoir comment il a apprécié le geste du couple présidentiel, Yaxam Mbaye n’a pas été prolixe : «Depuis plusieurs années nous avons partagé des moments éprouvants et d’autres nettement plus gais. Aujourd’hui, en dépit des aléas de la vie, c’est encore le cas».

source: http://www.dakaractu.com/Fin-de-brouille-Macky-Sall-et-Marieme-Faye-retrouvent-Yaxam-Mbaye_a53549.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?