Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Sam, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Aïssata Tall Sall reste le maire de Podor. C’est la décision de la Cour suprême, qui prend ainsi le contre pied de la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait, elle, déclaré Mamadou Racine Sy vainqueur.

La Cour suprême de Dakar a mis fin, hier, à la bataille opposant la maire sortante de Podor, Me Aïssata Tall Sall, à l’homme d’affaires, Mamadou Racine Sy, pour le contrôle de la mairie de ladite localité. 

La haute juridiction a en effet confirmé la Socialiste dans ses fonctions, annulant ainsi la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis qui avait déclaré M. Sy vainqueur. Un des avocats de Me Aïssata Tall Sall, Mbaye Sène, se réjouit de cette décision. «C’est une grande satisfaction. Depuis plus d’un an, Mme Aïssata Tall Sall et tous les citoyens du Podor qui l’ont accompagnée, se sont battus et ont gagné de haute lutte cette élection. Avec tous les moyens qu’ils ont déployés, cette victoire a été proclamée par la Commission départementale de recensement des votes. Et la coalition adverse a fait un recours qui a été jugé dans les conditions que vous savez par la Cour d’appel de Saint Louis. Cette Cour d’appel a essayé d’humilier cette femme et ses avocats», dit-il. 

Me Sène et Cie estiment avoir pourtant «plaidé le droit» devant la Cour d’appel mais, regrettent-ils, «il n’y avait aucune oreille en face pour nous entendre». Il ajoute : «Nous avons été expulsés par la Cour. Cette Assemblée générale était composée de dix magistrats. Et cinq ont rendu cette décision parce que les autres ont refusé que leurs noms soient mêlés à une telle forfaiture. Tout ce que nous avons développé comme argument de droit, ils l’ont réfuté sans aucune raison.» Donc, pour Mbaye Sène, «Aïssata Tall Sall a fait son travail et, aujourd’hui, la Cour suprême lui a rendu le droit».
Pour rappel, la coalition Benno ak Aïssata avait obtenu 2111 voix, contre 2095 pour And Ligueyal Podor, soit une différence de 16 voix. Le camp du candidat de la majorité avait contesté la validité de certains bureaux de la commune de Podor et avait saisi la Cour d’appel. La juridiction présidée par Taïfour Diop avait déclaré M. Sy vainqueur. La Socialiste, elle, avait parlé de «forfaiture» et de «soupçons de connexions douteuses» entre le juge Diop et la partie adverse.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SOURCE: http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7321-decisions-de-la-plus-haute-juridiction--la-cour-enracine-aissata-a-podor

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?