Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
22
Dim, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Que se passe-t-il au Parti socialiste ? C’est la question qui se pose au sein de la formation dirigée par Ousmane Tanor Dieng. L’Alliance pour la République (Apr) a trouvé un consensus autour de la candidature de Aliou Sall à la présidence de l’Association des maires du Sénégal (Ams) alors qu’il avait au moins cinq adversaires, tous membres de son parti.

Cette question réglée, il ne restait au maire de Guédiawaye que le Socialiste Alioune Ndoye, investi mercredi en présence du maire de Dakar, Khalifa Sall, de celui de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et de celui de la Patte-d’Oie, Banda Diop. C’est donc son candidat qui, comme la presque totalité des élus de la Capitale, a rempilé sous la bannière de Taxawu Dakar. L’on peut en déduire que c’est la seule candidature officielle, même si Bamba Fall de la Médina a encore réaffirmé hier sa candidature à la présidence de l’Ams. «Je ne vais pas accepter, au niveau du Ps, qu’il y ait deux candidatures», avait rassuré Alioune Ndoye lors de sa conférence de presse. C’est dire que soit il se désiste au profit de Bamba Fall soit ce dernier lui-même cède. «Il va se désister, c’est évident», espère le maire de Dakar-Plateau, joint par téléphone hier. Et cette option est plus plausible puisque le maire de la Médina est un «khalifaïste» invétéré. Mais surprise, chez les Socialistes hier. Leur porte-parole, Abdoulaye Wilane, annonce que le Ps vote Aliou Sall.

Le Ps donne feu vert à Aliou Sall
«Le Ps félicite solennellement l’Apr pour le processus mis en œuvre pour aboutir à un candidat consensuel», a dit Abdoulaye Wilane. Mais «consensuel» pour qui ? Le porte-parole adjoint du Ps estime que l’Ams n’a pas de couleur, mais il y a quelque chose de symbolique dans son geste : Assister à la présentation du candidat de l’Apr et au siège du même parti. On ne peut soutenir qu’il s’agit du choix de Benno bokk yaakaar (Bby), à moins que cette position confirme le duel continu entre la coalition au pouvoir et celle de Taxawu Dakar. «Non, Taxawu Dakar, c’était juste pour les Locales», reprécise Alioune Ndoye. Mais Abdoulaye Wilane est encore plus clair : «Nous soutenons cette démarche et cette candidature (de Aliou Sall). Nous allons aider à mettre en place un bureau afin de répondre à l’attente du chef de l’Etat. Nous devons l’accompagner dans la loyauté et dans la solidarité pour qu’il accomplisse son mandat.» Wilane est déjà dans l’après élection de Aliou Sall!

Premier accroc entre Tanor et Khalifa Sall ?
Alors, si le Ps vote Aliou Sall, c’est qu’il vote aussi contre Alioune Ndoye, donc contre un candidat soutenu et parrainé par un de ses leaders, Khalifa Sall en l’occurrence. Pourtant, le porte-parole adjoint du Ps porte aussi la parole de Tanor. Alioune Ndoye est formelle : «La déclaration de Wilane n’engage que lui. Il n’y a pas eu de décision officielle émanant du parti. Nos instances, comme le Bureau Politique dont je suis membre, n’ont pas fini d’être installées, et donc ne se sont pas prononcées. Que je sache, le seul porte-parole du Ps c’est encore Aïssata Tall Sall. En tout cas, Wilane est décevant ; c’est un forcing médiatique et c’est une tentative d’orienter les élus socialistes.» Mais Wilane peut-il faire une telle déclaration sans l’aval de Tanor, surtout pour un parti qui se dit «organisé» ?
Les discussions pour faire rallier le maire de Dakar-Plateau à la cause de Aliou Sall se sont poursuivies hier. Tout est possible. Mais dans la soirée, Ndoye a fait savoir que c’est le candidat de l’Apr qui doit se désister. «Je ne suis pas jusqu’au-boutiste, mais j’espère convaincre Aliou Sall.» Consensus ou pas, le soutien socialiste à Aliou Sall au détriment de «son» maire, béni par Khalifa Sall, installe un malaise qui laisse entrevoir une polémique au sien du Ps. Certains camarades de Tanor sont restés bouche bée. «Comment a-t-il pu dire pareille chose et au nom du parti ?», soupire un haut responsable socialiste qui n’était même pas au courant de cette sortie du porte-parole.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source :http://www.lequotidien.sn/new/index.php/Politique/item/2381-ams-soutien-du-ps-a-aliou-sall-les-verts-en-zone-rouge.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?