Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Sam, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

  L’appel à la démission du gouvernement de Macky Sall, lancé par le Parti démocratique sénégalais (Pds), pour mauvaise gestion du drame survenu à Mouna, n’est pas du goût de nombre de partis et mouvements politiques. Le Forum des Jeunes Socialistes (Fjs), tout comme le collectif des Mouvements des étudiants et élèves républicains (Meer) universitaires, ont tous condamné les déclarations du Comité directeur du Pds, non sans appeler les libéraux à la retenue.   Décidément, la sortie du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), invitant le gouvernement à démissionner, suite au drame survenu à Mouna, a provoqué une levée de boucliers contre les libéraux.

 

 En effet, la mauvaise gestion supposée du régime en place, de la tragédie ayant fait pour le moment 54 morts et 14 disparus du coté des pèlerins sénégalais, indigne plus d’un dans la sphère Politique. Après la sortie au vitriol du ministre porte-parole du gouvernement et de l’Alliance pour la République (Apr), Seydou Guèye, et de son camarade de parti, Moustapha  Diakhaté, président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), pour tacler les libéraux, c’est au tour des jeunes de se porter-en-faux contre les déclarations de la formation Politique de l’ancien Président Abdoulaye Wade.

Dans un communiqué parvenu à Sud Quotidien, le collectif des Mouvements des étudiants et élèves républicains (Meer) universitaires «condamne de la manière la plus ferme, le discours discourtois et irrespectueux tenu par le Pds en ces temps où le monde musulman est endeuillé». De l’avis des jeunes républicains, «demander la démission du Gouvernement en de pareilles circonstances et pour des motifs aussi absurdes et extravagants relève de l’impertinence, de l’irrévérence ou même de l’insolence». Toutefois, ledit collectif «demande au Gouvernement de continuer la collaboration avec les autorités saoudiennes dans le cadre de l’identification des victimes et de leur prise en charge».

Se montrant par ailleurs beaucoup plus acerbe, le Forum des jeunes socialistes (Fjs) se dit aussi indigné par de tels propos «irresponsable et indigne du Parti démocratique sénégalais». Dans la note, Abdoulaye Gallo Diao, coordonnateur du Fjs, par ailleurs membre de la cellule de communication du Parti socialiste (Ps), et compagnie estime que «cette sortie maladroite, honteuse et irréfléchie des responsables du Pds, prouve à quel point, ces derniers manquent de dignité et d’honnêteté  Politique, ils n’ont par conséquent aucun sens du devoir et de la responsabilité».

De l’avis des jeunes protégés d’Ousmane TanorDieng, secrétaire général du Ps, «bien qu’en étant même anti Macky, anti Apr, anti Bby, on ne voit pas une seule seconde en quoi la responsabilité du Gouvernement Sénégalais serait-elle engagée dans la tragédie de Mouna». Tout compte fait, le Fjs invite les libéraux à arrêter «cette Politique macabre et opportuniste», dans la mesure où, selon le Forum, «le seul responsable de ce drame cruel se trouve être le Gouvernement saoudien qui vient de commettre un crime contre l'humanité avec préméditation».

Citant pour preuve les tragédies de 1990 (1.400 pèlerins morts asphyxiés), la bousculade de janvier 2006 (300 morts), et celle-ci ressente, le Fjs pense que «les autorités saoudiennes ont procédé à un rituel satanique de sacrifice humain».
Pour autant, les jeunes socialistes exhortent le gouvernement du Sénégal «à poursuivre les efforts déjà consentis pour un  parfait contrôle de la situation et une meilleure prise en charge des familles des pèlerins sénégalais victimes de cette tragédie».

SOURCE: http://www.sudonline.sn/jeunes-socialistes-et-aperistes-se-liguent-contre-le-pds_a_26626.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?