Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
01
Ven, Juil
0 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

  Amadou Makhtar Mbow, le président des Assises nationales de l’opposition sénégalaise, est formel : « Lamine Diack a contribué au financement des Assises nationales mais il l’a fait en 2008 ». Se prononçant sur le scandale de corruption impliquant l’ancien président de l’Iaaf, Amadou Makhtar Mbow a tenu à préciser sans ambages, au micro d’une radio de la place, qu’il n’y a aucun lien entre les Assises nationales et l’argent de Lamine Diack, « étant donné que cet argent qu’on dit avoir été tiré des Russes date de 2011». Une manière sans nul doute de dégager en touche toute implication de financement avec l’argent russe dans l’organisation de ce grand forum de l’opposition sénégalaise qui s’est achevé en…2009.  

 

L’affaire Lamine Diack, du nom de l’ancien président de l’Iaaf (instance faîtière de l’athlétisme mondial) qui a avoué avoir financé en 2012, avec l’argent du dopage russe, des partis politiques et des organisations de la société civile afin de faire partir Me Wade du pouvoir, n’a pas fini de faire couler de la salive. Hier, mardi 29 décembre, ce n’est rien moins qu’Amadou Makhtar Mbow, ancien patron des Assises nationales de l’opposition sénégalaise de 2008, qui a brisé le silence pour donner sa part de vérité dans cette affaire. Au micro d’une radio privée de la place (Rfm, en l’occurrence), l’ancien directeur général de l’Unesco et président de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) a reconnu ouvertement que Lamine Diack a contribué au financement des Assises nationales, mais  en... 2008. « Lamine Diack a donné 10 000 Euros, soit 6,5 millions de F CFA. C’est Madame Penda M’bow (universitaire et actuel membre de la Fondation Servir le Sénégal-ndlr) qui a reçu cet argent, mais c’était en 2008, avant même le scandale des athlètes russes. » 

 

 
 
Se faisant plus précis et décidé à faire la part des choses dans cette affaire dite de financement occulte de l’opposition sénégalaise, Amadou Makhtar Mbow rajoutera par la suite : « Il a contribué au financement des Assises nationales, mais il l’a fait en 2008. Il n’y avait pas de problème avec les Russes. Ces problèmes avec les Russes, il les a eus à partir de 2011 ». Qui plus est, a indiqué l’ancien patron des Assises nationales, « Nous avions décidé que les Assises seraient financées par les Sénégalais. Nous ne voulions d’argent d’aucun pays, d’aucune organisation. Nous avons dit que ce sont les Sénégalais qui les financeraient. Sans quoi, les Assises n’auraient pas lieu. C’est dans ce cadre que Lamine Diack a donné les 10 000 Euros. Mais en ce moment là, l’affaire avec les Russes n’avait pas eu lieu. Il a remis ça à un membre des Assises, en l’occurrence Penda M’bow qui les a versés. Donc, il n’y a aucun lien entre les Assises et l’argent de Lamine Diack, étant donné que cet argent qu’on dit avoir été tiré des Russes n’existait pas à ’époque...»
 
Pour rappel, l’ancien tout-puissant patron de l’Iaaf Lamine Diack, ancien maire de Dakar, a été inculpé pour corruption passive et blanchiment puis pour corruption active par la justice française dans une affaire supposée d’argent sale russe, ayant servi à camoufler le dopage de certains athlètes du pays de Poutine, à quelques encablures des Jeux olympiques de 2012. Devant le juge, l’ancien président de l’instance faîtière de l’athlétisme mondial a déclaré, selon le journal français Le Monde, avoir financé l’opposition sénégalaise avec l’argent en question pour faire partir du pouvoir l’ancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade du pouvoir en 2012. 
 
source:http://www.sudonline.sn/amadou-makhtar-mbow-livre-sa-verite_a_27766.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?