Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Mar, Mar
34 Nouveaux Articles

Sénégal – Présidentielle : 21 candidats retenus par le Conseil constitutionnel après l’étape de parrainage

Sénégal – Présidentielle : 21 candidats retenus par le Conseil constitutionnel après l’étape de parrainage

Sénégal – présidentielle : 21 candidats retenus par le Conseil constitutionnel après l’étape de parrainage

Présidentielle 2024
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié, le 13 janvier 2024, la liste provisoire de 21 candidats retenus pour la présidentielle du 25 février 2024. La liste comporte les noms du candidat du camp présidentiel, l’actuel Premier ministre Amadou Ba, des anciens chefs de gouvernement Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de Khalifa Sall et Karim Wade.

Après l’étape du parrainage, le Conseil constitutionnel du Sénégal a publié, le 13 janvier 2024, la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. L’institution judiciaire a retenu 21 candidats. L’opposant Ousmane Sonko, emprisonné, est le grand absent de la liste provisoire. 

Pour analyser correctement les résultats du conseil constitutionnel, il faut se pencher sur les points de règlement sur lesquels se sont basés, les sages, pour prendre leur décision.  et j’invite les spectateurs à consulter l’article 28 et l’article 29 de la constitution sénégalaise. Ils verront que la plupart de ceux qui ont été rejetés ne respectaient pas un, voire deux ou trois points de ces deux alinéas, et beaucoup de ceux qui ont été rejetés, n’ont pas d’ancrage local. Certes, parmi ceux qui ont été qualifiés, on peut se poser des questions sur leur ancrage local. C’est comme Anta Babacar ngom, on peut se poser des questions sur son ancrage local , mais leur qualification s’explique tout simplement par le faite qu’ils ont pris très au sérieux, cette histoire de parrainage et qu’ils ont déployé sur le terrain des équipes qu’il fallait.

Boubacar BAAnalyste politique

Parmi les candidats retenus à l’élection présidentielle, figurent deux femmes: Anta Babacar Ngom et Rose Wardini; de même que l’actuel Premier ministre, Amadou Ba; Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade; l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar SALL et bien d’autres. La liste sera arrêtée définitivement d’ici le 20 janvier 2024, sous réserve du retrait éventuel d’un candidat ou de l’ajout d’un nouveau candidat, suite à un recours recevable et jugé valide par le Conseil constitutionnel.

Le grand absent de cette liste est le président, Ousman Sonko, et si sa candidature n’est pas retenue, je pense tout simplement que c’est le réel d’un État antidémocratique, voulant freiner ses ambitions et lui barrer la route car Ousman Sonko est le principal opposant que les populations ont déjà choisi pour être le prochain président du Sénégal.

Mbaye SÈNECadre de Pastef les Patriotes

Conformément aux dispositions du Code électoral sénégalais, l’institution juridique rappelle que les candidats non retenus ont le droit de déposer auprès du greffe du Conseil constitutionnel « une réclamation » d’ici 48h. Le greffe du Conseil constitutionnel recevra les réclamations les lundi 15 et mardi 16 janvier 2024 de 8 heures à 17 heures, passé ce délai, les réclamations déposées ne seront pas examinées. Les Sénégalais éliront le 25 février 2024, leur cinquième président. Pour ce scrutin, le président sortant, Macky Sall, n’est pas en lice.

 

source: https://africa24tv.com/senegal-presidentielle-21-candidats-retenus-par-le-conseil-constitutionnel-apres-letape-de-parrainage/