« WAA CAMBIS bou BARGNY CA KANAM » est une association qui regroupe des jeunes des différents quartiers de Bargny Guedj qui se sont réunis dans le but de réconcilier la jeunesse de Bargny Guedj et de lutter ensemble contre la violence sous toutes ses formes. Elle est née suite aux violences des navétanes de la zone 5 entre les ASC de Bargny Guedj occasionnant une perte de vie humaine et des pertes matérielles très importantes sanctionnées par l’arrestation et l’emprisonnement de dix-huit (18) jeunes qui ont été récemment libérés.
Lancement de l’opération Ville propre : Bargny se débarrasse des écuries d’Augias
L’opération Bargny Ville propre, qui se tient du 25 juin au 25 juillet 2015, supervisée par l’entente Cadak, va nettoyer une vingtaine de niches d’ordures.
Le compte à rebours a été déclenché jeudi. Il s’agit de débarrasser en un mois (25 juin au 25 juillet) la commune de ses dépôts sauvages et autres sites spontanés d’accumulation des ordures. «L’engagement des uns et des autres, surtout celui des Asc est plus que nécessaire pour la réussite de l’opération», prévient l’adjoint au maire, Daouda Moustapha Diouf.
Violence électorale à Bargny : Oumar Guèye, Mar Diouf et Homère Seck attaqués à coups de pierre
Violence électorale à Bargny : Oumar Guèye, Mar Diouf et Homère Seck attaqués à coups de pierre
Quelques heures avant les attaques, le ministre Oumar Gueye avait donné ses impressions sur la violence qui est en train d'occuper une large place dans la campagne électorale. Selon le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, la coalition Benno Bokk Yakaar rejette toute forme de violence : « Nous rejetons toute forme de violence. Vous savez, le président de la République Macky Sall, lors d’un conseil des ministres, a dit clairement qu’il faudrait que les élections se fassent de manière apaisée. C’est une compétition électorale… C’est un débat d’idées. Chacun a le droit d’avoir sa liste, de battre campagne, de présenter son projet de société et de présenter son programme sans violence. Donc, nous condamnons toute forme de violence. Au niveau de la coalition Benno Bokk Yakaar, nous ne sommes pas violents ».
BATAILLE POUR LES LOCALES A BARGNY L'alliance And liguey Bargny «brocarde» le maire Mar Diouf
L'Alliance And liguey Bargny flétrit les 34 ans de règne sans partage du maire Mar Diouf et se déploie pour empêcher une réélection de l'édile de la ville. Cette large coalition ,formée par des partis politiques, dont des membres de la coalition Benno Bok Yakkar, des mouvements associatifs de jeunes, des groupements féminins et des personnalités indépendantes comme l'ancien président de la délégation spéciale entre autres, est en train de tisser sa toile pour « constituer un pôle unique » contre l'actuel locataire de l'hôtel de ville de Bargny.
Sénégal - CENTRALES A CHARBON DE BARGNY - les populations craignent pour leur cadre de vie
Les centrales à charbon de Bargny hantent le sommeil des populations. Informées de leurs conséquences économiques et environnementales, elles se sont fait entendre. Les organisations de la société civiles de la ville ont tenu un séminaire ce week-end pour réfléchir sur la question et les moyens d’organiser la riposte.
JME - Lutte contre l’avancée de la mer à Bargny et Thiawlène : Mor Ngom annonce le prolongement de la digue
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé le prolongement de la digue de protection de Bargny et Thiawlène après qu’elle a lâché le week-end dernier. Cela a provoqué des inondations dans ces quartiers populaires situés dans le département de Rufisque.
La Journée mondiale de l’environnement (Jme) a été célébrée ce jeudi à la Place de France de Thiès. Profitant du Conseil interministériel, le ministère de l’Environnement a choisi la Capitale du Rail pour accueillir l’évènement et partager avec les différents acteurs les menaces qui pèsent sur l’écosystème. Lors de la célébration de la Jme, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a annoncé le prolongement de la digue de protection contre l’avancée de la mer érigée à Bargny et Thiawlène (700 m). Sa mise en œuvre ayant coûté 3 milliards de francs Cfa, celle-ci a cédé le week-end dernier sous la furie des vagues et provoqué l’inondation de plusieurs maisons. Cette décision constitue une véritable aubaine pour les populations.
AVANCÉE DE LA MER A BARGNY - «La nuit, nous dormons d’un seul œil par crainte de nous réveiller dans les flots»
L'OBS - A l’instar des localités situées sur le littoral, la commune de Bargny n’est pas épargnée par l’érosion côtière. Depuis plusieurs années, il ne se passe un seul hivernage sans que les riverains ne soient victimes de la furie des vagues qui ravagent tout sur leur passage. Reportage !
Goudialanca, vieux quartier lébou. On file les yeux rivés sur le pittoresque du décor, sous un soleil de plomb qui découvre la danse des pirogues sur la berge. On devine le quartier, captif dévoilé disputé par deux amoureux jaloux, la mer et le soleil. L’ambiance est douce comme le léger vent qui caresse la peau. Crissement doux du gravier, bruit des pas sur la dalle dure, marche diurne entre l’ombre des poteaux électriques et le faisceau de l’astre.
Élections locales 2014 : ALB met fin à plus de 30 ans de règne à Bargny
RUFISQUE -MAR DIOUF TOMBE
C’est arrivé ! L'inamovible Mar Diouf cède son fauteuil après plus de 30 ans de règne sans partage sur la commune de Bargny. Son tombeur : la coalition And Liggey Bargny (ALB).
Après 30 ans de règne sans partage dans la commune de Bargny, Mar Diouf, maître du jeu politique bargnois, est passé à la trappe des élections locales de dimanche. La faute à And liggey Bargny, une coalition de plus de treize partis politiques, associations et mouvements de la société civile.
Après la furie des vagues a Rufisque et Bargny le grand Serigne plaide pour la délocalisation des riverains de Bargny
Le grand Serigne de Dakar, chef de la collectivité léboue était hier à Rufisque pour rendre visite aux sinistrées de la furie des vagues. A cette occasion, il a plaidé pour la mise en place d’une assurance pour les pêcheurs et la délocalisation des riverains de Bargny.
Conséquences de l’avancée de la mer : Une trentaine de maisons détruites à Bargny
L’avancée de la mer a provoqué l’effondrement de plus de trente maisons à Bargny. Dans ce village situé dans le département de Rufisque, la montée de l’océan rappelle toujours des souvenirs douloureux comme la disparition de leur cimetière.
Les populations de Bargny ont payé un lourd tribut après la remontée des eaux de la mer provoquée par les fortes pluies du week-end. Plus d’une trentaine de maisons se sont effondrées dans cette ville avec de lourdes conséquences.