Présidentielle 2019 : Ce qui a fait perdre la voix à Macky Sall devant la foule à Vélingara
‘’Je suis tellement content que je ne sais quoi dire’’. Voilà en substance un des propos tenus par le président Macky Sall devant la population de Vélingara. Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar explique cette situation par le fait que ‘’le département de Vélingara a vu la différence entre la situation de la localité d'avant 2012 et aujourd’hui. Les difficultés dans la voirie, l’enclavement, je crois que cette question est totalement derrière nous’’, a indiqué le candidat de Bby qui note que ledit département lui est favorable.
Mise en œuvre des projets du Paqueeb à Vélingara : Les enseignants attendent toujours les premiers financements
Prévue pour démarrer en 2013, la phase opérationnelle du programme d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base n’est pas encore effective dans les salles de classe du département de Vélingara. Les enseignants commencent à perdre foi en cette nouvelle trouvaille du ministère de l’Education nationale.
Installation du Conseil départemental de Vélingara : Le Socialiste Ibrahima Barry aux commandes
L’Inspecteur des impôts et domaines Ibrahima Barry est élu, hier mercredi, président du Conseil départemental de Vélingara. Ce responsable politique du Parti socialiste de la localité, seul candidat en lice, a obtenu 31 voix sur 31 votants. Son premier adjoint est le jeune professeur d’Anglais Beyty Bâ du Pds, qui a engrangé 32 voix. Et le militant de l’Afp, Cheikh Fallou Diop, en est le 2ème vice-président.
Le premier secrétaire élu se nomme Ibrahima Diaby du Ps, tandis que l’ancien président du conseil rural de Kandiaye, Dawda Baldé, est élu 2ème secrétaire.
Vélingara – querelle de succession à l’imamat la grande mosquée fermée par le préfet
Après un affrontement entre candidats à l’imamat, le vendredi dernier, le préfet de Vélingara a pris la mesure de fermer la grande mosquée. Il a publié l'arrêté portant fermeture de la grande mosquée de Velingarara jusqu'à nouvel ordre pour raison de troubles à l'ordre publique du fait d'une crise de succession au poste de imam.
Vélingara : Des Guinéens arrêtés pour avoir traversé clandestinement les frontières
Plusieurs ressortissants de la république de Guinée ont été arrêtés à Linkiring, dans le département de Vélingara, dans la région de Kolda. Ces derniers avaient réussi à traverser la frontière fermée par le Sénégal pour des raisons de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée. Ces personnes se trouvaient, selon la RFM, dans un cantonnement militaire. Mais, aux dernières nouvelles, le problème a été réglé. Et les autorités sénégalaises ont finalement trouvé un véhicule pour rapatrier ces ressortissants guinéens.
VÉLINGARA - Pour des «pratiques de spéculation foncière» : Des politiques et des membres de la société civile portent plainte contre le maire
Un groupe de personnalités politiques et de la société civile a déposé une plainte contre le maire Mamadou Oury Baïlo Diallo. Le Collectif de citoyens de la commune de Vélingara dénonce des «pratiques de spéculations foncières».
Le maire de Vélingara ne respecte pas la loi en matière de lotissement et de distribution de lots à usage d’habitation, selon le Collectif de citoyens de la commune de Vélingara qui regroupe des personnalités politiques et de la société civile de la commune.
Vélingara: Piqué par la jalousie, un Asp charcute son épouse
Tioungoulel, village sis à 7 Kilomètres de Vélingara, en est tout retourné. Pris d’une crise de jalousie, Bassirou Mballo, Agent de sécurité de proximité en service à l’Action sociale de ladite commune, a littéralement charcuté son épouse, Astou Kandé. La dame est dans un état critique.
VELINGARA - Du fait de la grève des inspecteurs de l’enseignement : Les enseignants affiliés au Sels boycottent les inspections ordinaires
Tout en observant un mouvement de grève, les inspecteurs de l’enseignement de la circonscription éducative de Vélingara, au sud du Sénégal, ne se privent pas de rendre visite aux enseignants pour des contrôles de routine et des inspections ordinaires. Des visites de classe qui sont sanctionnées, le plus souvent, par des notes chiffrées qui impactent, d’une manière ou d’une autre, sur leurs carrières professionnelles.
Aujourd’hui, les camarades de Souleymane Diallo, Sg national, ont annoncé leur volonté de ne plus recevoir leurs chefs hiérarchiques dans les classes
Sénégal - À Vélingara Diouf et Akon promettent de relever le défi de la souveraineté alimentaire
L’international de football, Elhadj Ousseynou Diouf, et le chanteur Akon, se sont engagés vendredi à Vélingara (Sud) à s’investir dans l’agriculture pour relever le défi de la souveraineté alimentaire au Sénégal.
Diouf et Akon étaient invités par le directeur général (DG) de la société de développement agricole et industriel (SODAGRI).
‘’Nous sommes tous des fils de ce pays (…) nous vous donnons l’assurance que nous allons nous investir dans l’agriculture’’ a dit El Hadji Diouf lors d’une visite des parcelles aménagées, en compagnie du musicien Pape Diouf, de son manager Titi Camara et de l’animatrice Lisa.
L’objectif de cette visite est de susciter la volonté des producteurs et de tous les acteurs de l’agriculture afin d’arriver à une autosuffisance alimentaire en exploitant les 5000 parcelles disponibles dans la vallée du bassin de l’Anambé.
El Hadj Diouf, Akon, Titi et Pape Diouf ont obtenu chacun des dizaines d’hectares où ils cultiveront du riz.
Premier tour du BAC 2016 à Vélingara 97 admis sur 1185 candidats
Les résultats du 1er tour du baccalauréat 2016 sont tombés ce lundi dans les différents centres d’examen de la commune de Vélingara . Ainsi pour les quatre jurys confondus 826 ,827 ,828 , 829 , sur les 1185 candidats – toutes séries confondues 97 ont décroché le sésame. Soit un taux de réussite de 8,18 %. 331 autres devront passer les épreuves du second tour.et 757 ont été ajournés Des résultats jugés peu satisfaisants selon bon nombre d’observateurs.
Vélingara-conseil départemental le budget vote à hauteur de 176 479 698 fcfa
Les conseillers départementaux de Vélingara ont examiné et adopté le budget de leur institution qui s'élève à quelque 176 millions. Un budget qui couvre le reste de l'année en cours. La rencontre du Conseil départemental a été présidée, dans la semaine qui s'est écoulée, par le préfet du département de Vélingara en présence du payeur du Trésor et de 25 sur les 33 conseillers que compte l'institution.
Plus que trois mois pour la fin de l'exercice budgétaire, et conscient des tâches qui l'attendaient, cette nouvelle collectivité qu'est le Conseil départemental de Vélingara s'est réunie en session budgétaire pour examiner et adopter le budget 2014 et le règlement intérieur. La rencontre a été présidée par le chef de l'exécutif départemental en présence du payeur du Trésor, de 25 conseillers sur les 33 que compte l'institution départementale.
Vélingara, Koumpentoum, Malem Hoddar et Koungheul aspergés d’insecticide
Pour lutter efficacement contre le palu, une pulvérisation des zones de développement du vecteur s’impose Parmi les stratégies de lutte anti-vectorielle éprouvée, l’Aspersion intra-domiciliaire (Aid) à effet rémanent sera déroulée, cette année, en complément aux autres interventions. Ce, dans des zones à forte endémicité palustre repérées à l’Est et au Sud du pays. Après 2012, 2013, les districts de Vélingara, Koumpentoum, Malem Hoddar et Koungheul vont, une nouvelle fois, abriter la campagne d’Aspersion intra domicilaire (Aid) à effet rémanent. En conférence de presse hier au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips), le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), le Commandant Mady Bâ a indiqué que les opérations se dérouleront dans les districts de Vélingara et Koumpentoum au mois de mai et dans les districts de Koungheul et Malem Hodar au mois de juillet.