Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
21
Lun, Jui
0 Nouveaux Articles

Foundiougne
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Sortie victorieuse des dernières élections locales dans le département de Foundiougne, la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a installé samedi dernier à Foundiougne, le Conseil départemental né de l’Acte 3 de la décentralisation. Ce premier Conseil départemental à être installé à travers le Sénégal est présidé par Moustapha Mbaye, un arabisant et opérateur économique âgé de 56 ans, parrainé par le nouveau secrétaire général du gouvernement. Abdou Latif Coulibaly, battu dans son fief, à Sokone, a d’ailleurs a dirigé la liste départementale de Bby.

Ce natif de Keur Baka dans l’arrondissement de Djilor, a obtenu 33 voix sur les 59 suffrages valablement exprimés, loin devant ses adversaires Abdoulaye Thiam de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et Mamour Guèye du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui ont respectivement récolté 24 et 2 voix. Le responsable départemental du Parti socialiste (Ps), Amadou Dème, devient le premier vice-président de l’Institution, là où Famara Sarr de la Ligue démocratique (Ld) va retrouver le poste de 2e vice-président qu’il occupait dans le bureau du défunt Conseil régional de Fatick. Issa Ba du Rassem­ble­ment pour le peuple (Rp) et Lamine Sarr de l’Alliance pour la République (Apr) sont respectivement les premier et deuxième secrétaires élus. La mise en place des commissions est prévue au courant de cette semaine.
Toutefois, il faut noter que la mise en place de ce bureau s’est faite dans la discorde entre les membres de la coalition Bby. Et pour cause, l’ancien maire de Foundiougne, Abdoulaye Thiam de l’Afp a, contre toute attente, présenté sa candidature face à Moustapha Mbaye de l’Apr. Une attitude qui n’a pas été du goût de Abdou Latif Coulibaly. «Nous avions un accord de principe que l’Afp aurait sur les listes  le plus grand nombre d’investis, suivie de l’Apr, du Ps et des autres partenaires. Il était également convenu d’un accord de principe que le candidat à la présidence serait un candidat de l’Apr, mais à notre grande surprise, à deux jours du scrutin, l’Afp a décidé de présenter un candidat en la personne de Abdoulaye Thiam ; ce en violation de l’accord de principe qui nous liait. Mais avec le soutien décisif du Rp, nous sommes parvenus à gagner tous les postes du bureau», a expliqué l’ancien ministre de la Promotion de la bonne gouvernance. 
Abdoulaye Thiam : «Latif voulait être le président du Conseil départemental»
Pour sa part, Abdoulaye Thiam que Le quotidien a joint par téléphone dit n’avoir violé un quelconque accord de principe. «Je suis désolé de vous dire que le ministre Abdou Latif Coulibaly n’a pas dit la vérité.  Ce qui s’est passé, c’est que nous avons tenu une rencontre dans son bureau le lundi matin, après l’annonce du nouveau gouvernement dont il a été démis. Devant Famara Sarr et Amadou Dème, il nous a dit que puisqu’il n’avait plus de charge ministérielle, il voulait qu’on l’aide à prendre la présidence du Conseil départemental. A cet effet, il m’a proposé d’être le 1er vice- président et M. Dème devait être le 2e. Quand il a été nommé secrétaire général du gouvernement, je lui ai envoyé un Sms pour lui demander de nous retrouver pour revoir le bureau. Il m’a répondu par Sms en me disant que son engagement pour mettre le candidat de l’Apr à la tête du Conseil départemental  est ferme… Donc, s’il ya quelqu’un qui a trahi, c’est eux et non moi», s’est-il défendu.

Correspondant

source :http://www.lequotidien.sn/index.php/Politique/item/33120-foundiougne-d%C3%A9sign%C3%A9-pr%C3%A9sident-du-conseil-d%C3%A9partemental--moustapha-mbaye-un-arabisant-aux-manettes

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?