Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

PIKINE GUINAW RAIL NORD : Une dalle de classe fait 42 blessés, dont 5 grièvement

PIKINE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

Un incident tragique s'est produit hier dans les zones inondées de Pikine. Dans la commune d'arrondissement de Guinaw-rails nord, l'effondrement de dalles d'une salle de classe a fait 42 blessés dont 5 grièvement.



PIKINE GUINAW RAIL NORD : Une dalle de classe fait 42 blessés, dont 5 grièvement
Après les cas de Djidah Thiaroye Kao et Thiaroye Sur Mer, c'est la Commune de Guinaw rails Nord, précisément dans le quartier Youssou Sarr, qui a subi les conséquences de constructions irrégulières ou ne respectant pas les normes de sécurité
. L'effondrement de la dalle d'une salle de classe sur une autre dans les zones inondées de la banlieue de Pikine a fait hier 42 blessés, dont 5 grièvement. Les blessés - dont l'âge varie entre 6 et 12 ans ont été tous évacués à l'hôpital de Pikine à Thiaroye Gare. 
L'incident s'est produit au niveau de l'école Association pour le développement de l'éducation de base (Adeb). Vers 12 heures, les sapeurs-pompiers et la police ont procédé au constat du sinistre et à l'évacuation des blessés. Autour d'eux, des parents d'élèves sous le choc et en sanglots. Une foule de curieux est venue s'entasser devant la porte d'entrée de l'école. Les victimes sont extraites des décombres qui jonchent encore l'intérieur des pièces. D'après les informations recueillies auprès d'Abdoulaye Sylla -un habitant de ce quartier- ce sont les populations qui se sont mobilisées avant l'arrivée des secours pour évacuer certains enfants au niveau du poste de santé du coin. Pour Mamadou Touré, professeur de mathématiques au niveau de l'école Adeb, il y a eu plus de peur que de mal. «On avait peur d'enregistrer des pertes en vies humaines, mais heureusement, il n'y a eu que des blessés». 
Le capitaine Cheikh Tine du groupement national des sapeurs-pompiers de la caserne de Guédiawaye -qui était sur les lieux- promet que «des mesures préventives seront prises. Ce bâtiment sera isolé et mis à la disposition de la police.» La Police de Thiaroye a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. 

EN ATTENDANT LES RESULTATS DE' L'ENQUETE 
L'Iden de Pikine ferme l'école
 

Au moment de l'évacuation des blessés, Abdoulaye Sall, l'inspecteur de l'Inspection départementale de l'enseignement de Pikine a annoncé que «l'école Adeb sera fermée pour des raisons sécuritaires». «On va fermer provisoirement l'école. On ne peut pas autoriser dans de pareilles circonstances des cours en attendant que les enquêtes soient menées», a déclaré Abdoulaye Sall. 
Le responsable de l'Iden de Pikine a profité de l'occasion pour dénoncer la prolifération des écoles associatives à Guinaw rails, en dehors de tout respect des normes de sécurité. «Les écoles associatives foisonnent dans cette zone de Guinaw rails et elles sont construites sans aucune norme de sécurité. Il y a ici une cinquantaine d'écoles», note l'inspecteur qui promet des mesures étatiques dans le cadre du Pebd (programme d'éducation dans les banlieues de Dakar) pour la normalisation de ces écoles. Abdoulaye Sall a également promis l'affectation des enfants de l'établissement vers d'autres écoles élémentaires publiques de l'Iden de Pikine pour leur éviter de perdre leur année scolaire. 


SOURCE: Walf Grand Place Théodore SEMEDO