Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
25
Mer, Mai
8 Nouveaux Articles

Ziguinchor - bascule dans la coalition «Sonko président» Sonko surclasse Macky à Ziguinchor «assomme» Oussouye et «lamine» Bignona

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 Battu à oussouye, surclassé à Ziguinchor et laminé à Bignona, la coalition Bennoo Book Yaakaar a mordu la poussière dans la région de Ziguinchor (Sud). Ousmane Sonko, le leader de la coalition «Sonko Président» a été plébiscité dans les trois départements de la région qu’il a remportés. Dans les communes chefs-lieux de département de Ziguinchor, de Bignona et d’Oussouye, le candidat Ousmane Sonko est largement sorti premier.

La région de Ziguinchor bascule dans la coalition «Sonko Président» Ousmane Sonko de la coalition «Sonko Président» est plébiscité dans la région sud. Il a remporté les trois départements de la région de Ziguinchor. Les trois plus grands centres de vote de Ziguinchor sont tombés sous l’escarcelle d’Ousmane Sonko qui a fait une véritable razzia au centre de vote Landing Tamba où il a remporté tous les 13 bureaux de votes, avec 2698 voix contre  1485 voix  pour Macky Sall.  Idrissa Seck n’a obtenu que 47 voix,  Madické Niang et Issa sall obtiennent respectivement 14 et 16.

 
Même scénario au centre Amath Barry où tous les 11 bureaux de vote ont été gagnés par le candidat Ousmane Sonko. Mais le leader de Pastef «Les Patriotes» a laminé ses adversaires dans le centre où il a voté. Sur les 06 bureaux de vote que compte ce centre, Ousmane Sonko engrange 998 voix, Macky Sall sort second avec 597 voix, Idrissa Seck 44, Madické Niang et Issa Sall obtiennent chacun 15 voix. 2625 électeurs étaient inscrits dans ce centre de vote. 
 
Juste à côté, à l’école Boucotte Sud, le candidat Ousmane Sonko a également laminé ses adversaires, avec des scores qui frisent l’audace. Au grand centre François Ntab de Tiléne, sur les 12 bureaux de vote, Sonko remporte les 9 contre 03 bureaux de vote pour les autres candidats. Sur les 6668 électeurs inscrits,  le candidat Ousmane Sonko obtient 1750 voix, contre 1532 pour le candidat Macky Sall. Les autres candidats Idrissa seck, Issa Sall et Madické Niang s’en sortent avec des scores dérisoires.
 
Une mainmise du candidat Ousmane Sonko sur les plus grands centres de la commune de Ziguinchor qui se confirme au centre Moussa Barry à Boucotte, même s’il a été mis en ballotage au centre Malick Fall, au quartier Escale par le candidat Macky Sall qui devance légèrement Sonko. La coalition Bennoo Bokk Yaakaar n’a remporté que 5 à 6 centres de vote, la quasi-totalité des centres remportés par le candidat Ousmane Sonko qui a assommé les grands responsables de cette coalition de la majorité à Ziguinchor, excepté Souleymane Jules Diop, Benoit Sambou et Abdoulaye Baldé qui ont remporté leurs centres respectifs.
 
Même dans les zones rurales, c’est Ousmane Sonko qui sort vainqueur notamment dans la commune de Niassya où Sonko a recueilli 1438 voix,  contre 1249  voix. Sur les 6 centres de vote, le candidat Macky Sall n’en a gagné que 2, contre 4 Ousmane Sonko à Niassya.

Dans le département de Bignona, les adversaires du candidat Ousmane Sonko n’ont vu que du feu. Dans la commune de Bignona il a remporté la quasi-totalité des centres de vote, largement devant le candidat Macky Sall. Les zones rurales de ce département sont également tombées entre les mains du candidat Sonko qui réalise une razzia dans le département de Bignona. Pour illustration au foyer des jeune de Balinghor, dans le Fogny, où sur les 323 votants, Macky Sall obtient 42 voix, Idrissa Seck 00 voix, Ousmane Sonko 138 voix, Madické Niang 01 voix et Issa Sall 00 voix.
 
Dans le département d’Oussouye, le candidat Ousmane Sonko a laminé le candidat Macky Sall et les autres dans la commune d’Oussouye. Pas une seule commune n’a été remportée par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Oukout et Kabrousse ont pu sauver la baraque dans le département. Sur les résultats compilés de 31 bureaux de vote sur les 76 que compte le département, et sur les 6986 votants, Ousmane Sonko obtient  3492  voix,  Macky Sall 3220 voix, Idrissa Seck 117 voix, Madické Niang 58 voix et Issa Sall 47 voix. Un scrutin qui s’est déroulé dans le calme à Ziguinchor et dans les autres départements de la région.

 

source: https://www.sudonline.sn/sonko-surclasse-macky-a-ziguinchor--assomme-oussouye-et--lamine-bignona_a_43062.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?