Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Dim, Avr
0 Nouveaux Articles

DIOURBEL /GESTION MUNICIPALE Le Pit exige le départ de Me Jacques Baudin

Diourbel
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

DIOURBEL

 

La coordination départementale du  Parti de l'indépendance et du travail (Pit) qui a organisé hier, lundi, un point de presse au siège de l'observatoire régional de  la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme de Diourbel  exige la démission de Me Jacques Baudin de ses fonctions de maire. Elle lui reproche le non respect de ses engagements, le  laxisme et le manque de transparence dans la gestion municipale.

 

Le secrétariat de la coordination de Mamadou Ndoye engage les conseillers municipaux membres du Pit à prendre toute initiative ou à s'associer à toute démarche, de quelque  origine quelle  soit,  tendant à obtenir  le départ du maire Jacques Baudin. Le secrétariat de la coordination demande également à  tous les militants et à tous les sympathisants de soutenir à tous les niveaux toute action dont le but est de débarrasser la ville du principal « frein » à son essor. El hadji Sow, qui faisait face à la presse, a fait la genèse des griefs contre Jacques Baudin. Et Le chargé de la communication au niveau de la coordination de rappeler que "le 17 juin 2010, l'audience que le maire  a accordée à notre demande à  une forte délégation de notre secrétariat,  nous a permis d'exposer les dysfonctionnements relevés au niveau de la gestion de la mairie.


Parmi ceux-ci, le désarroi du bureau municipal qui fonctionne paradoxalement sans le maire et qui est souvent mis devant le fait accompli par ce dernier qui prend des décisions  auxquelles ne sont associés ni  les adjoints ni les commissions.  « L’autre grief est relatif à la contestation conséquente de telles décisions ayant conduit nos camarades à bouder une session du conseil municipal pour s'insurger contre l'arrêté du maire n°03 du 21 janvier 2010 qui dessaisissait une commission régulièrement élue par le conseil municipal ». il en est de même du refus du maire de satisfaire l'exigence d'une large majorité du conseil municipal d'un audit pour donner un éclairage sur le personnel pléthorique qui compterait des éléments fictifs ou sous employés, des recettes qui seraient totalement recouvrées  et intégralement reversées, des emplacements  et cantines irrégulièrement affectés et ne rapportant que peu de ressources.

Le flou relatif au lotissement suspendu et l'occupation irrégulière d'espaces divers a été également indexé. Et El hadji Sow de pointer du doigt  "le domaine public qui continue d'être attribué sur des bases occultes tout comme le budget qui s'exécute sans souci apparent de transparence et de rationalité si l'on en juge par les procédures appliquées et par les dépenses auxquelles la priorité semblait être donnée.
 
FAUX SUR LE BUDGET, SPECULATION FONCIERE ET LAXISME

Au final, la coordination départementale du  Parti de l'indépendance et du travail (Pit) dira que c’est là « l'aperçu que nous donnions de la gestion municipale, il y a de cela trois années et que nous demandions au maire d'améliorer sans délai ». Et de faire remarquer : « Des promesses  nous ont été faites  .Des engagements avaient été pris…

Hélas, rien n’a été respecté ». Pis, a dit El hadj Sow, les choses ont empiré. « le 23 juin 2011, un mémorandum a été adressé au maire par le bureau municipal pour fustiger les disfonctionnements relevés et imputables au désintérêt que le premier magistrat manifeste vis-à-vis des affaires de la commune. Mais c'est le mépris que le destinataire a accueilli ce document.

Le 17 juin 2013, les adjoints au maire avec leur plus grand regret saisissaient le Préfet de Diourbel sous forme de récrimination portant sur des faux sous forme de retouches opérées sur le budget voté par le conseil et approuvé par la tutelle par un secrétaire municipal à la légitimité et au profil douteux. D’ailleurs, pour une faute aussi grave, celui-ci  n'a fait l’objet d'aucune poursuite judiciaire » a-t-il martelé.

La diatribe du chargé de la communication au niveau de la coordination du PIT ne s’est pas arrêtée là. El hadji Sow a vigoureusement fustigé le manque de réaction de l'édile de la vill quand la rumeur l' a accusé d'attribuer des marchés publics sans appel d'offre (marché de gré à gré) à l'insu de la commission des marchés contre des dessous de tables « pendant que la commune manque de tout ».

Le secrétariat de la coordination du PIT a dénoncé également, au cours de sa sortie,  la spéculation foncière et le laxisme notoire ayant facilité la falsification du budget 2013 sans aucune sanction adéquate  à l'endroit du fauteur. Quant à  "la valse des secrétaires municipaux nommés au gré des intérêts immédiats », elle a fait l’objet d’un traitement indigné des membres du Pit.

source: http://www.sudonline.sn/le-pit-exige-le-depart-de-me-jacques-baudin_a_15807.html