Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

KOLDA - SCRUTIN LOCALE DU 29 JUIN PROCHAIN : Duels fratricides en perspective

Kolda
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Difficiles de faire un quelconque pronostic dans le combat des élections locales qui se déroule au Fouladou, tant les candidats se tiennent de prés mais aussi et surtout du fait de l’irruption de jeunes dans le champ politique. A Kolda, 6 listes sont dans la bataille pour la commune. Quatre coalitions de partis et deux partis ont déposé des listes de candidatures aux élections locales du 29 juin 2014. Seule certitude, le renouvellement des élus est en marche. Cela quels qu’en soient les vainqueurs.Ce tableau est plus marqué dans la commune de Kolda. Jamais scrutin n’a été aussi indécis. Avec un duel a trois qui promet.

D’abord le maire sortant Bécaye Diop, ancien ministre d’Etat responsable de Bokk Guis guis dont il est le candidat a réussi a enrôlé dans cette liste les éléments de AJ Decroix. L’homme dispose d’un trésor de guerre et à l’expérience du combat politique. Bécaye est un stratège politique habitué au combat. Il a bien préparé cette élection et loin des turpitudes de certains de ses anciens camarades libéraux en bisbille avec la CREI, Bécaye parcourt depuis bientôt 2 ans Kolda dans ses différents recoins. Il a l’avantage de recevoir sur son terrain pour parler le langage du football. Il traîne  cependant un handicap avec un bilan que ses adversaires résument simplement aux investissements de Kolda 2006. Cette initiative du président Wade qui avait offert aux Koldois certaines infrastructures: le goudron, l’hôtel de ville et certains chantiers comme les plateaux multifonctionnels qui se transforment en chantiers éternels. Il ya aussi des adversaires qui regrettent ses excès, son âge et sa trahison du président Wade qui lui avait permis d’être ministre pratiquement durant tout son règne.

Face au vieux, ses « fils », le ministre du plan Abdoulaye Bibi Baldé qui dirige la coalition Benno Bokk Yakaar et Mam Boye Diao, un des responsables de l’APR qui est allé sous la bannière de l’AFP. Ces deux jeunes vont s’affronter après de vaines tentatives pour cheminer sous la même bannière. Abdoulaye Bibi est entouré des jeunes cadres de l’APR et des responsables de BBY. Alseyni Ba du PS, Mamadou Seydi Dental Sénégal, Ndiobo Mballo et les responsables de la LD,  véritables stratèges de BBY  au fouladou, entre autres. Bibi bénéficie de la légitimité de l’APR et du soutient  de BBY « originel ». Il est aussi accompagné par le DG de la SODAGRI, le Prof Moussa Baldé. Bibi présente le visage d’un politicien correct, respectueux. Il refuse de verser dans les invectives et s’interdit une certaines façon de parler de ses adversaires. Jeune  il respecte les doyens sur le terrain jusqu'à présent. En plus de sa formation académique, l’économiste bénéficie de préjugés favorables. Ses adversaires soulignent ses origines dans la commune de Dabo dans kolda département, sa méconnaissance des réalités de kolda et sa jeunesse. Mais sa chance est réelle, l’essentiel des premiers combattants de l’APR sont avec lui.

Ces locales au Fouladou sont marquées par l’irruption de El Hdaji Mamadou Diao dit Mame Boye dans le champ politique. Ce cadre responsable des régions au sein des impôts et domaines draine des foules. Il n’a pas pu s’entendre avec son frère de parti Bibi, et l’AFP lui offert une camisole pour lui permettre d’être sur la ligne de départ. Aujourd’hui, il est dans la peau des favoris. Il est épaulé dans ce combat par Youssouf Kandé, un condisciple du président Macky Sall revenu de son long séjour en Italie. Le patron du mouvement Yidi Kolda est d’un apport de taille pour Mame Boye. En plus d’un soutien important d’une bonne frange des jeunes du fouladou, Mame Boye mobilise beaucoup et les déçus de  la coalition BBY entendent arracher la ville des mains du « vieux » BEC. Ses adversaires lui reprochent son inflexibilité durant les négociations pour une liste unique de BBY et de forcer ainsi la porte des fondateurs de l’APR à kolda.
 
Les outsiders aussi sur le départ

A côté de ce tiercé, le patron de la liste de Bamtaaré, Chérif Leheib Aidara et le candidat du Pds Fa bouly Gaye, président du conseil régional sortant. Le chef religieux khalif de Saré Mamady  ancien patron de l’AFP est a sa deuxième tentative, lors des dernières locales Bécaye l’avait battu de justesse. Le leader de Bamtaaré prépare depuis longtemps ce scrutin. Il est accompagné par certains partis comme celui de Cheikh Bamba Diéye et une frange de Rewmi, du MRDS. Aidara, champion du social à Kolda est capable de créer la surprise.

Fa boulya Gaye, le patron des jeunes libéraux, président sortant du conseil régional et sans doute le candidat de beaucoup de jeunes , dirige la coalition Nafoore  et a capitalisé une expérience avec la gestion du conseil régional. Dopé par le retour de Wade, les sopistes qui résistent encore à la transhumance entendent l'installer à l’hôtel de ville. Il est allé avec une grande Dame, ancienne haut conseiller de la République, Gnagna Fall Ba.

Pour le scrutin départemental aussi, le scrutin sera serré entre la coalition BBY, la liste Bokk Guis Guis et la liste de Bamtaaré. La liste BBY est dirigée par le prof Moussa Baldé Dg de la sodagri.
 
En attendant les programmes

Si les différents candidats sont actifs dans les portes à portes, aucun des prétendants n’a encore expliqué son  programme aux Koldois. Une ville cuvette ou les problèmes d’assainissement,           le sous développement et son corollaire la pauvreté, restent une grosse équation. En plus de la lancinante question soulevée par un observateur de la vie politique, à savoir : «Le fleuve situé au cœur de Kolda et qui sépare la commune en deux peut bien résoudre en partie, la pauvreté chronique de la région. Si les moyens manquent pour le dragage du fleuve inondé par des ordures ménagères et des déchets mécaniques, les autorités devraient agir au plus vite pour chercher des partenaires techniques et financiers avec l’appui de l’État du Sénégal pour y développer des activités génératrices de revenus, le maraîchage, la pêche, entre autres.»

SOURCE:http://www.sudonline.sn/duels-fratricides-en-perspective_a_19420.html