Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

SANDIARA
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Serigne Guèye Diop, ministre conseiller du président Macky Sall, un cadre de Nestlé–Monde, a été élu premier maire de la commune de Sandiara (Département de Mbour) à 100 km au Sud-ouest de Dakar. Son option principale reste de faire de son terroir un cadre de développement émergent sur fond de modernisation. A l’en croire, les années qui suivent vont correspondre au décollage de Sandiara.

 

L’une des principales priorités du nouveau maire demeure le déroulement du plan 1/10/10. Selon lui, chaque famille de la commune de Sandiara va pouvoir générer en une décennie dix cadres. 
Ces derniers vont être les leviers du développement sur le plan Politique, économique et social. Le support pressenti n’est rien d’autre que l’implantation de collèges et de lycées. Cela ne peut se faire pour lui sans l’augmentation de l’offre d’éducation  et l’élimination totale des abris provisoires. Le plan 1/10/10, c’est l’autonomisation des 500 étudiants ressortissants de Sandiara vivant à Dakar. Cela passe par une augmentation de la subvention allouée de 1 million de francs à 4 millions de francs.
 
 La deuxième préoccupation du maire a trait à l’élaboration d’un tissu industriel. Les investisseurs vont bénéficier, selon lui, gratuitement de la terre. Les premiers jalons de cette aspiration sont posés. Il se réjouit de l’accompagnement des autorités administratives et particulièrement du Président Macky Sall qui a procédé à la pose de la première pierre du lycée technique de Sandiara et compte participer au coût de réalisation. Les bacheliers investis dans les filières scientifiques et agricoles vont travailler dans les unités industrielles implantées. Une usine de fabrication en matériaux Btp (Bâtiments et travaux publics) est en activité. L’option maraîchère de Sandiara va se matérialiser par l’exploitation de 10 000 hectares communautaires pour la riziculture, l’élevage et la culture de l’arachide. Le nouveau maire a pour finir rendu hommage à ses adjoints Saliou Gning, le directeur d’exploitation de la Sapco et Omar Sarr, un industriel.
 
MBOUR-SALIOU SAMB ELU PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL  - L’exploitation de toutes les potentialités et ressources au menu
 
L’Apériste Serigne Saliou Samb, opérateur économique, a été élu, au cours du week-end écoulé, président du conseil départemental de Mbour avec 86 voix et 6 bulletins blancs. Le fait n’était pas évident, quinze jours auparavant quand les dissensions au sein de l’Alliance pour la république s’étalaient au grand jour. Au bout du compte, des espoirs sont placés à travers cette volonté de s’unir et de s’entendre autour d’une volonté Politique.

En rappel, les militants de l’Apr dans la commune sont partis aux locales sur cinq listes et coalitions différentes. Le conseil départemental dans l’escarcelle, les Apéristes comptent, à l’image de leur président, procéder à la conception et la définition de stratégies pour l’exploitation de toutes les ressources et potentialités du département. Sur ce point, Saliou Samb déclare privilégier ouverture et entente avec tout le monde. Selon lui, chaque conseiller départemental a sa place pour participer à la construction de l’édifice.

L’identification des besoins prioritaires reste d’ailleurs pour Saliou Samb, le premier objectif à atteindre. Le conseil départemental de Mbour compte deux vices présidents. Le 1ier est le progressiste Mamadou Dione, un ingénieur à la retraite ancien pensionnaire de l’Ancar. Il a engrangé 57 voix au détriment de son frère de parti Malick Guèye totalisant 32 voix. Les secrétaires élus sont les dames apéristes Antoinette Moreira de Saly-Portudal et Madeleine Ndour de Nguéniène.

source :http://www.sudonline.sn/l-option-d-un-developpement-local-emergent-et-integre_a_20071.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?