Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Dim, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

KOLDA - Tidiane Tamba (Cap 21/Pds) : « Hier il a libéré tout un peuple, donc c'est une décision que tout le monde accepte avec joie…l'éligibilité de Karim ne souffre d'aucun doute… »

Tidiane Tamba (Cap 21/Pds) : « Hier il a libéré tout un peuple, donc c'est une décision que tout le monde accepte avec joie…l'éligibilité de Karim ne souffre d'aucun doute… »

Après la déclaration de Macky Sall sur sa-non candidature à un troisième mandat, nous avons donné la parole à Tidiane Tamba,  coordonnateur de la CAP21 et responsable politique du Pds à Kolda. Ce dernier estime que la décision du président Macky Sall est un « ouf de soulagement » pour les populations. Mais également cela montre la maturité politique et l’enjeu du Sénégal dans la sauvegarde de sa tradition démocratique. En ce sens, le coordonnateur de la cap21 avance que la candidature de Karim Meissa Wade ne souffre d’aucun doute puisqu’il a purgé sa peine. 

  168 lectures

Présidentielle 2024 : L'ARTICLE 29 EXCLUT KARIM WADE

L'ARTICLE 29 EXCLUT KARIM WADE

Tout comme Khalifa Sall, la déchéance du candidat du Parti démocratique sénégalais est permanente selon la loi électorale. Il pourrait toutefois saisir le Conseil constitutionnel, par le biais de l’exception d’inconstitutionnalité.

  279 lectures

Modou Diagne Fada, président groupe parlementaire libéral et démocratique : «C’est un procès et un délibéré politiques»

Sénégal

«Nous sommes déçus par la lourdeur de la peine. Nous sommes aussi déçus par le verdict. Je crois aujourd’hui, tous les Libéraux, tous les Sénégalais épris de paix et de justice sont aussi déçus avec nous de cette condamnation de notre frère Karim Wade.

  20373 lectures

Depuis le Cap Manuel, Samuel Sarr parle de Wade-fils: "Karim s'est mis dans la peau d'un héros"

Sénégalais

Samuel Sarr parle depuis la prison du Cap Manuel. Arrêté et envoyé derrière les barreaux pour offense au chef de l'Etat, le « Wadiste éternel » est revenu avec L'Observateur sur sa nouvelle vie dans la citadelle du silence. Il parle aussi et surtout de ses relations avec ses frères de parti. 

  20498 lectures

déclarations d’Idy sur l’affaire Karim Wade Moustapha Diakhaté lui rappelle son passé

Sénégal  

«M. Idrissa Seck doit expliquer aux Sénégalais comment l’enrichissement illicite de Karim Wade qui, selon lui, relevait de l’évidence en 2011 est devenu en 2014 une accusation fantaisiste aux relents de complot politique », C’est en ces termes que Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar  interpelle le Président du parti Rewmi.   

Moustapha Diakhaté lui rappelle ses commentaires à la suite du sermon de l’imam Ndiour, à l’occasion de la prière de la Tabaski 2011, lorsqu’il s’indignait de «l’absence de rapports de l’IGE et d’enquêtes de police, en dépit des livres, articles de presse et clameurs publiques sur Karim Wade ». 
  20482 lectures

Karim Wade à Serigne M'backé N'diaye : «Je suis très content. Les Sénégalais vont apprendre beaucoup de choses!»

Sénégal

Dans son «trou» de quelques mètres carrés, Karim Wade reçoit. Selon « l’As » le fils de Wade a reçu hier aux environs de 16h sa mère Viviane Wade. Auparavant, il avait reçu  Serigne M'backé N'diaye. L’ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la République dit avoir trouvé Karim Wade dans une forme étincelante. Serigne M'backé N'diaye rapporte ces mots de Karim Wade : «je suis très content. Les Sénégalais vont apprendre beaucoup de choses!» Restons avec Karim Wade pour dire qu’en plein procès, il a eu un… «toureundo» (homonyme).

  20565 lectures

Karim à la Crei et à la Cour suprême les 18 et 19 août 2014

Gambia

L’OBS – Deux décisions seront rendues les 18 et 19 août 2014 dans le dossier de Karim Wade. D’abord, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) va rendre le 18 août son délibéré sur les exceptions de compétence soulevées par les avocats de l’ancien ministre d’Etat. Et le lendemain, 19 août, la Cour suprême se prononcera sur le rabat d’arrêt introduit par l’Etat. Et Karim Wade risque de perdre devant ces deux juridictions.

  20390 lectures

«Si la preuve de l’existence des 47 milliards FCfa est rapportée, je déchire ma robe ici»

Sénégal

L’OBS – Les avocats de Karim Wade ne laissent rien au hasard. Ils sont convaincus de l’innocence de leur client et de l’incompétence de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ainsi, ils se battent comme de beaux diables depuis le début du procès pour tirer le plus célèbre détenu de prison. Et même si les débats au fond du dossier n’ont pas encore démarré, ils ne manquent pas parfois de l’effleurer. Et de toutes les sommes accusées à Karim Wade, ce sont les 47 milliards de FCfa de Singapour qui posent problème. Me Amadou Sall l’a évoqué hier au moment de renier à la Crei la compétence de pouvoir juger l’ancien ministre d’Etat.

  20647 lectures

Zoom sur Me Tamaro Seydi, la "notaire de Karim Wade"

Sénégal

Le procès de Karim Wade et de ses co-inculpés, accusés d’enrichissement illicite, bat son plein. Et la célèbre notaire Tamaro Seydi pourrait être appelée pour témoigner. Dans sa quête de preuves de la culpabilité de Karim Wade, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite avait convoqué, en janvier dernier, Me Seydi. La notaire avait été entendue, par la juridiction en charge de la traque des biens mal acquis, pour connaitre le degré d’implication de l’ex ministre d’Etat, dans la constitution de toutes les sociétés qu’on lui attribue, comme Dp World Dakar Sa, Daport Sa, Aéroport Blaise Diagne, Bmce Capital. Sa réponse a été sans équivoque. «Non ! Je n’ai pas connaissance que Karim Meïssa Wade soit intervenu d’une manière ou d’une autre dans la constitution de ces sociétés», a-t-elle dit. 

  2177 lectures

Pour mon frère Moise RAMPINO, au nom de la vérité

Sénégal

C’est avec une tristesse profonde, un chagrin immesurable que j’écris aujourd’hui pour regretter les propos diffamatoires et mensongers relatés dans la presse de mon pays sur mon frère Moise RAMPINO.

Certains s’étonneront de me voir l’appeler « frère », mais la raison est simple, Moise, d’autres milliers d’enfants et moi avons été chaleureusement accueillis par une structure appelée SOS Village d’Enfants.

Cette structure est en effet un lieu d’accueil et d’éducation pour des enfants « DEFAVORISE ». Ce terme « défavorisé » est à retenir. Il n’est pas question d’enfants déshérités, ni d’enfants abandonnés ou orphelins forcément. Même s'il est arrivé qu'on y accueille le genre d’enfants ci-haut cités, la vérité demeure que ce ne sont pas les seuls types d’enfants qui y sont accueillis. 

  20656 lectures

Vidéo- Réaction « Heureusement le droit a été dit » (Me Madické Niang)

Sénégal

iGFM- (Dakar) Les avocats de Karim Wade ont salué le verdict rendu par le juge Henry Grégoire Diop sur la constitution des avocats. Une requête déposée par les avocats de l’État le jeudi dernier. « Ce problème est réglé par la Constitution du Senegal en son article 54″ a soutenu Me Madicke Niang.

  20897 lectures

Procès Karim : le responsable du Mouvement Karim Président de Grand Médine arrêté

Sénégal

iGFM- (Dakar) Ousmane Diouf est entre les mains de la police depuis ce lundi matin vers 10h. Le responsable du mouvement Karim président de Grand Médine est au commissariat central au moment où nous écrivons ces lignes. Il  était venu manifester son soutien à Karim Wade.

Tapa TOUNKARA

  20453 lectures

Me Alioune Badara Cissé au Procureur Spécial : "Calmez vous, c'est fini la période des ordres (...) Vous ne pouvez pas nous contrarier encore moins nous donner des ordres(...)"

Sénégal

DAKARACTU.COM Demandant la parole, le Procureur spécial a requis que les exceptions des défenseurs de Karim Wade soient communiqués en intégralité. Ce qui a eu le don d'irriter l'avocat Me Alioune Badara Cissé. Lequel, faisant partie de la défense,  a vivement demandé au Procureur N'dao de se calmer parce que assez remonté durant son temps de parole : "C'est fini la période des ordres, vous ne pouvez pas nous contrarier encore moins nous donner des ordres!"

  20437 lectures

Pourquoi le deuxième épisode du "feuilleton Karim" est fort attendu

Sénégal
DAKARACTU.COM Ce lundi sera on ne peut plus décisif dans ce qu'il est convenu d'appeler le "feuilleton Karim Wade". Et pour cause, puisque le Président de la Cour délivrera d'abord le verdict du délibéré de la fameuse exception soulevée par le tonitruant Me El Hadj Diouf. Ainsi l'accusé, les co-accusés, les témoins, la défense, la partie civile, bref l'opinion nationale comme internationale seront enfin édifiés sur la question.
  20363 lectures

Sénégal - Procès Karim Wade : Farba Senghor exige le direct

Sénégal

Après les chaudes empoignades qui ont accompagné la première journée d’audience du procès de Karim Wade, la riposte des Libéraux ne s’est pas fait attendre. Par la voix de Farba Senghor, ils demandent la retransmission en direct du procès à la radio et à la télé.

Au lendemain de l’ouverture du procès de Karim Wade et de ses compagnons, les Libéraux ont décidé de porter le combat sur le front de la diffusion publique. Et c’est Farba Senghor qui a été chargé de mettre les pieds dans le plat en prenant ce combat à son compte. L’ancien ministre libéral qui s’est fendu d’un communiqué met en demeure la justice sénégalaise.

  20439 lectures

Procès Karim Wade : Mame M'baye Kane Niang, un témoin bien particulier

gambia

Parmi la longue liste des personnes citées comme témoins, un  nom a particulièrement retenu notre attention : c’est celui de Mame M'baye Kane Niang. Selon « l’As » il s’agit du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Action citoyenne. Même s’il est plus connu sous le nom de Mambaye Niang. Terreur de Karim qu’il a combattu férocement, même lorsque ce dernier était au faîte de sa toute puissance, il a certainement quelques bombes dans sa veste qui pourraient être dévastatrices pour le fils de Me Abdoulaye Wade. 

  20677 lectures

Me Ousmane Seye sur le procès de Karim Wade et cie « à 95% ce procès sera renvoyé ! »

   Sénégal

L’avocat nous a accordé un entretien concernant le très attendu procès de Karim Wade.  

La tenue du procès
 
« À 95% ce procès sera renvoyé en droit. Si je vous dis ça, ce n’est pas anodin. Je viens de recevoir une citation pour demain. Comment pouvez-vous citer des avocats à 24 heures de l’audience ? Comment se fait-il que certains prévenus ne puissent pas recevoir leur citation ? Est-ce que tous les témoins, dont certains qui habitent hors Sénégal, ont reçu leur convocation ? Sans Bibo bourgi, l’audience peut-elle se tenir ? Vous ne pouvez pas nous convoquer à l’emporte-pièce. Et nous présenter un dossier qui fait 46000 pièces et que nous avons instruit pendant un an, au lieu de six mois et vouloir le présenter tout de suite. Il faut respecter les droits de la défense.
  1683 lectures

Moise Rampineau, «protégé de Karim Wade», sera jugé lundi

Gambia

L’OBS – On peut dire qu’il a du cran. Ou bien, il est juste suicidaire. Mais force est de se demander quelle mouche a bien pu piquer Moise Rampineau pour agir de la sorte ? Alors que l’audience battait son plein, le jeune homme né le 01er janvier 1988 a troublé l’audience. Alors que avocats, magistrats et le public sont concentrés sur les questions soulevées, le jeune homme saute de son siège et s’élance vers la Cour. Criant comme un forcené, il lâche avec violence : «Nous disons non aux magistrats corrompus, Macky Sall voleur… corrompu !»

  20747 lectures

Ibrahima Bakhoum : « En défendant Karim Wade, Me Alioune Badara Cissé envoie un message au président Sall »

gambia

Il a surpris son monde. Me Alioune Badara Cissé s'est constitué avocat en faveur de Karim Wade à la surprise générale. L'ancien ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement de l'ère Macky Sall a intégré le pool d'avocats de Wade-fils, poursuivi pour enrichissement illicite  supposé. 

 

Dès l'annonce de sa décision hier à l'occasion de l'ouverture du procès, l'information a suscité moult commentaires. Beaucoup s'interrogent sur ses motivations. Des interrogations qui se justifient du moment qu'il était là au début de la traque des biens supposés mal acquis. Et il ne s'est jamais opposé à cette procédure. Du moins publiquement. 

  20733 lectures

Me Djibril War douche ses frères Apéristes: "Alioune Badara Cissé a le droit de défendre qui il veut"

gambianow.com

Contrairement à bon nombre de responsables apéristes, Me Djibril War n’y voit aucun problème à la constitution de Me Alioune Badara dans l’affaire Karim Wade.

Le Directeur de l’école de l’Apr va même plus loin et affirme qu’ABC a le droit de défendre qui il veut. "Il a juré au moment de porter sa robe, de plaider toutes les causes. Il n’y a pas de cause impossible ou interdite pour un avocat.

  20592 lectures

Vidéo - Me El Hadj Amadou Sall est catégorique: « ce procès est commandité par le palais pour tuer un opposant politique »

Gambia

PICCMI.COM - Pour Me EL Hadj Amadou Sall ce procés n'est rien d'autre qu'un proces politique , commandité par le Palais de la République pour "tuer" un opposant politique. Regardez!

Vidéo - Me El Hadj Amadou Sall est catégorique: « ce procès est commandité par le palais pour tuer un opposant politique »

  20618 lectures

Procès de Karim wade & cie les avocats de Karim wade fustigent un «procès politique»

Gambia

Les avocats de Karim Wade sont d'avis que le procès contre leur client, entamé hier jeudi 31 juillet, est une machination du pouvoir pour violer les droits de la défense. En conférence de presse, juste après la mise en délibéré du procès de leur client pour lundi prochain, ils se disent inquiets quant en la tournure du procès, notamment la comparution de Bibo Bourgi, le manque de calendrier, la pléthore des témoins, qui ont la possibilité de se voir et de se parler au cours de l'audience, sans oublier l'incompétence de la Crei.  

Le feuilleton Karim Wade n’a pas encore livré ses secrets et les Sénégalais doivent encore tenir leur mal en patience. Le procès a été mis en délibéré pour le lundi prochain. Juste après l’audience, les avocats de Karim Wade sont montés au créneau pour fustiger la tournure dont prend le procès du détenu le plus populaire de Rebeuss. 
  20316 lectures
Mots-clés :

Polémique autour de l'article 11 de l'ordre des avocats : un ancien ministre est-il un agent de l’État ?

Gambia

PICCMI.COM - Les robes noires dans la défense de leurs clients se sont heurtées à une «question préjudicielle»relative à leur qualité à plaider pour ou contre l’Etat du Sénégal. Ainsi, les avocats de l’Etat du Sénégal ont soulevé l’irrecevabilité de la constitution d’avocats de la part d’anciens membres du gouvernement. 

  20230 lectures
Mots-clés :

Direct du procès : "Karim votre profession ? Banquier et prisonnier politique actuellement…"

Insolite


Karim Wade vient d'être appelé à la barre. Après avoir décliné son identité, il termine en répondant au juge qui lui demande " votre profession ? Et fils de Me Wade de répondre contre toute attente, " Banquier et actuellement prisonnier politique". Une réponse qui a mis la salle dans une hilarité totale. 

  20546 lectures

[Audio] Pape Alé Niang déshabille Macky Sall et Youssou Ndour: des révélations renversantes

Sénégal

[Audio] Pape Ale Niang revient sur la plainte de Youssou Ndour contre Vision Mag, sur la composition du nouveau gouvernement, sur le livre du colonel Ndao et sur le procès de Karim Wade 

  20887 lectures