Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Lun, Fév
5 Nouveaux Articles

Maroc : réunion cruciale pour la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement qui célèbre 50 ans de soutien aux pays africains à faible revenu du continent

Maroc : réunion cruciale pour la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement qui célèbre 50 ans de soutien aux pays africains à faible revenu du continent

Maroc : réunion cruciale pour la reconstitution des ressources du Fonds africain de développement qui célèbre 50 ans de soutien aux pays africains à faible revenu du continent

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times


Des représentants des pays contributeurs du Fonds et de la Haute direction du Groupe de la Banque africaine de développement, dirigée par son président, Akinwumi Adesina, participent à cette réunion qui intervient dans un contexte mondial difficile marqué par le ralentissement des perspectives de croissance économique en Afrique.

Cette réunion de deux jours, se tient au Maroc, dans la ville de Tanger, au nord du pays.

Le Fonds s’est réuni à trois reprises cette année, pour des consultations entre sa direction et les pays contributeurs. Les discussions ont porté sur le financement climatique et de l’adaptation, la gestion viable de la dette, la reprise post-Covid-19, ainsi que le soutien politique et financier que doit apporter le Fonds africain de développement à ses pays bénéficiaires.

Huit des dix pays les plus pauvres du monde sont actuellement éligibles au Fonds africain de développement.

Les investissements du Fonds au cours de son dernier cycle dit FAD-15 ont été considérables. 37 pays d’Afrique en ont bénéficié. Pour faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19, le Fonds a débloqué 1,2 milliard de dollars pour soutenir 25 pays. Ce financement les a aidés à soutenir les services de santé, à étendre la protection sociale, à préserver les moyens de subsistance et à assurer la formation des professionnels de la santé.

Ces pays bénéficient également de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, approuvée par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement en mai dernier. Les ressources de la Facilité aident les pays à se fournir en engrais et en semences, à accroître la production alimentaire de 30 % et à soutenir les réformes politiques visant à résoudre les problèmes structurels du secteur agricole.

Le Fonds africain de développement célèbre cette année son jubilé d’or. Au cours des 50 dernières années, il a investi plus de 40 milliards de dollars dans plus de 2 700 projets sur le continent, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale.

Le Fonds africain de développement a été classé au deuxième rang mondial pour la qualité de son aide publique au développement (https://bit.ly/3P2k9n5) en 2021 par le Centre for Global Development et la Brookings Institution.

Le Fonds africain de développement est le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. Créé en 1972, il est devenu opérationnel en 1974.
Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?