Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Ven, Juil
3 Nouveaux Articles

Lourdes charges des producteurs rizicoles macky promet l’exonération de la tva sur le riz

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

économie   La visite du Chef de l’Etat, Macky Sall, hier, dimanche 26 octobre, à la Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta et du Fleuve Sénégal (Saed) a permis de mettre à nu nombre de problèmes rencontrés par les producteurs de riz, notamment les problèmes liés à la vente de la production, la cherté de l’électricité, ainsi que la Tva sur la production rizicole. Autant de difficultés que le Chef de l’Etat a promis de régler, par l’exonération de la Tva de production, la protection de la production locale ainsi que la réduction du coût de l’électricité.  

 

Les producteurs de riz du Delta et de la Vallée du Fleuve Sénégal peuvent pousser un ouf de soulagement et laisser derrière eux les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. C’est en effet le moins que l’on puisse dire après les promesses tenues par le Chef de l’Etat, Macky Sall, en tournée économique au niveau de la région de Saint Louis, hier, dimanche 26 octobre. En effet, lors de son passage à la Société  d’Aménagement et d’Exploitation du Delta et le Fleuve du Sénégal (Saed), les producteurs, par la voie de ladite société, ont exposé un chapelet de griefs. Il s’agit, entre autres, de leurs difficultés liées à la commercialisation du riz, de la cherté de l’électricité, ainsi que la Tva sur la production de riz. 

 

 
 
Des cris de cœur qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd dans la mesure où le Chef de l’Etat, Macky Sall, s’est engagé non seulement à soutenir la Saed, mais aussi à venir en aide aux producteurs qui ne savent plus à quel saints se vouer. «Nous allons mettre des moyens à votre disposition», a-t-il promis au Directeur de la Saed, Samba Kanté. Toujours dans la dynamique de redynamiser le secteur de la riziculture pour une autosuffisance alimentaire, le Président Macky Sall a pris l’engagement de «demander la suspension de la Tva sur toutes les activités rizicoles de la Vallée». Mieux, le Chef de l’Etat a promis de poursuivre avec la Sénélec les discussions pour, dit-t-il, «voir ce qu’elle peut faire pour lever la prime fixe sur l’électricité»  
 
Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est engagé à augmenter la mécanisation de l’agriculture en annonçant l’arrivée prochaine de 2000 tracteurs, qui vont être subventionnés pour une accessibilité aux producteurs. Sur ce point, il a précisé que ces engins sont exclusivement destinés aux producteurs, et que la gestion est réservée aux différentes structures banquières, pour éviter la politisation de la distribution. Toutefois, les prix vont être fixés par l’Etat, a fait remarquer le Président.
 
SOURCE: http://www.sudonline.sn/macky-promet-l-exoneration-de-la-tva-sur-le-riz_a_21372.html