Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
29
Dim, Jan
5 Nouveaux Articles

Western Union célèbre son 20e anniversaire en Afrique - DOSSIER DE PRESSE

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

Depuis l'ouverture de sa première agence au Ghana en 1995, Western Union a étendu son réseau, lequel couvre aujourd'hui plus de 50 pays et territoires sur le continent africain et compte plus de 34 000 agences.

Pour plus d'informations, visitez le site www.WUAfrica.com.

         La diaspora africaine est vaste et active dans le monde. Western Union fournit un lien financier essentiel entre les Africains vivant à l'étranger et leurs proches restés dans leur pays.

       Plus de 30 millions d'Africains vivent hors de leur pays d'origine et envoient environ 43 milliards de dollars à leur famille et à leurs communautés chaque année (rapport de la Banque Mondiale en 2014).

       L'Afrique subsaharienne est une région de forte activité en termes de réception de virements, puisqu'on estime à 32,9 milliards de dollars le montant qui y a été transféré en 2014 (Banque Mondiale, 2014)

         En Afrique, Western Union sert plus de 17 millions d'expéditeurs et de destinataires, en proposant un choix parmi 120 devises.

         Western Union propose un certain nombre de services - dans différents canaux - afin de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients en Afrique et dans la diaspora africaine.

        Virement d'espèces, permettant aux clients de transférer des espèces à travers le monde de manière pratique, fiable et en quelques minutes.

        Transfert d'argent sur compte : Ce produit permet de transférer de l'argent en ligne et par le biais d'un compte bancaire. Il est disponible sur la plupart des marchés africains.

        Wu.com Au Nigeria : il permet aux clients d'utiliser le site Web nigérian de Western Union afin de virer des fonds sur leurs comptes bancaires.

         Service de transfert d'argent via un téléphone portable : les bénéficiaires utilisent leur téléphone portable pour recevoir de l'argent à tout moment, où qu'ils soient, sur leur portefeuille mobile.

         Le réseau Western Union compte 34 000 agences en Afrique, dont de nombreux sites installés a l'extérieur des grandes villes et souvent ouverts au-delà des heures de bureau classiques, ce qui nous positionne parfaitement pour servir la population rurale de ce continent.

         Le réseau d'agences Western Union comprend près de 5 000 bureaux de poste, 5 800 fournisseurs de services financiers, ainsi que des magasins, des centres de téléphonie/Internet et des agences de voyage et de transport - dont un bon nombre assurent des services au-delà des heures ouvrables et le week-end.

         Depuis plus de 140 ans, Western Union intègre des millions de consommateurs dans un système financier qui était jusqu'alors assez peu développé.

         Les envois de fonds sont des éléments importants de l'économie africaine :

         Les virements sont souvent destinés à des achats de nourriture et de biens et injectés dans les entreprises locales (Questionnaire d'utilisation de WU, 2013)

         Les virements d'argent vers l'Afrique ont plus que quadruplé depuis 1990 et représentent désormais trois pour cent du PIB total de l'Afrique (ADB, 2013).

         Les virements d'argent sont devenus la source la plus importante de flux financiers en Afrique, dépassant à la fois l'IED et l'APD. En 1980, les virements représentaient seulement 50 pour cent des montants totaux d'aide au développement envoyés en Afrique ; ils sont aujourd'hui supérieurs de 25 pour cent à l'APD (ADB, 2013).

Western Union contribue à dynamiser la productivité et les possibilités économiques en Afrique. Par exemple, en 2009, Western Union a lancé « l'African Diaspora Marketplace » afin d'encourager une croissance économique durable et de favoriser l'emploi en soutenant les entrepreneurs africains installés aux États-Unis qui développent des idées innovantes et à fort impact pour l'Afrique.

 

Depuis longtemps, la Fondation Western Union œuvre en faveur des populations du continent africain, la première de nos nombreuses subventions étant intervenue en 2002, moins d'un an après le lancement de la Fondation. La Fondation Western Union se consacre à créer un monde meilleur, où la possibilité de concrétiser les rêves par le biais des opportunités économiques n'est plus seulement un privilège réservé à quelques uns, mais un droit pour tous. Avec le soutien de la société Western Union, de ses employés, agents et partenaires commerciaux, la Fondation Western Union œuvre à la concrétisation de cette vision en soutenant des initiatives de l'éducation et de l'aide après les catastrophes pour ouvrir des chemins vers un avenir meilleur. Nos efforts combinés dans le domaine social facilitent la vie des personnes, des familles et des populations du monde entier. Près de 9 millions de dollars ont été offerts par la Fondation Western Union à de nombreuses organisations dans toute l'Afrique.

En 2014, plusieurs subventions ont été accordées à l'Afrique par le biais de ce programme spécifique. Par exemple :

         Au Nigeria, la "Gabasawa Children and Women's Empowerment Initiative for the Read to Succeed Library Project". Montant de la subvention : 98 500 USD

o Objectif : distribuer 10 000 livres aux bibliothèques et 10 ordinateurs à des écoles défavorisées

o Agents concernés : United Bank Africa, Ecobank, Guaranty Trust Bank, Diamond Bank et Skye Bank

         Au Kenya, le programme de bourses Kenya Commercial Bank Scholarship Program. Montant : 200 000 USD

o Objectif : soutenir 38 à 40 étudiants en leur proposant des bourses au cours de quatre années d'études secondaires o Agent : Kenya Commercial Bank

Pour plus d'informations, visitez http://foundation.westernunion.com/

Une nouvelle chanson, intitulée « This is Who I am », enregistrée en avril 2015, décrit les valeurs essentielles de Western Union ainsi que l'expérience concrète d'un client typique, s'efforçant de surmonter les obstacles liés au temps et à la distance et de rester en relation avec sa famille, ses amis et ses proches.

Fort de toutes ces valeurs partagées, Western Union est fier d'annoncer son association avec la chanson « This is Who I am ». Interprétée par Ahmed Soultan, un artiste marocain (lauréat du prix MTV EMA 2012/2013, Nominé au prix Best Africa-Middle East and Worldwide Act, meilleur artiste masculin d'Afrique du Nord lors de l'AFRIMA 2014), en compagnie de la jeune et talentueuse artiste ghanéenne Noella Wiyaala. En moins de 3 mois, cette chanson s'est classée parmi les plus grand succès à la radio dans plusieurs pays africains, notamment le Nigeria et le Ghana.

La chanson « This is who I am » est disponible sur http://www.wuafrica.com/gallery.html et https://www.youtube.com/user/westernunion/featured

 

Biographie d'Aida Diarra

Aida Diarra Vice-présidente régionale Afrique The Western Union Company

En tant que vice-présidente pour l'Afrique chez Western Union, Aida Diarra supervise tous les aspects de l'activité de Western Union sur l'ensemble du continent africain et son siège se trouve actuellement à Casablanca, au Maroc.

Elle travaille pour Western Union depuis 1999. Initialement directrice adjointe du marketing chargée des opérations des États-Unis vers l'Afrique, sa carrière a progressé rapidement au sein de l'entreprise, jusqu'aux fonctions de Directrice du marketing aux États-Unis pour l'Afrique. Elle s'est ensuite installée à Casablanca afin de prendre les fonctions de Directrice du marketing pour l'Afrique en 2004. En 2006, son rôle s'est élargi et elle est devenue Directrice régionale pour l'Afrique occidentale, étendant successivement ses responsabilités à l'ECOWAS en 2009 et à l'Afrique du nord, centrale et occidentale en 2011. En 2014, elle a pris ses fonctions de directrice pour le continent africain, supervisant les opérations dans plus de 50 pays d'Afrique.

Aida Diarra a débuté sa carrière professionnelle en 1992 et occupé plusieurs postes de direction dans différentes entreprises de vente au détail.

Aida Diarra est titulaire d'un Bachelor de finance et d'économie obtenu à l'American Business School en France et d'un MBA en affaires internationales et management délivré par l'Université de Hartford, aux États-Unis.

 

Biographie de Jean-Claude Farah 

 

 

 

 
  En tant que président des régions Moyen-Orient, Afrique, Asie-Pacifique, Europe orientale et CEI, Jean- Claude Farah est chargé de dynamiser la croissance rapide de l'activité de virements d'argent entre consommateurs au sein de la société, adoptant des canaux de livraison innovants et accomplissant de grands progrès dans les paiements afin de satisfaire les opportunités des marchés émergents dans toute la région.Jean-Claude Farah, Président, Moyen-Orient, Afrique, Asie-Pacifique, Europe orientale et CEI Western Union

Non seulement il occupe des fonctions de cadre supérieur chez Western Union, une société figurant au classement Fortune 500, mais M. Farah est aussi un leader d'opinion dans le domaine de la responsabilité des entreprises et des valeurs partagées. Il est membre actif du conseil d'administration de la Fondation Western Union.

M. Farah a intégré l'entreprise Western Union en 1999 en tant que directeur du marketing pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il a occupé un certain nombre de postes impliquant des responsabilités croissantes, notamment les fonctions de Directeur régional, Vice-président régional et Vice-président directeur pour la région MEPA (Moyen-Orient, Pakistan et Afghanistan). Plus récemment, M Farah était vice-président directeur pour le Moyen-Orient et l'Afrique.

Jean-Claude Farah débuta sa carrière en 1995 chez Renault SA, où il acquit une expérience considérable dans le marketing. Avant de rejoindre Western Union, il fut directeur régional chez Orangina Pernod Ricard, l'une des plus importantes marques mondiales dans le domaine des boissons.

 

De nationalité franco-libanaise, M. Farah est titulaire d'une licence en Administration des affaires de l'Université St Joseph au Liban et d'un MBA délivré par l'École Supérieure de Commerce de Paris.

 

source:western union

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?