Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

20
Sam, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Sénégal - « Le Peuple maigrit, notre Président grossit »

Sénégal
Ainsi s’était esclaffé le jeune étudiant AKM en master de droit quand il aperçut le Président Macky SALL à la télé. Ce glissement discret de phrase pendant la réunion nocturne de son Mouvement associatif, bien qu’ayant l’air d’un chuchotement, a failli perturber l’assemblée.
Analysant cette troublante remarque, son voisin ajouta : « c’est parce qu’il n’a aucun souci ». Ce qui est certain, souci ou pas, s’il faisait régulièrement du sport, tout en contrôlant son régime alimentaire, personne parmi le Peuple ne ferait un rapprochement entre la vie paradisiaque que semble mener notre Président, depuis qu’il est à la tête du Sénégal, et son embonpoint.
  2140 lectures

Ibrahima Thioub à la tête de l’Ucad: D’instituteur à recteur, le parcours élogieux d’un intellectuel rigoureux

Sénégal

Ibrahima Thioub est nommé recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) depuis jeudi en remplacement de Saliou Ndiaye. Le professeur titulaire en histoire moderne et contemporaine est un exemple de persévérance, pour être passé de simple instituteur à recteur de la plus grande université du pays. Les témoignages recueillis dans son département sont unanimes: c’est un grand intellectuel et un homme rigoureux. 

  20773 lectures

Thèse de doctorat d’Etat : Mamadou Fall apporte de nouvelles hypothèses sur l’histoire de la Sénégambie

lobservateur.sn

L’historien Mamadou Fall a soutenu, le 30 mai 2014, avec brio, une thèse de Doctorat d’Etat. Les travaux ont porté sur « Terroirs et territoires dans la formation de l’espace régional ouest-africain ». Il s’est intéressé aux dynamiques locales comme espace de vie et de culture.
Le jury a été unanime. Le travail que lui a soumis Mamadou Fall pour l’obtention de son Doctorat d’Etat ès Lettres est du « béton ». De ce point de vue, il mérite largement la mention très honorable. Le jury était composé des Pr Boubacar Barry, Abdoulaye Bathily, Catherine Coquery-Vidrovitch, Bouba Diop et Patrick Manning de l’université de Pittsburgh.

  1640 lectures

Y'en a marre aux côtés des étudiants pour faire face au manipulateur Mary Teuw Niane

Sénégal

Y'en a marre aux côtés des étudiants pour faire face au manipulateur Mary Teuw Niane

Le mouvement « Y’en a marre » soutient les étudiants. Face à la presse hier, ils ont regretté l’attitude de Mary Teuw Niane qui cherche « à berner le peuple ». Catégorique, Fadel Barro est d’avis que l’objectif de Mary Teuw Niane est de saper l’image des étudiants, car le message qu’il véhicule est que les étudiants s’agitent juste pour leurs bourses, ce qui ne reflète pas la réalité.
«Les étudiants s’agitent parce qu’ils veulent étudier, par parce qu’ils réclament de l’argent, les sénégalais ont été trompés, ce qui est regrettable», peste-t-il.

  20955 lectures

Ousmane Sow Huchard- « Que ceux qui en savent sur le coran viennent en débattre à l’Ucad »

Sénégal

iGFM (Dakar) Après la réaction vive de certaines familles religieuses, Ousmane Sow Huchard appelle à la sérénité et au respect des libertés au Sénégal. Tout de même l’universitaire et anthropologue  appelle à un large débat  contradictoire sur les résultats des recherches du Professeur Sankharé. Il est au micro de la RFM. «Je vois qu’il ya des dérives qui commencent à se dessiner alors que cela ne ressemble pas à notre pays. Allons donc à l’Université que tous ceux qui en savent bien viennent débattre de ça  afin de permettre aux non musulmans comme moi qui suis catholique de connaitre le coran. Et je n’ai pas encore l’ouvrage de Sankharé entre les mains. Donc tous ce que j’en sais c’est ce qu’on a écrit dans les quotidiens. Que ceux qui en savent se rassemblent au grand amphithéâtre de l’Ucad 2 et nous éclaire pour qu’on apprenne que c’est ça ».

  21040 lectures