Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.

Initiative AID : 425 000 bénéficiaires soutenus par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et ses partenaires en Afrique de l’Ouest

Initiative AID : 425 000 bénéficiaires soutenus par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et ses partenaires en Afrique de l’Ouest

Dakar - 2 décembre 2022.


Initiative AID : 425 000 bénéficiaires soutenus par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et ses partenaires en Afrique de l’Ouest


Ce 2 décembre 2022, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (« AICS ») a organisé, à Dakar, l’événement marquant la fin de l’initiative d'urgence pour protéger la population la plus vulnérable, les personnes déplacées, les réfugiés, les migrants irréguliers et les migrants de retour au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Guinée, en Gambie et au Mali (« AID 11659 »). Certains des ambassadeurs italiens dans ces pays étaient présents.

  22 lectures

Sénégal : la Banque africaine de développement approuve un prêt de plus de 68 millions d’euros pour renforcer la mobilisation des ressources internes et attirer les investissements privés

Sénégal : la Banque africaine de développement approuve un prêt de plus de 68 millions d’euros pour renforcer la mobilisation des ressources internes et attirer les investissements privés
Sénégal : la Banque africaine de développement approuve un prêt de plus de 68 millions d’euros pour renforcer la mobilisation des ressources internes et attirer les investissements privés
Le projet fait partie d’une série programmatique de trois opérations consécutives d’appui budgétaire général

 


 

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, 1 décembre 2022/ -- Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (http://www.AfDB.org) a approuvé, le 30 novembre, à Abidjan, un prêt de 68,79 millions d’euros au Sénégal pour mettre en œuvre la troisième phase du Programme d’appui à la mobilisation des ressources et à l’efficacité des reformes.
  53 lectures

Sénégal : trois arrestations après un nouveau drame dans un hôpital

Sénégal : trois arrestations après un nouveau drame dans un hôpital

Trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue après la mort d’une femme et de son bébé. Le tribunal Grande instance de Kédougou les accuse d’homicide involontaire et complicité en lien avec l’accouchement ayant conduit à ce drame.

Dans un communiqué, Baye Thiam, procureur de Kédougou (Sud-est du Sénégal), estime que les manœuvres du gynécologue pour extraire le bébé ont causé le décès du nouveau-né. «Le billet de mort de l’enfant venait d’être froidement acté par ces «actes dits médicaux» pour ne pas dire «radicaux». Selon M. Thiam, les déclarations spontanées des parties indiquaient que le fœtus à l’arrivée était vivant. Car, dit-il, «le mari, présent à l’accouchement avait posé la question au médecin qui lui a confirmé effectivement qu’il respirait».

  100 lectures

Woodside fait le point sur le développement du champ Sangomar au salon MSGBC 2022

Afrique : Woodside fait le point sur le développement du champ Sangomar au salon MSGBC 2022

En faisant le point sur le développement du champ Sangomar au large du Sénégal, Paul Sullivan, vice-président senior de Woodside Energy, a donné un aperçu des derniers développements du projet.

DAKAR, Sénégal, 2 septembre 2022/APO Group/ -- 

S'exprimant lors de la deuxième journée de la conférence MSGBC Oil, Gas & Power 2022 (https://bit.ly/3a4fuRb) , Paul Sullivan, vice-président principal de la société australienne d'exploration et de production pétrolière Woodside Energy, chargé du développement du champ Sangomar, a donné un aperçu détaillé des derniers développements du projet qui, avec une première production de pétrole prévue pour 2023, devrait devenir le premier développement pétrolier offshore du Sénégal.

  106 lectures

Confrontation à l'instant dans l'affaire Sweet Beauty: Adji Sarr accueillie en star au palais de justice

Confrontation à l'instant dans l'affaire Sweet Beauty: Adji Sarr accueillie en star au palais de justice
La confrontation entre la patronne du salon Sweet Beauty, Ndeye Khady Ndiaye, son mari et Adji Sarr qui a accusé l’opposant Ousmane Sonko de « viols et menaces de mort avec arme à feu » se tient à l'instant au bureau du Doyen de Juges. 

Notre équipe sur place constate une arrivée spectaculaire de l'accusatrice du leader de Pastef.  Accueillie en bain de foule par des "féministes" tous vêtus de boubous blancs, avec des pancartes en main, Adji Sarr, lance à ses souteneurs : " je dis oui au procès".
  1022 lectures

Omar Sy séjourne au Sénégal

L’acteur Omar Sy partage un de ses rares moments de famille. La vedette de la série “Arsène Lupin”, succès mondial de Netflix en 2021, était en visite au Sénégal, son pays d’origine, avant de reprendre le chemin des plateaux de tournage. Le célèbre comédien déclare a pris beaucoup du plaisir à ces retrouvailles familiales.

Omar Sy accède à la notoriété en formant, avec Fred Testot, le duo comique Omar et Fred. En 2011, tient aux côtés de François Cluzet la vedette du film Intouchables, qui avec 19,44 millions de spectateurs, est au premier rang du box office français en 2011 et le troisième plus gros succès du cinéma français.

  312 lectures

Sénégal - Mon avis sur la Suppression de la fonction de Premier Ministre.

 
Certains, dans leurs commentaire, semblent ignorer que le régime Présidentiel ne se réduit pas à la seule élection du Président au Suffrage universel.
 
Son trait véritablement distinctif se trouve dans les rapports institutionnels entre le Président élu au suffrage universel et le Parlement.
  9095 lectures

Ce sac de Marième Faye coûte plus de 2 millions Cfa, accessoire vestimentaire de la première dame devant des paysans affamés

 Au moment où les paysans sénégalais vivent dans la misère et l’incertitude, la femme du président de le République, madame Marième Faye Sall rend visite à des villageois sénégalais en emportant avec elle son sac de grande marque Chanel affiché à plus 2 millions de francs CFA! Les goûts pour le luxe de la première dame du Sénégal ne sont pas une surprise.

  9421 lectures

Le fils de Macky Sall bat campagne pour son père

Pour réélire Macky Sall, toute la famille s’investit. Ibrahima Sall, discret jusque-là, a sillonné les rues de Dakar dans le cadre de la campagne. Découvrez le en pleine séance de charme à Sandaga

  9477 lectures

Me Wade : "Le PDS est toujours là!"

Me Abdoulaye Wade préside à l'instant, dans un hôtel de la place, la réunion du Comité directeur. Le pape du Sopi qui est arrivé un peu après 18 heures au chapiteau réservé pour la tenue de cette rencontre politique ouverte à la presse, s'en est déjà pris à celle-ci. L'ancien président du Sénégal a tenu à corriger les journalistes pour leurs innombrables fautes d'orthographe. Cette douche froide encaissée, les reporters se sont ensuite vu consoler par le Pape du Sopi qui est aussitôt entré dans le vif du sujet. C'est pour dire à qui veut l'entendre que le Pds tient toujours. "Le PDS est toujours là malgré les tentatives de liquidation", requinque-t-il ses troupes. 

  9074 lectures

Présidentielle 2019 - Idrissa Seck nargue Macky Sall à Thiès : «C’est la première fois au Sénégal qu’un président aura un seul mandat!»

Accueilli par une impressionnante population thiessoise, Idrissa Seck s’est adressé au président Macky Sall, ironisant sur le fait que ce dernier va être battu dès le premier tour. «C’est la première fois donc qu’un président de la République se limitera à un seul mandat ». Selon le leader de la Coalition Idy 2019, on ne peut pas diriger un pays avec la force et le "Niangal".

  8993 lectures

Pénurie d’eau à Dakar : quand Sonko chambre BBY en soulevant un sceau vide

GFM-(Dakar) C’est l’un des faits marquants de son premier jour de campagne. Lors de son passage à l’université Cheikh Anta Diop, ce dimanche, le candidat du parti PASTEF, Ousmane Sonko, a chambré la coalition Benno Bokk Yakaar dirigée par le président sortant, Macky Sall. Coïncidant avec la pénurie d’eau notée ce week-end, à Dakar, le leader de la coalition Sonko Président, a soulevé un sceau vide pour montrer le manque du liquide précieux. A découvrir dans cette vidéo ci-dessous.

  9059 lectures

AUDIO (En Wolof) 24 min] Les véritables enjeux de la présidentielle de 2019! par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE

 

Cliquer sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/1-DRXZAzMTjWEMUfM1ZTQyTls8cSXkBfh/view?usp=drivesdk

Le Vénéré Khalife, Serigne Babacar SY, disait que ‘’les hommes politiques croient en nos prières, mais sous-estiment notre pensée, alors que les deux doivent  aller de paire ; elles sont synergiques’’. Quelle sagesse ! En vérité, qui d’autres que les ‘’Hommes de Dieu’’ peuvent détenir la recette véritable pour le salut - tant dans la vie présente que future ? Et le Coran, n’est-il pas un éclaircissement de toutes choses ?  (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl). Incontestablement, les vrais ‘’Hommes de Dieu’’ détiennent une Science et une Sagesse – et donc une clairvoyance qui leur permet de s’impliquer en politique (choix, orientations, conciliation, etc.) ; ils constituent véritablement le ‘’Talisman’’ de la République – et tout cela a un fondement coranique incontestable :

  9105 lectures

Violences électorales - Ousmane Sonko voulait empocher 11.379. 979.080 FCfa avec son prête-nom Ismaila Bâ

L’histoire jamais révélée sur le titre foncier 1451/ R

Avec ses fameuses gymnastiques hypothético-déductives à forts relents de subjectivisme, Ousmane Sonko est pris à son propre piège. 

En effet, les faits avérés relatés de fil en aiguille dans l’article on ne peut plus factuel démontrent que le leader du parti les Pastefs est, lui-même victime de ses propres manigances. Sonko et ses acolytes sont tout simplement démasqués! Explications!

  9239 lectures

Mondial 2018, Japon-Sénégal :2-2 , Pas de vainqueurs entre Lions et Samouraïs (2-2), vidéo du match

À l'Ekaterinbourg Arena, le Japon a arraché le nul (2-2) face au Sénégal au terme d'une rencontre haletante, après avoir été mené deux fois. Vainqueur de leur premier match, les deux équipes restent en tête du Groupe H.

Offensifs dès l'entame de match, les Sénégalais ont rapidement pris l'avantage par Sadio Mané. L'attaquant de Liverpool a su profiter d'une hésitation de la défense adverse pour ouvrir la marque, après 11 minutes. Le Japon, malgré une possession de balle à son avantage, a éprouvé des difficultés à entrer dans la partie. Takashi Inui a tout de même réussi à remettre les deux équipes à égalité à la demi-heure de jeu, d'une superbe frappe enroulée dans la surface de réparation.

  9650 lectures

Mondial 2018- Sénégal -Pologne . 2-1. Le Sénégal régale (2-1)

Le Sénégal offre à l’Afrique sa première victoire dans cette Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™. Les Lions de la Teranga sont venus à bout de la Pologne (2-1), au Stade du Spartak de Moscou. Ce succès rappellera certainement des souvenirs aux supporters qui avaient assisté à leurs grands débuts en phase finale, il y a 16 ans de cela. À Séoul, les Sénégalais s’étaient offert le scalp de la France, championne du monde en titre.

  9890 lectures

Sénégal - Condamnation de K. Sall: l'ex-député Barthélémy Dias en garde à vue pour injures

Arrêté vendredi soir, l'ex-député d'opposition sénégalais Barthélémy Dias, proche du maire de Dakar, est toujours en garde à vue. Il est reproché à l'homme politique, très mobilisé depuis l'incarcération de Khalifa Sall il y a un an, d'avoir tenu des propos injurieux à l'encontre de la justice sénégalaise suite à la condamnation du maire de la capitale à cinq ans de prison.
L'ex-député d'opposition Barthélémy Dias est en garde à vue pour outrage à magistrat et injures publiques. Des propos tenus lors d'interviews, dans la foulée de la condamnation du maire de Dakar, très vite dénoncés par l'Union des magistrats du Sénégal. Ces injures lui ont valu une arrestation à la sortie des locaux d'un organe de presse sénégalais.

  10860 lectures

Mor Ngom : Ousmane Sonko a copié Petrosen dans son livre " Pétrole et gaz au Sénégal: Chronique d'une spoliation "

Lors d’un point de presse dans un hôtel de la place, le coordonnateur de la convergence des cadres républicains (CCR), Mor Ngom a soutenu que Ousmane Sonko a copié Petrosen pour l’essentiel du contenu de son brûlot, " Pétrole et gaz au Sénégal: Chronique d'une spoliation" qui dénonçait la « corruption », la « concussion », et le « délit d’initié » autour du dossier Petro-tim.

  9168 lectures

Bougane Guèye Dany a-t-il raté sa rentrée politique ?

Ancien journaliste en langue Wolof, il avait forcé l’admiration de ses compatriotes en devenant patron d’un innovant groupe de presse : D-Média. En ce début d’année, Bougane s’est davantage installé dans le cœur des Sénégalais, en prenant même le risque de se rendre en Casamance, pour y réconforter et soutenir les familles des 14 jeunes sénégalais horriblement assassinés par une bande armée.

Bien avant Bougane avait soulagé des malades et la communauté des Rohingyas par l’organisation de téléthons en leur faveur. Mais il vient de mettre son humilité, sa retenue et ses bonnes actions dans un sachet pour les jeter dans une puante fosse sceptique ; puisqu’à Guédiawaye, où il s’était rendu pour soutenir les deux équipes finalistes de la Zone 1, piqué par on ne sait quelle mouche, ce beau-frère de Waly Seck s’est permis d’inviter les populations à faire bloc derrière Aliou Sall, le frère du Président Macky, qui s’est imposé dans cette banlieue où il n’est pas né.
  9753 lectures

Accueil royal pour le privé luxembourgeois : Le Grand-Duc à Dakar quatre jours après l’élimination de la double-imposition

Pas plus tard qu’il y a de cela quatre jours, exactement lors de la réunion du Conseil des ministres du jeudi 17 janvier, il a été adopté le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

  9162 lectures