Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
16
Lun, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après Kédougou, la région de Thiès aura le privilège d’accueillir, jeudi, le conseil des ministres délocalisé. Et déjà, la ville est en effervescence avec des populations qui promettent de sortir pour accueillir massivement le président de la République et son gouvernement dans la paix et la concorde. Tout en se félicitant de cette belle initiative qui, à coup sûr, aura un impact certain sur le développement socio-économique de la région.

Une belle occasion pour l’association « Taxawu Thiès », à travers son coordonnateur, Mamadou Traoré, de se confondre aux populations pour dire, « qu’en effet, ce conseil des ministres devra redonner espoir à cette région d’un riche potentiel universitaire et industriel, doté également de ressources humaines de qualité et qui la positionnent en deuxième place après la région de Dakar »

En effet, ajoute M. Traoré, « notre association « Taxawu Thiès », pense que cette rencontre de suscite beaucoup d’espoirs chez les populations. Elle doit servir de cadre au gouvernement du Sénégal pour s’engager, de manière forte, à apporter des réponses réalistes et mesurables en phase avec les programmes prioritaires de développement de la région dans la perspective  d’un développement durable ».

Car pour la majorité des thiessois interrogés hier en ville, « Thiès veut avoir une place de choix dans le Plan Sénégal émergent ». Ainsi, pour Mamadou Traoré de l’association « Taxawu Thiès », « notre ville doit profiter également de la venue du président, Macky Sall, pour saluer et apprécier positivement encore une fois, les mesures hardies de portée  sociale et économique prises par son gouvernement  avec notamment : la mise en place de la couverture maladie universelle (Cmu), programme structurant pour lequel notre association  avait déjà organisé une réflexion publique, en août  2012 au Cneps de Thiès, sous forme d’un panel qui a été suivi de consultations médicales gratuites pour 2000 personnes, la baisse sur les prix des loyers, le programme des bourses familiales, le programme des pistes rurales prioritaires qui permettra de  désenclaver des  zones jusque-là d’accès difficiles ». Il s’y ajoute toujours, selon M. Traoré, « la relance des chemins de fer, la mise en œuvre du plan de relance du Groupe Nsts dans ses activités de base  avec la perspective de création de  435 emplois à la Ftt qui doit, cependant,  accorder la  priorité aux travailleurs qui étaient en chômage technique ; ce qui va contribuer à  résoudre un conflit social qui avait commencé à durer et le lancement des travaux du Pôle urbain de  Diamnadio ».

Apporter des réponses réalistes et mesurables
« Nous lançons un appel au président de la République et à son gouvernement  afin de poursuivre les efforts de relance et la finalisation des chantiers de Thiès en prenant soin, toutefois, de corriger les disparités sociales et géographiques notées dans sa mise en œuvre initiale  avec des zones délaissées qui souffrent toujours de problèmes d’assainissement, d’accès à l’eau  et à l’électricité. Une mobilisation autour d’un projet de développement cohérent  pour repositionner Thiès afin qu’elle redevienne cette ville carrefour, de convergences des Sénégalais sur le plan économique et social est aujourd’hui souhaitable », a encore dit M. Traoré. « C’est pourquoi, notre association est disposée  à accompagner le gouvernement du Sénégal  dans ses efforts de réalisation du Pse qui doit, cependant, inclure, dans ses actions prioritaires, les préoccupations des populations avec la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation des engagements qui seront pris à l’issue du conseil des ministres du 5 juin 2014 », ajoute Mamadou Traoré.

Mouhamadou SAGNE

SOURCE :http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40146:conseil-des-ministres-delocalise--thies-veut-sa-place-dans-un-senegal-emergent&catid=70:Politique-nationale&Itemid=57

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?