Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

Tivaouane crie toute sa colère contre la radio futurs médias, le journal le quotidien, et réaffirme sa position sur le planning familial

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Serigne Mbaye Sy Abdou , fils de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh
Serigne Mbaye Sy Abdou , fils de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh
PICCMI.COM - Les autorités religieuses de Tivaouane sont très remontées contre la Radio Futurs Médias (RFM) et le journal Le Quotidien. Dans un communiqué publié dans son intégralité par le site Tdiane Asfiyahi.Org , et signé par Serigne Mbaye Sy Abdou , fils de El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh et El Hadj Malik Sy fils de Serigne Mbaye Sy Mansour , la Hadara de Maodo juge "mensongère, scandaleuse, provocatrice et offensante, l’information diffusée dans le journal d’information orale de 12 heures et 13 heures du dimanche 28 septembre 2014 de la RFM (Radio Futur Média) rapportant que « la famille d’El Hadji Malick Sy a pris cause pour le planning familial ». 
Ils s’indignent également de l’information diffusée dans le journal Le Quotidien du lundi 29 septembre 2014 titrant que « Plaidoyer pour le bien être des femmes et des enfants dans la cité : Tivaouane encourage l’espacement des naissances » et déclarant que « Serigne Mbaye Sy Abdou, dit "Ndiool Fouta" ou encore Serigne Mame Ousmane Ndiaye ont eux soutenu la cause de la planification familiale, insistant sur le fait que l’Islam est pour tout ce qui peut aider une maman et son enfant à être en bonne santé. » 


La Hadara d’El Hadji Malick Sy, dans sa mission de vulgarisation du savoir et des valeurs islamiques, est habituée à l’organisation, entre autres, de Gammous, de conférences, de séminaires, de colloques, de symposiums, mais aussi de journées scientifiques. C’est ce qui justifie l’organisation de la table ronde de ce dimanche 27 septembre 2014, célébrée dans l’enceinte de la Zawiya d’El Hadji Malick Sy de Tivaouane. La table ronde correspond au lancement du plaidoyer en faveur du planning familial auprès des familles religieuses. La presse nationale écrite, orale et télévisée y a été conviée et elle a massivement répondu à l’appel. 

Ainsi, après présentation, débat et discussion des communicateurs, la Hadara a donné d’une manière claire et nette sa position par rapport au planning familial. Elle a affirmé son opposition au planning familial. Un journaliste du quotidien Le Soleil a même posé en public, devant les caméras, la question de savoir « Quelle est la position de la Hadara d’El Hadji Malick Sy par rapport au planning familial ». El Hadji Malick Sy , fils de Serigne Mbaye Sy Mansour, devant Serigne Mbaye Sy Abdou, Serigne Moustapha Sy Ibn al-Amin, Serigne Omar Sy Ibn Serigne Maodo Sy, Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn al-Amin, les Imams et plusieurs Moukhadams, lui a répondu que « Tivaouane s’oppose au planning familial ». Il a donné les arguments religieux, sociologiques, démographiques et idéologiques qui ont permis à la Hadara de Tivaouane d’adopter une telle position. Tous ces arguments seront précisés dans le rapport. 

La Hadara d’El Hadji Malick Sy a précisé qu’elle n’accepte l’usage du planning familial que si la vie de la femme est menacée. Elle reste favorable à la méthode MAMA (La Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée), c'est-à-dire à ce que la femme allaite pour une durée de 2 ans, d’une manière naturelle, afin d’espacer ses naissances comme le recommande l’Islam. Pour elle, elle est scientifiquement démontrée que si les mères pratiquent l’allaitement exclusif, jour et nuit, cette pratique empêche la libération des ovules des ovaires. La Hadara Malikiyya attire l’attention de tous les Musulmans sur les déviations d’ordre religieux, éthique et social que le planning familial a provoquées et affirme que les Sénégalais doivent refuser d’accepter le diktat des Occidentaux. Or selon elle, les pratiques du planning familial relèvent d’un programme national et international dicté et financé par des lobbies eugénistes. 

Enfin Serigne Mbaye Sy Abdou et El Hadji Malick Sy fils de Serigne Mbaye Sy Mansour s’indignent de l’image de Tivaouane que des structures malintentionnées utilisent, sans leurs avis, à des fins inavouées dans le cadre de leur campagne de planification familiale. 

 
PiccMi.Com

 

Mardi 30 Septembre 2014 - 08:01
 
 
SOURCE: http://www.piccmi.com/Tivaouane-crie-toute-sa-Colere-contre-la-Radio-Futurs-Medias-le-Journal-le-Quotidien-et-reaffirme-sa-position-sur-le_a20824.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?