Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
08
Lun, Aoû
0 Nouveaux Articles

Dakar Idrissa seck entre bain de foule et engagements

Idrissa Seck - candidat à la présidentielle
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times


 
De Ndiassane à Rufisque en passant par Keur Moussa, Noto, Darou Khoudoss, Mboro et Ndiendere, la mobilisation était au rendez-vous le long de la route de retour vers la capitale, du candidat Idrissa Seck. Après vingt jours de caravane orange à l’intérieur du pays, le candidat de la coalition Idy2019, Idrissa Seck a ainsi été acclamé par ses partisans tout au long de son trajet. 
 
Première étape de cette avant dernière journée de campagne électorale, la cité religieuse de Ndiassane. Arrivé dans cette localité en milieu de la journée en provenance de Thies, le cortège de la coalition Idy2019 qui  a été accueilli par une forte mobilisation à l’entrée de Ndiassane, a marqué un arrêt à la grande mosquée de cette cité religieuse pour se recueillir à la mausolée du fondateur de Ndiassane Cheikhou Mohamed Kounta avant de rallier la résistance de l’actuel Khalife général de Ndiassane où il a été reçu d’abord par Serigne Abdourahmane Kounta, porte-parole de la famille en présence des autres membres de la famille puis par Serigne Cheikh Becaye Kounta, Khalife général de Ndiassane en privé. 
 
A sa sortie de son audience à huis-clos élargi à Adjibou Soumare, Bougande Gueye avec l’homme de Dieu, Idrissa Seck a remercié ses partisans qui avaient pris d’assaut la maison du Khalife de Ndiassane au point de bloquer le passage de sortie à son véhicule pour leur «impressionnante mobilisation» tout en rappelant que Ndiassane toujours répondu présent à ses sollicitations. 
 
A la suite de sa déclaration, le cortège a pris la direction de la cité de Tivaouane où la caravane Orange a drainé beaucoup de monde. Partout où il passait, des gens sortaient de leur maison avec des posters à son effigie et proclamant : «Ken fayignou», «dagno and ak yaw», «Idy président». 
 
Arrivé à hauteur de la gare routière de Tivaouane, Idrissa Seck a marqué un arrêt pour s’adresser aux acteurs du secteur de transport après que certains d’entre eux ont bloqué le passage à son véhicule en scandant «President diapalé gnou», «Dagno soon». Prenant la parole, Idrissa Seck soulignant avoir été informé de la plupart des difficultés qu’ils rencontrent, a promis d’apporter des mesures fermes concernant les tracasseries routières une fois élu. Pour cela, il a invité ces derniers à se mobiliser pour la victoire de sa Coalition le soir du 24 février prochain avant de poursuivre sa caravane orange à travers les grandes artères de la capitale du Tidjanya au Sénégal en passant par le marché central de Tivaouane et la grande mosquée jusqu’au niveau du carrefour de Tivaouane où il a pris la parole pour remercier les populations de Tivaouane. 
 
«Vôtre mobilisation prouve le choix de Tivaouane et du reste du Sénégal. Vous m’avez dit que personne ne vous a payé pour être là. Les femmes, les chauffeurs, les enseignants et les étudiants sont fatigués mais la solution à tout cela, c’est que vous vous mobilisez le dimanche matin pour enlever celui qui est là afin que nous commençons le travail de redressement du pays», a lancé Idrissa Seck debout dans sa 4X4 avant de  prendre la route des Niayes en direction de Dakar. Sur son trajet, le cortège de la coalition Idy2019 marquera plusieurs arrêts à l’entrée des localités situées le long de cet axe routier de  Taïba Ndiaye à Bayakh. 
 
Un forage à Darou Khoudoss
 
A Darou Khoudoss, Idrissa Seck a promis à ses partisans fortement mobilisés  un hôpital, un forage pour régler le problème d’approvisionnement en eau et aux jeunes des emplois mais aussi des financements pour les femmes. A Noto, où le cortège a été rejoint par Malick Gakou et Abdoul Mbaye, Idrissa Seck a promis des forages pour les maraîchers. Arrivée dans le village de Thor de la commune de Diender, Idrissa Seck a été accueilli par une forte mobilisation des partisans du maire libéral, Alassane Ndoye qui a décidé, à l’image de la plupart des responsables libéraux de rejoindre la coalition Idy2019. Et c’est dans cette ambiance de bain de foule que le candidat Idrissa Seck à rallier la capitale par Bargny.                                  
 
MEETING A GUEDIAWAYE : Idy prône le premier tour pour rationaliser les dépenses
 
Le candidat de la coalition Idy2019 a invité ses partisans hier, jeudi 21 février à se mobiliser pour éviter des dépenses inutiles liées à l’organisation du second tour.  S’exprimant devant une forte mobilisation de ses partisans rassemblés à Guediawaye, Idrissa Seck a dénoncé la gouvernance du régime en place.
 
De retour à Dakar hier, jeudi 21 février, le candidat de la coalition Idy2019, Idrissa Seck a invité ses partisans à se mobiliser pour éviter au Sénégal les gaspillages liés aux dépenses d’un second tour de l’élection présidentielle. S’exprimant devant ses partisans lors d’un rassemblement devant le domicile du président du Grand Parti à Guediawaye, Idrissa Seck n’a pas épargné le président candidat sortant, Macky Sall qui, selon lui, a mis à terre toutes les institutions de la République. Poursuivant son propos, Idrissa Seck a notamment dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et la politisation de l’administration publique. Poursuivant son propos, Idrissa Seck a ainsi invité ses partisans à se mobiliser pour un changement dès le premier tour le 24 février prochain. Lors de ce rassemblement, le candidat Idrissa Seck a également rendu hommage à l’ex-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall et le leader du Grand Parti, Malick Gakou qui s’est beaucoup donné selon lui, pour la coalition. 

Auparavant, il s’est offert une véritable promenade de santé à travers les rues de Bargny, Rufisque, Pikine et Guediawaye. A Rufisque, sa caravane a transformé le boulevard Maurice Gueye en a une véritable marée orange qui a fortement paralysé la circulation sur cet principal axe routier. Habillés de tee-shirts de couleur orange à l’effigie du candidat Idrissa Seck, les partisans de la coalition Idy2019, pancartes en main, ont acclamé le président du parti Rewmi de Bargny jusqu’au niveau du stade Ngalandou Diouf où le cortège a pris la direction de l’autoroute à péage pour rallier Guediawaye en passant par Pikine. Arrivée dans cette localité, le cortège du candidat Idrissa Seck a mis plus d’une heure pour arriver au stade Amadou Barry via la route marché zinc. 
 
CARAVANE ORANGE DANS LA BANLIEUE DAKAROISE : Idy investit Guédiawaye
 
Le candidat Idrissa Seck a effectué une caravane orange de grande envergure dans la banlieue dakaroise, et notamment à Guédiawaye, fief de son partisan Malick Gakou. Arrivé dans la soirée, Idrissa Seck a été recu par les troupes du patron du Grand parti qui s’étaient mobilisés trèt tôt pour réserver un accueil triomphal à l’ancien Premier ministre du Sénégal et un des principaux challengers de Macky Sall. Seulement, il faut signaler que la caravane d’Idy a tardé à rejoindre Guédiawaye qui était en marche orange à l’intérieur de Thiès et alentours.. Las d’attendre le convoi de la coalition Idy 2019 qui tardait à arriver, Malick Gakou est finalement venu rejoindre le cortège qui venait de sortir de la commune de Notto Gouye Diobas. Les leaders à l’image de Bougane, Abdoul Mbaye, Hadjibou Soumaré, Déthié Fall étaient  tous dans la caravane.                                                     
 
PLUIE DE PIERRES SUR LA CARAVANE ORANGE A RUFISQUE
 
Le cortège de la coalition Idy2019 a enregistré hier ses premiers actes de violence depuis le début de la campagne électorale à Rufisque.  Arrivée dans la vieille ville vers 21 heures en provenance de Bargny, la caravane Orange a essuyé à deux reprises des jets de pierres alors qu’elle traversait les quartiers de Guendal et Thiokho de la part des individus non identifiés mais présentés comme des proches du responsable de l’Apr, Alassane Ndoye par l’entourage d’Idrissa Seck. Mais grâce à l’intervention rapide de la garde rapprochée du candidat Idrissa Seck, les assaillants ont été maîtrisés et la caravane Orange a ainsi pu poursuivre tranquillement sa route.   

 

 

source : https://www.sudonline.sn/idy-entre-bain-de-foule-et-engagements_a_43044.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?