Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
25
Mer, Mai
8 Nouveaux Articles

Diamniadio
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Capture d’écran 2014-05-24 à 21.40.14

iGFM (Diamniadio) Le président de la République a procédé au lancement officiel du pôle urbain de Diamniadio, ce samedi  24 mai en présence des développeurs et des ministres dont le Premier ministre, Aminata Touré.

Après les initiatives de bourses de sécurité familiale et de la couverture maladie universelle, la baisse de l’impôt sur les salaires et du prix des loyers, Macky Sall a posé ce samedi un autre acte majeur de contrats sociaux économiques qu’il avait promis en procédant au lancement officiel du pôle urbain de Diamniadio. « Avec cette cérémonie qui nous réunit ici, nous entrons de plein pied dans la phase active du plan Sénégal émergent dont l’habitat constitue une des composantes essentielles » a dit le président Sall. Le choix de Diamniadio est loin d’être gratuit. 

Car, renseigne-t-il dans son discours, carrefour incontournable relais indispensable entre Dakar et  le pays profond, conforme à la nouvelle ville, Diamniadio qui « donnera un nouvel souffle nouveau à notre capital et au Sénégal de nos ambitions ».

Déjà sur ce même site, à l’en croire, « nous sommes en train de finaliser un centre futuriste de conférence internationale. Aujourd’hui, et dans la même vision d’un aménagement rationnel du terroir. Nous posons une autre pierre angulaire du sénégal de nos rêves, un sénégal nouveau ancré dans sa valeur traditionnelle et ouvert à la modernité ».

Selon lui, « le pôle urbain de Diamniadio répond à la vocation première du plan Sénégal émergent. Il s’agit de stimuler la croissance par des infrastructures qui seront édifiées » au niveau de ce site abritant le pole de Diamniadio. Cela va permettre aussi de « générer des milliers d’emplois par des travaux à réaliser et de favoriser un développement social  solidaire et inclusif par l’accès à l’habitat par toutes les catégories sociales de notre pays », a-t-il promis.

Toutefois, le chef de l’Etat reconnait que le  coût du loyer est devenu insupportable non seulement pour les couches sociales à revenus modestes mais également pour les classes moyennes. Ainsi, d’abord pense-t-il : «  à tous ces pères et mères de famille  angoissés des fins de mois difficiles  lorsqu’arrive échéance de faire face à leur obligation de locataire ». Ensuite, « aux travailleurs du secteur informel comme ceux du secteur formel qui trouvent difficilement à se loger  malgré des années de labeur et d’économie ».

En effet, al construction de ce pole de 40 mille logements permettrait à toutes les catégories sociales d’avoir un toit. « Je pense aux célibataires qui rêvent dune vie de couple et aux jeunes couples qui se préparent a une vie de famille. Je pense a nos braves compatriotes de la diaspora, tous aspirent a un logement digne dans un cadre de vie descend. Les bailleurs qui paient de plus ne plus cher le foncier et les autres facteurs ».

Le montant de la réalisation de ce pole urbain de Diamniadio est chiffré à 50 milliards de francs CFA. Il sera battu sur 1946 hectares. Au niveau de ce pôle, il y aura entre autres sept zones d’activités (palais présidentiel, zones ministérielles), un centre universitaire (la deuxième université de Dakar), des équipements de santé (hôpitaux), des logements économiques,  culturels et touristiques.

Tapa TOUNKARA (Envoyé spécial)

SOURCE:http://www.gfm.sn/diamniadio-macky-sall-lance-son-pole-de-50-milliards-cfa/

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?