Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

Célébration de Popenguine par MGR PAUL ABEL MAMBA Ziguinchor retrouve le trône

Popenguine
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

église du sénégal

Le diocèse de Ziguinchor sera à l'honneur pour cette 126ème édition du pèlerinage Marial de Poponguine qui aura lieu les 07, 08 et 09 juin 2014.  Son guide religieux, Mgr Paul Abel Mamba présidera la célébration solennelle du lundi. Un retour dudit diocèse  après presque une décennie d'absence sur le trône de la célébration eucharistique.  

 

Longtemps absent des célébrations du pèlerinage de Poponguine, le diocèse de Ziguinchor a repris le chemin après le sacre de son nouvel évêque, Mrg Paul Abel Mbamba, il y a un an de cela.  Une situation qui s'expliquait par l'état de santé de l'ancien évêque, feu Maixent Coly.  A cause de sa maladie qui l'a cloué pendant plusieurs années, l'homme de l'église ne prenait plus part aux grandes manifestations ou très rarement.  D'autres diocèses du Sénégal, accompagnées de la conférence épiscopale prenaient à tour de rôle la célébration solennelle de cet événement devenue sous régional.  
 
Pour cette 126ème édition, le diocèse de Ziguinchor a été honoré, il signe ainsi son retour à la tête de la célébration du pèlerinage après presque une décennie. Son évêque qui avait accueilli l'année dernière les fidèles marcheurs du Sénégal, va présider la messe solennelle, il passe ainsi le relais à son confrère, le benjamin des évêques, André Guèye de Thiès, ordonné l'année dernière.
 
Dans sa célébration, Mgr Paul Abel sera accompagné par la Coordination diocésaine des chorales du diocèse de Banjul (Gambie), dénommée «Bienheureux Jean Paul II» qui va animer la messe.  Cette chorale aussi revient de loin, tout comme le diocèse de Ziguinchor. Toutefois, le contexte n'étant pas le même, les chorales dans la sous région dépassent largement le collège des évêques.  Une belle action de fraternité démontrée par la commission d'organisation du pèlerinage qui a choisi deux territoires sœurs pour animer la cérémonie.   
 
Comme pour les précédentes éditions, cette année les fidèles viendront du Sénégal du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, de la Côte d'Ivoire et de manière plus forte de la Gambie, pour encourager la chorale. Le thème de cette présente édition sera centré sur ce passage de la Bible : « Marie sa mère retenait et gardait fidèlement tous ces événements dans son cœur ».. 
 
COUVERTURE SANTÉ - L’Armée déploie les moyens
 
Pour cette présente édition, l'armée a déployé les moyens pour assurer la couverture de cet événement religieux qui augmente d'année en année de proportion avec l'arrivée de nouveaux pèlerins. A en croire,  la direction de l'information et des relations publiques des forces armées(Dirpa) dans la foulée, il sera procédé au déploiement d'un hélicoptère  médicalisé chargé d'assurer rapidement les interventions médicalisées. En plus, il y'aura un hôpital  militaire de campagne équipés de sept(7) militaires et une unité mobile de campagne qui seront également à la disposition du Comité d'organisation du pèlerinage de Popenguine, lequel hopital sera déployé au terrain de la localité.
 
source : http://www.sudonline.sn/ziguinchor-retrouve-le-trone_a_19293.html