Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
08
Lun, Aoû
0 Nouveaux Articles

Tambacounda
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Tambacounda, 16 mars (APS) - Des enseignants affiliés au Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMSS/CUSEMS), ont marché côte à côte avec des lycéens et collégiens, mercredi à Tambacounda, pour réclamer la publication du décret d’application des accords signés avec le gouvernement en 2007.

Les marcheurs - une centaine selon la police, au moins 150, selon les organisateurs - , sont partis de l’inspection d’académie pour rallier la nationale N° 1, en passant devant la Caisse de sécurité sociale, avant d’arriver à la gouvernance où un mémorandum a été remis aux autorités.

La marche qui a démarré peu après 10 heures, pour environ 45 minutes, a été rythmée par des slogans tels que "Nous voulons travailler !", lancé par les enseignants, auquel les élèves en uniforme, répondaient par "Nous voulons étudier !". Ils avançaient aussi au cri de "Respectez les accords !" poussé par les uns et "Respectez l’enseignant !", slogan scandé par les autres.

Sur leurs pancartes, on pouvait lire "Application sans délais des accords de 2007" ou encore "Non à une année blanche", "Non à une année invalide", "Ensemble sauvons l’école sénégalaise" et "Vive la lutte".

A travers d’autres pancartes, les marcheurs réclamaient également "l’ouverture de négociations sincères et sérieuses sur la nouvelle plateforme revendicative". La défiscalisation de l’indemnité de logement et de l’IDC, l’octroi d’indemnités de logement aux professeurs contractuels y figuraient également.

A la sortie des responsables syndicaux de la gouvernance, le secrétaire général adjoint de la section régionale du SAEMSS Modou Sène s’est adressé à ses collègues et aux élèves restés devant le portillon. "Nous avons rencontré le gouverneur et nous lui avons parlé de nos revendications. Il dit qu’il a pris acte et qu’il transmettra le message" à sa hiérarchie.

Le secrétaire général régional Honoré Manga a, pour sa part, indiqué à l’APS, que cette marche fait suite aux rencontres avec le gouvernement qui voulait faire signer aux enseignants des accords sur l’application de ceux de 2007. "Nous avons refusé", a-t-il dit, avant d’ajouter : "Ce que nous exigeons, c’est la sortie de décrets d’application sur les accords" déjà signés.

Estimant que cette proposition du gouvernement vise à les "mettre en mal avec l’opinion" en les présentant comme ceux qui refusent de signer des accords, il a invité les populations à comprendre que "les enseignants ont refusé de signer des accords sur les accords".

Honoré Manga a, en outre, noté que l’autre revendication porte sur le paiement régulier des salaires. A ce propos, il a dit que l’Etat a assuré avoir "engagé les salaires jusqu’au mois de juin", tout en relevant que le SAEMSS veut des "garanties qu’effectivement (…) l’Etat pourra payer les salaires pendant les vacances".

L’ouverture de négociations "sérieuses et sincères sur la nouvelle plateforme déposée en avril 2010", constitue aussi un point de revendication.

Concernant la participation des élèves à la marche, M. Manga a précisé : "Nous ne cherchons pas à instrumentaliser les élèves". Selon lui, son syndicat s’est limité, après avoir eu son autorisation, à afficher l’information dans les établissements. ’’Les élèves, se sentant concernés, ont pris eux-mêmes l’initiative de venir se joindre à nous", a-t-il dit.

Pour lui, ces derniers ont, "à juste titre", pris part à la marche, d’autant qu’à ce jour, ils "n’ont pas composé". "La situation est catastrophique et les parents d’élèves ont démissionné", a-t-il ajouté, notant qu’ils ont été conviés à la marche.

SOURCE: APS

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?