Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Jeu, Oct
57 Nouveaux Articles

Première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF) – JOUR 1 : Plaidoyer pour l’émergence de l’Afrique des peuples

ÉVÈNEMENTS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les travaux tournaient autour de "La contribution des gouvernements régionaux au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique"

SAIDIA, Maroc, 9 septembre 2022/APO Group/ -- 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF), a été lancée, ce 8 septembre 2022, à Saïdia dans la Région de l’Orientale (Maroc). Cette rencontre est organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) (www.UCLGA.org), en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) relevant du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.

 

Le représentant du ministre de l’Intérieur du Maroc, le Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, M. Mohamed Faouzi,la Présidente de CGLU Afrique, Mme. Fatimetou Abdel Malick, la Présidente de l’ARM, Mme. Mbarka Bouaida et le Président du Conseil Régional de la Région de l’Oriental, M. Abdenbi BIOUI ont participé à la cérémonie officielle en présence de plus de 400 délégués, tous ravis d’assister à ce moment historique tenu pour la première fois.

Les travaux tournaient autour de "La contribution des gouvernements régionaux au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique".

Lors de la cérémonie d’ouverture du 8 septembre 2022, Mme. Fatimetou Abdel Malick a déclaré dans son allocution que « la décentralisation est maintenant un mouvement irréversible en Afrique. Un nombre croissant de pays africains ont établi un deuxième niveau de gouvernance entre le niveau national et le niveau local ».

Plus de 60 présidents ou gouverneurs de régions de 21 pays africains participent à ce Forum, notamment le Nigeria, le Congo, le Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Cameroun, la Mauritanie, le Kenya et l’Afrique du Sud. « La présence à cette première édition de notre Forum des représentants de plusieurs de pays africains, est l’expression récente de notre appartenance commune à la grande famille africaine. Elle reflète notre engagement envers nos racines naturelles, géographiques et politiques », a déclaré Mme Mbarka Bouaida aux participants et à la presse.

M. Mohamed Faouzi a complété cette déclaration en indiquant que : « L’objectif de ce Forum est de parvenir à une vision qui puisse définir un cadre pour les citoyens africains ; un cadre qui répond aux besoins des populations, sans compromettre les besoins des générations futures ; un cadre permettant aux responsables régionaux de construire l’Afrique par, et pour les africains ».

M. Abdenbi Bioui, Président de la Région de l’Orientale, a rappelé que « l’idée de créer le Forum des Régions Africaines est née ici, dans notre région, notre terre. Cette terre relie le présent au passé et anticipe l’avenir avec un esprit qui comprend que les objectifs de libération du colonialisme sont les mêmes que les objectifs du développement durable, considérant qu’à la fin, dans les deux cas, l’objectif est de concrétiser le développement de l’Afrique ».

La présence à cette première édition de notre Forum des représentants de plusieurs de pays africains, est l’expression récente de notre appartenance commune

M. Jean Pierre Elong Mbassi , secrétaire général de CGLU Afrique, a souligné qu’il espérait que « grâce aux discussions et délibérations qui se tiendront au cours de ces deux jours, nous serons en mesure de réaliser tout ce que nous pouvons et devons faire pour changer la face de notre continent, en commençant à semer les graines qui mènent à l’émergence de l’Afrique des peuples, au-delà de l’Afrique des États nationaux : c’est l’Afrique que nous voulons ».

Le programme de la journée comprenait les séances suivantes :

Panel 1 : Gouvernements régionaux et environnement institutionnel

Panel 2 : Gouvernements régionaux et défis climatique et de résilience

Panel 3 : Gouvernements régionaux et compétitivité territoriale

Panel 4 : Gouvernements régionaux et le défi des ressources humaines et financières

Panel 5 : Gouvernements régionaux et gouvernement ouvert

Panel 6 : Gouvernements régionaux et intégration africaine

Au cours de la deuxième journée du 9 septembre 2022, le Forum se penchera sur la discussion de la feuille de route du FORAF et sur l’élection des membres du bureau du FORAF.

Distribué par APO Group pour United Cities and Local Governments of Africa (UCLG Africa).

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?