Fast backlinks and Guest-post hosting
Les travaux tournaient autour de "La contribution des gouvernements régionaux au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique"
SAIDIA, Maroc, 9 septembre 2022/APO Group/ --Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF), a été lancée, ce 8 septembre 2022, à Saïdia dans la Région de l’Orientale (Maroc). Cette rencontre est organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) (www.UCLGA.org), en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) relevant du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.
Le représentant du ministre de l’Intérieur du Maroc, le Wali Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, M. Mohamed Faouzi,la Présidente de CGLU Afrique, Mme. Fatimetou Abdel Malick, la Présidente de l’ARM, Mme. Mbarka Bouaida et le Président du Conseil Régional de la Région de l’Oriental, M. Abdenbi BIOUI ont participé à la cérémonie officielle en présence de plus de 400 délégués, tous ravis d’assister à ce moment historique tenu pour la première fois.
Les travaux tournaient autour de "La contribution des gouvernements régionaux au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique".
Lors de la cérémonie d’ouverture du 8 septembre 2022, Mme. Fatimetou Abdel Malick a déclaré dans son allocution que « la décentralisation est maintenant un mouvement irréversible en Afrique. Un nombre croissant de pays africains ont établi un deuxième niveau de gouvernance entre le niveau national et le niveau local ».
Plus de 60 présidents ou gouverneurs de régions de 21 pays africains participent à ce Forum, notamment le Nigeria, le Congo, le Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Cameroun, la Mauritanie, le Kenya et l’Afrique du Sud. « La présence à cette première édition de notre Forum des représentants de plusieurs de pays africains, est l’expression récente de notre appartenance commune à la grande famille africaine. Elle reflète notre engagement envers nos racines naturelles, géographiques et politiques », a déclaré Mme Mbarka Bouaida aux participants et à la presse.
M. Mohamed Faouzi a complété cette déclaration en indiquant que : « L’objectif de ce Forum est de parvenir à une vision qui puisse définir un cadre pour les citoyens africains ; un cadre qui répond aux besoins des populations, sans compromettre les besoins des générations futures ; un cadre permettant aux responsables régionaux de construire l’Afrique par, et pour les africains ».
M. Abdenbi Bioui, Président de la Région de l’Orientale, a rappelé que « l’idée de créer le Forum des Régions Africaines est née ici, dans notre région, notre terre. Cette terre relie le présent au passé et anticipe l’avenir avec un esprit qui comprend que les objectifs de libération du colonialisme sont les mêmes que les objectifs du développement durable, considérant qu’à la fin, dans les deux cas, l’objectif est de concrétiser le développement de l’Afrique ».
La présence à cette première édition de notre Forum des représentants de plusieurs de pays africains, est l’expression récente de notre appartenance commune