Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

En 2013, les fonds de capital-investissement ont misé 3,2 milliards $ dans 98 opérations en Afrique

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times
Les fonds levés par Ethos (800 millions de dollars) et Vital Capital (350 millions de dollars) représentent environ plus du tiers du montant total mobilisé l’an passé. Le montant global des fonds réalisés par les fonds actifs en Afrique l’an passé sont les plus importants depuis 2007, année historique pour l’industrie africaine du private equity (4,7 milliards de dollars de fonds levés). Selon EY, l’augmentation du montant des fonds levées en Afrique en 2013 tranche avec une baisse marquée des fonds levés par les firmes de private equity actives en Amérique Latine, en Chine et Inde.
Le rapport souligne, par ailleurs, que l’industrie du private equity en Afrique reste dominée par des fonds nationaux et régionaux bien qu’un grand nombre de grands acteurs internationaux du secteur s’intéressent de plus en plus au continent et plus particulièrement aux secteurs des infrastructures, des biens de consommation courante et des ressources minières.
Ainsi, Carlyle Group, qui a annoncé récemment un closing provisoire de son fonds dédié à l’Afrique de 591 millions de dollars, a ouvert des bureaux en Afrique du Sud et cherche désormais à s’implanter en Afrique de l’Ouest. Le groupe brésilien BTG Pactual envisage, quant à lui, de lancer un fonds dédié à l’Afrique doté d’un milliard de dollars, alors que KKR vient de constituer à Londres une nouvelle équipe dédiée à l’Afrique.  
En termes de sorties, la cession industrielle (trade sale, vente  des actifs à un acheteur industriel) est restée l’an passé la voie royale pour les fonds de capital investissement actifs en Afrique. Quelques opérations de sortie ont été cependant réalisées via les bourses de valeurs mobilières africaines à l’instar de la cession par Abraaj Group de sa participation dans UAP Holdings au kényan OTC via la Bourse de Nairobi.

Source : Agence Ecofin
source: http://www.gfm.sn/finances/item/13119-en-2013-les-fonds-de-capital-investissement-ont-mise-32-milliards-$-dans-98-operations-en-afrique.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?