Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

28
Jeu, Mar
27 Nouveaux Articles

Le budget transitoire de Touba arrêté à plus de 2 milliards et voté sur fond de contestations

Budget du Sénégal
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

touba

Arrêté à hauteur de 2,193 milliards, le budget transitoire de la commune de Touba a été voté, ce vendredi; par des conseillers très divisés sur certains points. 

La premiere pierre d’achoppement a été la somme réservée au fonctionnement, largement supérieure à celle prévue pour les investissements. En effet, 1, 098 milliard a été attribué au fonctionnement des services de la mairie alors que 1,095 milliard a été destiné aux investissements pour les prochains 4 mois qui concernent la période transitoire avant le vote du budget 2015. La critique par rapport à une telle répartition a été faite par Serigne Mame Mor Mbacké fils de Serigne Bassirou Fallou. pour lui rien ne justifie la priorité accordée au fonctionnement sur les investissements. "Nous travaillons pour Serigne Touba. Alors pourquoi ne serrions-nous pas le ceinture et accorder la plus importante partie de ce budget à construire des édifices? se demande-t-il avant de décrier les fortes sommes d’argent investies dans des secteurs qui concernent à moindre mesure  les populations. 

 

L’adjoint au maire Serigne Abdou Mbacké Bali de renchérir en déplorant les sommes d'argent colossales  prévues pour l'achat de carburant et le paiement des frais de missions. Pour lui, l'éducation et la santé constituent les axes prioritaires sur lesquels devrait insister l'équipe municipale. 

Une idée reprise par le député Abdou Lahad Seck Sadaga qui a demandé urbi et  orbi  que le projet soit retiré pour révision au vu des innombrables impairs qui le caractérisent. 

L'autre point qui a beaucoup intéressé les débats a été la somme allouée au cabinet qui dépasse de loin celle  prévue pour les fêtes et cérémonies religieuses dont le magal de Touba, la santé et l'éducation. 

En effet, pour le cabinet du maire, le projet a réservé 113 250 000 de francs alors que pour les fêtes et cérémonies religieuses, seuls 90 millions ont été retenus. Une aberrance, ont décrié certains conseillers. La réponse du maire a été de dire que jamais un seul franc provenant de la collectivité locale n'a échu entre ses mains depuis qu'il a en charge la direction. 

source:http://www.seneweb.com/news/politique/le-budget-transitoire-de-touba-arrete-a-_n_133406.html