Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Mar, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Macky devra se demander à quoi ont servi les caravanes de propagande de Youssou Ndour dans la campagne

SénégalMacky devra se demander à quoi ont servi les caravanes de propagande de Youssou Ndour dans la campagne Les résultats des élections locales du 29 juin dernier ne sont pas encore définitifs, mais la coalition présidentielle est d’ores et déjà donnée perdante. Dans la nasse des perdants, Youssou Ndour, Abdoulaye Wade et Aminata Tall passent inaperçus car n’étant investis nulle part. Seulement leur revers n’en demeure pas moins cinglant. 

Youssou Ndour très actif durant la campagne électorale, doit, à l’heure du bilan, peser et soupeser l’impact de ses nombreuses caravanes sur le vote des Sénégalais. Jusque-là son nom n’est pas assimilé aux grands perdants du 29 juin. Mais You, qui a activement pris part à la campagne, a vu les principaux candidats qu’il a soutenus être balayés. En effet, en atomisant les ministres Benoît Sambou et Ali Haïdar à Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a aussi révélé les limites du chanteur-politicien. Venu spécialement dans la région du Sud pour soutenir le premier, le leader du Super étoile a joué de toute sa popularité pour faire basculer l’électorat du côté de la mouvance présidentielle.

 

 

Au soir du 29 juin, et Benoît Sambou et la mouvance présidentielle vont mordre la poussière, battus à plate couture par le maire sortant Abdoulaye Baldé. Ce n’est pas seulement à Ziguinchor où You est allé battre campagne et perdre. A la Médina aussi, il avait vigoureusement apporté son soutien au Secrétaire général du Gouvernement, Seydou Gueye. Et dans cette commune d’arrondissement également, son soutien a été laminé jusque dans son bureau de vote. A Saint-Louis, le musicien prêtait main forte à Mansour Faye que les premières tendances présentent comme vaincu malgré ses dénégations. A Thiès, les candidats de Benno Bokk Yaakaar soutenus par Youssou Ndour, ne feront pas mieux. Abdou Mbow, Thierno Alassane Sall ont compris à leurs dépens que la politique ne se fait pas qu’avec la bouche. Malgré les caravanes rythmées de You, Idrissa Seck ne fera d’eux qu’une bouchée. Seule bonne note, Linguère où conformément aux conjectures de You, Aly Ngouye Ndiaye est sorti vainqueur de son face-à-face avec Habib Sy. En se dépêchant de tenir une conférence de presse au lendemain de la débâcle de la mouvance présidentielle, Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), a pris tout le monde de court.

L’ancienne mairesse de la commune de Diourbel a dégagé ses responsabilités de la défaite de Benno Bokk Yaakaar à Diourbel. Au cours de son face-à-face avec la presse, le lundi 30 juin dernier, Mme Tall a incité le président la République à sanctionner négativement les vaincus. «Je trouve qu’il est tout à fait normal que tous ceux qui sont investis de pouvoir et qui ont des postes de responsabilités grâce au pouvoir soient sévèrement sanctionnés s’ils perdent dans leurs fiefs à l’issue de ces élections locales», a-t-elle lancé. A Diourbel depuis le début de la campagne, Aminata Tall se détourne des résultats alarmants. Avant d’ajouter : «J’adhère à l’idée que Macky Sall sanctionne tous les responsables vaincus dans leurs localités». Pourtant, grâce à son soutien, ses poulains que sont Ameth Dieng et Docteur Soumaré ont, tout au long de la campagne, dicté leur loi aux restes de la coalition Benno Bokk Yaakaar, installant celle-ci dans tiraillements incompatibles avec la victoire. La présidente du Cese a été battue dans son centre de vote sis à l’école Algor Dioum, mais refuse d’assumer la défaite. Une raclée d’autant plus humiliante que Benno a été défaite par des mouvements de la société civile avec à la tête Malick Fall et des membres du Réseau des cadres du Baol (Recab), appuyés de partis sans base réelle. A noter que ledit réseau, présidé par Serigne Modou Diakhaté, a également fait des misères à Iba Gueye à Mbacké.

L’autre perdant de ces joutes électorales que personne ne pointe du doigt c’est Abdoulaye Wade qui s’était aussi invité dans la campagne électorale. Wade tenait à l’échec de Macky Sall. Au soir du 29 juin, son vœu a été exhaussé. Seulement, l’échec du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour lequel il a sillonné le pays, n’est pas moins patent que celui du chef de l’Etat. Partout où Wade a été, le Pds a été écrasé. En dehors de quelques localités dont Saint-Louis, Pikine, Wade a été peu utile à ses poulains qui n’ont pas fait le poids. Lui aussi a été battu dans son bureau de vote au Point E. Si Aminata Tall a été moins bruyante que les deux autres, ils ont tous battu campagne sans nécessairement impacter positivement pour leur camp sur le vote. Ils auront réussi à démontrer que drainer des foules ne suffit pas à remporter des élections au Sénégal.

Mame Birame WATHIE

SOURCE:http://www.walf-groupe.com/actualites/1557-quel-bilan-pour-ces-perdants-du-29-juin-non-investis

Ramadan 2014 : Diam's passe un message rempli de s...
Les médiateurs s'activent pour les retrouvailles M...

Sur le même sujet: