Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

20
Sam, Avr
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Verdict de la cour d’appel de Saint-Louis sur la mairie de Podor Taïfour Diop « déracine » Aïssata Tall Sall

Sénégal

En tranchant hier, mardi 12 août, les résultats des élections locales du 29 juin à Podor, la Cour d’appel de St-Louis a invalidé le verdict de la Commission départementale de recensement des votes donnant Me Aïssata Tall Sall victorieuse des joutes municipales. Ce nouveau verdict installe son principal adversaire Mamadou Racine Sy de la coalition « And ligueyel Podor » et de la majorité présidentielle comme… maire de la ville.  

  20365 lectures

Audio - Réaction de Aïssata Tall Sall : « C’est une forfaiture, un hold-up, un coup de force »

Sénégal

La Cour d’appel de Saint-Louis a tranché en faveur de Mamadou Racine Sy dans le contentieux opposant l’homme d’affaire à Aïssata Tall Sall suite aux résultats controversés des élections locales du 29 juin dernier à Podor. Jointe au téléphone par nos confrères de RFM, l’avocate socialiste a dénoncé le comportement du juge Taïfour Diop. 
  20474 lectures

El hadj Malick Gackou sur sa non-candidature à Guédiawaye : «J’avais déjà donné ma parole à Cheikh Sarr et son équipe»

VIH/Sida

Le plateau de l’émission Sen Jotay sur la Sen Tv a servi de tribune au numéro 2 de l’Afp, Malick Gackou, pour justifier sa non-candidature aux dernières élections locales à Guédiawaye. A l’en croire, il avait déjà «donné sa parole à Cheikh Sarr», le maire sortant de Guédiawaye.

Le numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Malick Gackou, lève le voile sur sa non-candidature à Guédiawaye. Em­muré dans le mutisme total, le responsable progressiste de la banlieue rompt enfin son silence assourdissant. Invité de l’émission Sen Jotay de la Sen Tv ce dimanche 20 juin, l’ancien ministre du Commerce de la deuxième alternance invoque l’élégance politique pour justifier sa non-candidature aux dernières élections locales qui avait surpris plus d’un. 

  20565 lectures

«Je ne suis le bras armé de personne, ma candidature est une réponse à l’appel de l’histoire»

Sénégal

L’OBS – Ceux qui croyaient que la mairie de la ville de Guédiawaye serait offerte à Aliou Sall sur un plateau d’argent vont certainement déchanter. A quelques jours de l’élection, Dr Bamba Kane de l’Afp  a pris le parti de porter l’ultime combat de ceux qui étaient jusque-là contre la candidature du frère de Macky Sall tout en se défendant d’être le candidat de Malick Gakou.

  20679 lectures

Anta Sarr Diacko - «Je ne considère pas mon limogeage comme une sanction»

Sénégal

L’OBS – Anta Sarr Diacko brise le silence. L’ex-ministre de la Femme parle de son limogeage de la tête de ce département.

Tête de liste proportionnelle de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) à Sicap Liberté, Anta Sarr Diacko, qui avec Alioune Mara comme tête de liste majoritaire, n’a pas pu gagner dans sa commune n’a pas échappé au sabre du chef de l’Etat. Hier, elle a convié ses militants à une rencontre dans son fief, pour leur faire part de ses sentiments après son limogeage du gouvernement. L’ex-ministre de la Femme dit avoir accompli sa mission. «J’ai rempli ma mission à la tête de ce département, c’est-à-dire, aller au contact des femmes, voir leurs difficultés et éventuellement les accompagner, comme l’a voulu le président de la République», avoue-t-elle.

  20642 lectures

L’APR a-t-elle perdu Aminata Touré ?

Sénégal

Souriante, digne, ultra-sénégalaise dans son accoutrement d’hier à la passation de services avec son successeur, Aminata Touré n’a rien laissé paraître des sentiments qui peuvent l’habiter en ce moment. Comme si, depuis son départ acté de la Primature, elle avait passé une partie de son temps à s’entraîner aux techniques de maîtrise des émotions qui font la force des grands endurants devant l’éternel, dit-on. 

  20741 lectures

«J’aurais souhaité être le candidat de tous les conseillers élus à Guédiawaye»

Sénégal

L’OBS – En dépit d’une candidature controversée et d’un tir groupé d’adversaires politiques et d’une bonne partie de leaders d’opinion de Guédiawaye, Alioune Sall a joué et gagné. Le stade des compétions électorales dépassé, le frangin du président de la République est déjà dans la peau d’un maire de ville qui s’estime capable de conduire l’équipe qui va faire émerger Guédiawaye. Pour y parvenir, il devra relever l’autre défi, la bénédiction des conseillers municipaux élus.

  20698 lectures

Aminata Touré devrait rester à son poste! (Chouaib Coulibaly)

Sénégal

Le Président de la Répubique a fini par exécuter les menaces qu’il avait brandies à l’encontre de ses responsables politiques perdants lors des élections locales. Le cas de son ex premier ministre Aminata Touré, agneau du sacrifice, semble troublant. 
Si son limogeage est lié à sa defaite face à Khalifa Sall, cela est doublement injuste. 

  20656 lectures

Évaluation des élections locales du 29 juin 2014

Sénégal

Un nombre significatif de résultats des élections du 29 juin est rendu public pour permettre de procéder à une évaluation de celles-ci.

Mais pour ce faire, comme pour toutes autres élections,  il est nécessaire d’aborder cette évaluation à partir du contexte, des enjeux, des objectifs des principaux protagonistes, et des stratégies électorales mises en œuvre pour les atteindre.

 

1)       Le contexte

 

 Abdoulaye Rokhaya WANE, Stratégiste, Président du Think Tank Leadership Afrique,  dans une brillante contribution,  décrivait le contexte général dans lequel se sont tenues les élections locales du 29 Juin, en ces termes :

  20548 lectures

Video - Pape Alé Niang écrabouille le Systéme Macky Sall

lepost.fr

la logique de communication du camp présidentiel est honnête et sincère. Ils disent « qu’ils sont sortis vainqueurs de ces locales » . Ils doivent être cohérents et accepte le résultats des urnes. Le président est mal entouré » selon le journaliste Pape Alé Niang c’était dans votre émission »Dox-Dadje » avec Seydina Seck de la radio xalima. 

  20896 lectures

L’une gagne à Podor, l’autre perd Louga : Aïssata Tall Sall prend sa revanche sur Aminata Mbengue Ndiaye

Sénégal

Au-delà des luttes pour le contrôle des mairies, les Locales remettent en jeu des légitimités individuelles au sein des partis politiques mieux qu’un con­grès. C’est le cas au Parti socialiste où Aminata Mbengue Ndiaye et Me Aïssata Tall Sall avaient le même défi de triompher devant Benno bokk yaakaar pour conforter leurs leaderships. Le ministre de l’Elevage a échoué à Louga alors que la députée reste maire de Podor.

  20368 lectures

Macky devra se demander à quoi ont servi les caravanes de propagande de Youssou Ndour dans la campagne

SénégalMacky devra se demander à quoi ont servi les caravanes de propagande de Youssou Ndour dans la campagne Les résultats des élections locales du 29 juin dernier ne sont pas encore définitifs, mais la coalition présidentielle est d’ores et déjà donnée perdante. Dans la nasse des perdants, Youssou Ndour, Abdoulaye Wade et Aminata Tall passent inaperçus car n’étant investis nulle part. Seulement leur revers n’en demeure pas moins cinglant. 

  20358 lectures

Les médiateurs s'activent pour les retrouvailles Macky Sall-Bamba Dièye

Sénégal

La démission de Cheikh Bamba Dièye n'est pas du goût de certains au niveau du pouvoir. Eh oui, beaucoup de gens ont été surpris de la décision prise par le désormais ex-ministre de la Communication et de l'Economie numérique.

Selon L'As, certains sont en train de déployer un trésor d'imagination pour que Macky Sall n'accepte pas cette démission et que Cheikh Bamba Dièye revoie sa position. Mais, il semble que de part et d'autre, ils se heurtent à un mur.

  20299 lectures

Dr MALICK DIOP, MAIRE DEÇU

CAF

L’OBS – «La vague de Khalifa Sall est passée par Fann-Point E-Amitié et c’est normal, vu son bilan…»

«Les populations ont fait un vote avec un message clair qui dit que Khalifa Sall, avec les résultats qu’il a obtenus sur Dakar, doit être reconduit. Donc, toutes les listes qui étaient sous la bannière de Khalifa Sall ont, quasiment, eu une majorité au niveau des collectivités, dont la nôtre. Khalifa a fait un bon travail à Dakar, la lecture objective voudrait cela. Maintenant, dans le cadre de notre liste de Bennoo bokk yaakaar, nous avons fait le travail de base qu’il fallait. 

  20605 lectures

De la révélation à la «décadence» du leader du Fsd/Bj : L’acte 3 de la marche de l’héritier

Sénégal

C’est un fils de… Il a été préparé à s’opposer et exercer le pouvoir un jour ou l’autre par son père, fondateur du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubël (Fsd/Bj). Ses alliés de l’opposition l’avaient soutenu et adoubé en 2009. Mais le défunt Benno siggil senegaal reconnaîtra ses maires, surtout ceux qui n’ont pas pu faire mieux qu’un quinquennat. Cheikh Bamba Dièye en est un. Il avait été porté à la tête de la ville symbolique et chargée d’histoire, Saint-Louis, par ses alliés, face à un Parti démocratique sénégalais émietté.

  19932 lectures

Soutien à Benno bokk yaakaar : Youssou Ndour essuie un cinglant désaveu

Sénégal

Très actif lors de la campagne électorale où il s’est distingué par son soutien aux candidats de Benno bokk yaakaar (Bby), Youssou Ndour a, lui, aussi essuyé un cinglant revers comme la plupart de ses souteneurs. A la Médina où il est né, le ministre-conseiller n’a pas pesé lourd dans la balance pour  le compte de Seydou Guèye, candidat de Bby.  En effet,  Bamba Fall, candidat de Taxawu Dakar et maire sortant de la commune, n’a fait qu’une bouchée du porte-parole de l’Apr. Du coup, les consignes de vote du célèbre chanteur sont fondues comme beurre au soleil. Un désaveu dans son propre fief !

  2346 lectures

Si on ne lui cherche pas des calmants, Mbaye Ndiaye va encore craquer comme une madeleine

Sénégal

Il va encore pleurer de chaudes larmes, si on le retient pas. Le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye a été maladivement humilié par la tête de liste majoritaire de “Taxawu Ndakaru”, Moussa Sy, par ailleurs maire sortant. Du coup, l’ancien ministre de l’Intérieur vient de subir un sérieux camouflet. 

  20223 lectures

« Waly Seck n’a rendu aucun service au Sénégal pour être reçu au palais » déclare Fallou Cissé

Sénégal
iGFM - (Dakar) Fallou Cissé soutient mordicus que rien ne justifie le récent tête-à-tête entre le jeune chanteur Waly Seck et le président de la République Macky Sall.

À la surprise générale, le chanteur Waly Seck a été reçu en audience par le président du Sénégal, Macky Sall. Une audience qui n’a pas fini de faire des vagues d’autant plus que nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’avait pas à se promener au palais de la République. Parmi les souteneurs de cette thèse, le très bouillant prédicateur Fallou Cissé.

  2153 lectures

Saint-Louis : Sur les traces de Abba Mbaye, le benjamin des candidats

Sénégal

iGFM – (Saint-Louis) A 35 ans, Abba Mbaye de la coalition «Elek Ci Biir», est sans nul doute le plus  jeune candidat à la mairie de Saint-Louis. Ambitieux à souhait, Abba qui est d’avis que l’émergence et le rayonnement de sa ville natale ne peut passer que par sa jeunesse, a décidé d’apporter une réponse générationnelle, en briguant le suffrage des saint-louisiens.

  1721 lectures

Thiès : « je ne vais pas traquer le maire ou les maires sortants »(El Malick Seck)

Xibar

iGFM (Thiès) El Malick Seck ne fait pas partie des candidats à la mairie de Thiès qui comptent une fois élus, vont traquer le maire ou les maires sortants. Au cours de sa visite de proximité, aujourd’hui, entre autres aux quartiers Rangouléne, Cité Senghor, le candidat de la coalition « changer ak El Malick » dit à qui veut l’entendre qu’une fois élu maire, il ne va pas laisser ses « priorités et celles des priorités des populations pour traquer des gens et les mettre en prison. 

  20737 lectures

MOI élu - Coalition Taxawu Dakar : «Nous voulons que l’implication citoyenne soit réelle»

Sénégal

La coalition Taxawu Dakar a effectué une visite de proximité hier à Grand Yoff. A cette occasion, la tête de liste majoritaire, Khalifa Sall, a promis à ses concitoyens un Conseil municipal «approfondi».

La coalition Taxawu Dakar a son tube pour les Locales : Enthousiaste, la foule a assuré l’animation en ces termes : «Khafa ngui nieuw, Khafa ngui nieuw… dal sen kaw». Accueillie en grande pompe, la tête de liste majoritaire, Khalifa Sall, indique que Grand Yoff est aujourd’hui «une belle zone d’attraction, un quartier d’avenir».

  1631 lectures

Sabar à Saint-Louis : La première Dame n'a rien à envier à Ndèye Guèye et Cie

Sénégal

La coalition Benno book yaakaar (Bby) de Saint-Louis peu se targuer d'avoir un soutien de taille. La Première Dame était à ses côtés pour le démarrage de la campagne électorale. Figurez-vous que Marième Faye Sall, comme on dit dans le langage des danseuses professionnelles, "toc na sabar bi" (elle a cassé la baraque). A Ndiolofène où elle habite avec sa famille et ses amies d'enfance, l'épouse du Président Macky Sall ne pouvait pas laisser passer "le niary goro" qui était entamé par les batteurs, sans se lancer dans le cercle réservé aux danseuses. 

  2581 lectures

MAIRIE DE SAINT-LOUIS Quatre «mousquetaires» en…guerre larvée

économie du Savoir

   A l’image des rudes empoignades qui se profilent pour la conquête du fauteuil de maire dans les principales villes du Sénégal (Dakar, Thiès, Podor…), la bataille de Saint-Louis aura bien lieu à l’occasion des élections locales. Ces joutes qui ont fini de battre en effet tous les records de candidature dans l’histoire politique de la ville vont mettre en compétition une dizaine de prétendants dont quatre semblent émerger du lot. Cheikh Bamba Dièye, maire sortant et ministre de la Communication, Mansour Faye, le délégué général à la Solidarité nationale, Alioune Badara Cissé, l’ancien ministre des Affaires étrangères et enfin Ahmet Fall Braya, ex-Pca du Cosec : quatre mousquetaires engagés dans une sorte de lutte sans merci.  

  20677 lectures

Mimi Touré en mode « on accélère » avec la communauté Casamançaise de Grand Yoff

Sénégal

iGFM (Dakar) La tête de liste de la coalition « Benno Bokk Yakaar » à Grand Yoff, Aminata Touré était hier à Grand-Yoff où elle a rencontré la communauté Casamançaise. Comme vous pouvez la voir sur ces images, elle se met aussi en mode « on accélère », une nouvelle danse créée par le comédien Kouthia, lui-même inspiré par la célèbre déclaration du Premier ministre, Aminata Touré: « Il faut accélérer la cadence ».

  2078 lectures

Élargi de prison : Modibo Diop en route vers l’Apr

Sénégal

"Je rentre en campagne électorale ce dimanche", déclare l’ancien responsable libéral de Colobane. Mais, s’il renoue avec la politique, ce ne sera certainement pas le Pds et les libéraux qu’ils accusent d’avoir comploté contre lui. "J’ai été victime d’un complot politique de la part de ma famille politique. Des gens au Pds ont voulu en effet me liquider", accuse Modibo Diop. Beaucoup d'observateurs le voient transhumer vers les pairies marron, d’après Walfadjiri. En prison, ses partisans avaient mis en place un mouvement appelé Convergence autour de Modibo Diop (CAM) qui ira aux Locales avec l’Apr et le Feeké Ma Bolé de Youssou Ndour. 

  20653 lectures